Quelle bague offrir pour une demande en mariage ?

bague pour demande en mariage

Une bague. Une signification particulière. La bague qui marquera une étape définitive dans votre vie commune : la bague de fiançailles.

Si vous envisagez de faire une grande surprise à la personne qui vous est si chère, vous avez probablement des doutes quant à la bague à offrir en guise de demande en mariage, n’est-ce pas ? Eh bien, ne manquez pas la prochaine, nous vous dirons à quoi doit ressembler la bague de fiançailles idéale.

La bague de fiançailles est celle qui est utilisée pour formaliser l’engagement entre un couple. Il existe de nombreuses traditions lorsqu’il s’agit de demander à votre partenaire de vous épouser, comme celle de le faire en présence des deux familles.

Certaines d’entre elles ont été abandonnées au fil des ans, mais au bout du compte, l’important est d’organiser des fiançailles qui vous conviennent à tous les deux.

Quelle pierre faut-il pour une bague de fiançailles ?

Le roi incontesté de ce type de bijou est sans aucun doute le diamant. La grande majorité des bagues de fiançailles sont ornées d’un ou plusieurs diamants dans une monture en diamant. Il est très courant de rencontrer des bagues conçues avec un diamant combiné à d’autres pierres précieuses.

Vous pouvez également trouver un grand choix de bagues avec d’autres pierres précieuses comme les rubis, les améthystes, les émeraudes, les saphirs et bien d’autres pierres précieuses.

Quelle est la signification d’offrir une bague pour une demande en mariage ?

Au moment où vous offrez une bague de fiançailles, vous créez une promesse d’amour entre vous deux, d’un désir d’entreprendre un voyage ensemble, de compagnonnage. Le moment magique de dire “je le veux” est celui où cette promesse se réalise.

La tradition veut que le marié l’offre à la mariée et que celle-ci l’accepte comme une forme d’accord de cet engagement.

À partir de ce moment et jusqu’au jour du mariage, la mariée doit porter sa bague de fiançailles à tout moment.

La plus ancienne histoire connue des bagues de fiançailles remonte à l’époque des Égyptiens, qui avaient pour coutume d’offrir une bague de fiançailles en cadeau.

Le moment clé est celui où, en 1477, l’empereur Maximilien d’Autriche offre une énorme bague de fiançailles en or et en diamants à sa fiancée Marie de Bourgogne. Ce moment est devenu si populaire parmi la noblesse que, à partir de ce moment, il est devenu habituel d’offrir une bague de fiançailles en guise de demande de mariage.

Sur quel main la bague de fiançailles doit-elle être placée ?

Lorsque l’on parle de la main sur laquelle mettre une bague de fiançailles, il y a souvent une certaine incertitude.

Selon la tradition occidentale, la bague de fiançailles est placée à l’annulaire de la main gauche.

Pourquoi ? Dans l’Antiquité, on croyait qu’une veine traversait ce doigt et allait directement au cœur, la veine appelée amoris.

Retour en haut