Comment surmonter une rupture amoureuse quand on a encore des sentiments ?

Surmonter rupture amoureuse

Surmonter une rupture est une source de stress pour les deux partenaires. Les relations sont une source primaire de bonheur et de satisfaction pour la plupart des gens, de sorte que leur rupture peut devenir une source majeure de détresse.

Dans toute situation de rupture amoureuse, on observe généralement à la fois une augmentation de la détresse psychologique et une réduction du niveau de satisfaction de la vie de la personne.

Une rupture peut se produire de plusieurs façons. S’il n’y a pas d’accord mutuel, le rétablissement peut être plus difficile, surtout pour la personne qui n’accepte pas d’y mettre fin ou qui n’en partage pas les raisons.

Pour la personne dans cette situation, un malaise intense et inattendu survient inévitablement, avec des doutes et des ressentiments fréquents.

En général, les conséquences d’une rupture ont été étudiées par rapport au divorce, mais c’est un phénomène qui se produit aussi fréquemment chez les jeunes, même s’ils n’ont pas pris la décision de se marier.

Les relations des jeunes couples sont également des relations sérieuses et stables et les conséquences psychologiques d’une rupture peuvent être presque les mêmes. Nous vous donnons 7 conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse par étapes.

Gérez vos émotions

D’un point de vue psychologique, une rupture implique un processus de deuil personnel d’intensité variable qui peut impliquer, dans les cas les plus compliqués, des pensées récurrentes et douloureuses sur ce qui s’est passé.

Le malaise, l’hostilité, la nostalgie ou la tristesse sont des indicateurs de la présence d’un déséquilibre mental et émotionnel inhérent à la rupture.

Ce déséquilibre sera plus ou moins long selon les cas et pourra impliquer soit une maturation personnelle, soit une certaine régression émotionnelle.

Il s’agit d’une phase d’adaptation naturelle dont l’intensité et la durée varient en fonction de la personnalité, de l’histoire personnelle et de l’état d’esprit général de chacun.

Néanmoins, il est important de souligner qu’une rupture est une phase. C’est pourquoi nous ne pouvons pas permettre qu’elle se prolonge au-delà du temps nécessaire pour commencer à récupérer notre bien-être et à nous adapter à notre nouvelle situation personnelle.

Ne vous rejetez pas la faute

Une relation amoureuse, en tant que relation interpersonnelle, se déroule nécessairement entre deux personnes. Chaque partie à la relation joue un rôle égal dans la relation : les responsabilités, les blâmes et les reproches seront toujours partagés par les deux partenaires.

Réfléchir à son propre comportement afin d’apprendre de ses erreurs peut être bénéfique d’une certaine manière.

Toutefois, cela doit être fait avec modération et tant que le but de notre réflexion est d’aller de l’avant. Concentrer toute notre attention et notre énergie sur la recherche du coupable n’aidera pas le processus de guérison, mais plutôt le contraire.

Prenez votre temps

Même si cela peut sembler impossible, votre objectif doit être de vous concentrer sur la récupération et de tourner la page en vous concentrant sur des actions productives qui vous aideront à tourner la page de la rupture de la meilleure façon possible.

Allez-y doucement. Vous pouvez profiter de la situation pour apprendre à mieux vous connaître, identifier plus clairement vos désirs et vos besoins et évoluer en tant que personne.

Avant de prendre des décisions concernant de grands changements dans votre vie (changer d’amis, déménager, quitter votre emploi, etc.), vous devez vous concentrer sur les changements qui s’opèrent en vous et faire la paix avec votre nouvelle situation personnelle.

Évitez à tout prix de prendre des décisions hâtives sur votre avenir en essayant d’échapper à votre malaise actuel.

Fuir les difficultés peut être un soulagement temporaire, mais cela n’améliorera pas votre humeur pour de bon.

La meilleure façon de surmonter votre état d’esprit actuel est de l’accepter et d’y travailler. Une fois votre état émotionnel plus adéquat, vous pourrez initier tous les changements que vous jugez nécessaires dans votre vie afin de l’adapter à ce que vous désirez le plus, avec des idées beaucoup plus claires et sans dépendre de personne.

Travaillez sur sa solitude et son insécurité

Parfois, après une rupture, des sentiments de solitude, d’insécurité et d’abandon peuvent apparaître. Ces sentiments sont tout à fait normaux dans les premiers moments, car la personne est habituée à se sentir accompagnée et soutenue, à se concevoir comme faisant partie du couple.

Le sentiment d’être abandonné ou sous-estimé par la personne qui nous a quitté peut générer de grandes insécurités.

Croire que l’on n’est pas assez bon ou que l’on finira seul est également une pensée courante. Une façon de combattre ces pensées peut être de se concentrer sur les aspects positifs de soi qui ont contribué à maintenir la relation amoureuse.

La situation de rupture peut être reconceptualisée comme une occasion de se redéfinir.

Penser à qui nous sommes, à ce que nous voulons faire ou être dans un avenir proche peut sembler effrayant au départ, mais quel meilleur moment que maintenant pour décider de ce que nous voulons ?

Limitez les contacts avec votre ex-partenaire.

À ce stade, il est important que vous et votre ex-partenaire ayez le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir à ce qui s’est passé. Il n’est pas approprié d’insister pour continuer à discuter encore et encore de votre relation ou des causes de la rupture ou, à l’autre extrême, de maintenir votre relation en tant qu’amis depuis le début, comme si rien ne s’était passé.

Quelles que soient les causes de la rupture, vous devez tous deux apprendre à vous passer l’un de l’autre.

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’établir entre vous deux une relation néfaste, basée uniquement sur l’habitude, les reproches et la dépendance, qui vous empêchera d’avancer.

Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de rétablir le contact, mais il est important, au moins dans un premier temps, de veiller à le limiter d’une certaine manière afin de créer l’espace nécessaire pour se rétablir et passer à autre chose.

À cet égard, les réseaux sociaux constituent souvent l’un des pires obstacles à surmonter.

Avoir la possibilité de savoir ce que l’autre personne fait, avec qui et même où, ne facilite pas la rupture. Essayer de ne pas accéder aux profils de votre ex-partenaire ou de moins utiliser les réseaux est extrêmement difficile en ce moment.

Par conséquent, une recommandation plus abordable pourrait être de ne pas se sentir attaqué par les éventuelles images ou “statuts” que l’autre poste. Même s’il est probable que l’autre personne pense fréquemment à vous, vous devez éviter de penser que tout ce qu’elle fait a une intention cachée (que ce soit pour attirer votre attention, vous nuire, etc.).

Investissez votre énergie dans des choses positives, lorsque vous êtes prêt.

Comme votre famille et vos amis vous le recommanderont sûrement, après une rupture, il est nécessaire et important d’occuper votre esprit et de remplir votre vie de choses nouvelles et positives.

Et bien que ce soit tout à fait vrai et conseillé, dans cet aspect, vous pouvez et devez également prendre votre temps, vous remettre émotionnellement, réfléchir et décider. Personne n’exige que le lendemain de la rupture, vous vous soyez inscrit à suffisamment d’activités pour occuper tout votre temps libre.

D’une part, il est probable qu’après avoir rompu avec votre partenaire, vous ne vous sentirez pas motivé ou ne saurez pas à quoi consacrer votre temps.

Ne laissez pas la pression vous obliger à prendre des décisions qui ne vous conviennent pas. Il faut faire des choses, mais seulement quand on se sent prêt et qu’on en a envie.

En revanche, la précipitation ou l’abus de cette stratégie peut avoir l’effet inverse de celui escompté, car si au bout d’un certain temps vous abandonnez les tâches ou les objectifs que vous vous êtes fixés, votre insatisfaction de ne pas avoir atteint les objectifs initiaux augmentera.

Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

Avoir une personne de confiance capable de vous aider tout au long du processus est plus qu’un avantage pour surmonter la situation d’une rupture.

S’appuyer sur ses amis et sa famille est non seulement une ressource nécessaire, mais aussi une ressource très appropriée. Les personnes qui vous entourent voudront sans aucun doute vous soutenir et vous écouter lorsque vous en aurez besoin et vous ne devez pas avoir peur de leur montrer vos sentiments par crainte d’être jugé.

Toutefois, il faut veiller à ne pas abuser de cette situation.

Vos amis sont là pour vous écouter en cas de besoin, mais ils apprécieront également qu’avec le temps, vous puissiez vous investir pour aller mieux.

Bien sûr, personne ne veut devenir l’ami qui regrette toujours sa rupture ou qui parle toujours du même sujet sans rien faire.

Retour en haut