Quels sont les différents types de relations amoureuses ?

différents types relations amoureuses

Les relations de couple constituent un élément fondamental dans le cycle de vie des personnes, et c’est pour cette raison que de nombreuses études et recherches ont été réalisées en se concentrant sur la recherche des facteurs capables d’influencer le développement de ce type d’union.

Le grand intérêt de connaître les particularités et les caractéristiques des différents types de couple a donné lieu à de multiples classifications. Voici les différents types de relations amoureuses qu’on peur voir aujourd’hui.

Amitié ou relations affectueuses

Dans ce type de relation, la composante dominante est l’intimité, avec une absence de passion et d’engagement. Il s’agit d’une relation caractérisée par la présence d’une complicité et d’un soutien entre les partenaires, mais sans passion ni pensée d’union à long terme.

Il s’agit généralement de relations durables, mais sans intention d’établir un engagement formel entre les partenaires. Cependant, il existe un certain nombre de relations qui commencent de cette manière et qui se transforment ensuite de l’amitié à l’amour.

Relations passionnelles

L’amour passionnel est caractéristique d’une relation dans laquelle il y a une forte présence de la passion, une passion très intense, mais avec une absence totale d’autres composantes.

En d’autres termes, il s’agit d’une union d’une grande “intensité” mais de peu de profondeur ou d’engagement. Elle reflète les premiers stades de nombreuses relations, bien que les relations courtes et/ou banales soient également incluses dans cette catégorie.

Relation amoureuse romantique

Dans ce type de relation, les composantes de la passion et de l’intimité sont présentes. Il s’agit d’une relation passionnelle où il est possible de trouver une bonne communication et un grand lien affectif, mais malgré cela, un projet d’avenir commun n’est pas établi, et la relation peut prendre fin face à la difficulté ou à l’adversité.

Cependant, ce type d’amour peut être transformé en intégrant la composante d’engagement, et peut durer longtemps…

Relation de type compagnon de vie

Ce type de relation se caractérise par la présence d’intimité et d’engagement, mais par l’absence de passion.

Ce type de lien offre communication et sécurité dans sa continuité ; c’est le type d’amour des relations durables, mais il manque de désir sexuel et d’excitation. C’est la forme d’amour présente dans les grandes amitiés et dans les relations durables et/ou les couples qui sont ensemble depuis longtemps.

Amour fatal

L’amour “fatal” ou “insensé” est caractéristique des relations dans lesquelles la passion et l’engagement sont présents, mais pas l’intimité. Différentes typologies de relations de couple sont envisagées dans ce cas :

Des relations de couple qui se fondent sur le désir d’expériences intimes, mais sans grande vicissitude émotionnelle réelle, sans cet élément d'”intimité” qui stabilise profondément une relation. Ce sont des couples dans lesquels l’engagement est largement motivé par l’excitation de la passion, mais qui, au fond, “ne se connectent pas”.

Les relations dans lesquelles il y a des déficits de communication, des problèmes de compréhension ou même un manque de respect. Il s’agit notamment des relations dominées par un sentiment intense de dépendance à l’égard de l’un des partenaires, c’est-à-dire des relations de dépendance affective ; et aussi de celles dans lesquelles l’un des partenaires ne fait pas confiance à l’autre en raison de sentiments de peur, de méfiance, d’insécurité… bref, les relations dites toxiques et/ou de violence physique et/ou affective.

Relation amoureuse complète

Cette typologie représente la relation de couple idéale, avec la présence des trois composantes: intimité, passion et engagement. C’est le type de relation que nous souhaitons tous, et qui se distingue par un type de lien, de connexion, qui n’est pas très courant.

Cependant, la difficulté n’est pas vraiment de trouver ce type de relation, mais de la maintenir. En fait, dans de nombreux cas, certaines des composantes se perdent avec le temps, la passion, par exemple, et dans ce cas, la relation se transforme en une relation sociable, de compagnonnage, sans passion.

Couple libre

Ces couples s’engagent dans des rencontres multiples, un peu comme une expérience de laboratoire supervisée. Dans ces couples, l’un des partenaires entretient plusieurs relations simultanément, sans établir de lien ou d’engagement. Cette personne recherche des partenaires momentanés pour se laisser aller et pouvoir aller voir ailleurs sans cacher à l’autre partenaire.

Les rencontres multiples permettent à l’individu d’expérimenter sans la pression de l’engagement. Toutes les personnes impliquées savent quelles sont les contraintes, quelles sont les règles, et donc elles les assument et les respectent, et selon ces règles, il n’y a pas de tricherie.

Polyamour

Dans ce type, les personnes entretiennent des relations affectives et sexuelles avec plusieurs personnes, la différence avec le couple échangiste est qu’il professe aimer tous ses partenaires.

Chaque relation est considérée comme sérieuse et engagée. Ces personnes considèrent qu’il est impossible de ressentir de l’amour pour une seule personne, que dans leur cœur il y a suffisamment d’espace pour se lier à plusieurs partenaires simultanés et que l’amour ne peut se limiter à la monogamie.

Amour échangiste

Ce type de couple était l’un des nouveaux couples postmodernes. Ces couples acceptent que l’autre partenaire ait des relations sexuelles avec une tierce personne.

Cette situation n’inclut pas le fait d’entretenir une relation formelle avec plusieurs personnes en même temps, mais seulement d’avoir une relation formelle sans pacte de fidélité strict.

Il existe des lieux où les échangistes se réunissaient autrefois, dans une confidentialité totale et absolue.

Aujourd’hui, leurs réunions ont lieu dans n’importe quel lieu convenu, apportant avec elles un commerce lucratif où d’autres types de services sont proposés.

Auparavant, elle se basait uniquement sur une pratique de personnes d’une trentaine d’années aux idées libérales, mais aujourd’hui elle a élargi l’éventail des âges.

Relation flexisexuel

Dans ces couples, une question de genre est impliquée. Ces couples souhaitent explorer leur sexualité dans un sens plus large du terme.

Elle consiste à avoir des relations sexuelles avec des personnes différentes, souvent sans tenir compte de leur sexe. Dans ces cas, les personnes ne cherchent pas à nouer une relation étroite à long terme. Les relations ouvertes sont maintenues.

Amour à distance

De nos jours, l’amour naît souvent à distance, l’être aimé vit loin de nous. Beaucoup pensent que cela ne représente aucun type de relation. La distance qui sépare ce couple n’est pas bonne, rendant cette relation non durable.

L’idéal serait qu’une personne déménage dans le lieu où vit l’autre moitié, mais ce n’est pas toujours possible.

Retour en haut