Comment déboucher un évier très bouché ?

déboucher un évier très débouché

Notre évier est l’un des éléments clés de la maison et celui qui a le plus tendance à se boucher, car il contient beaucoup de déchets alimentaires (surtout) et bien sûr, en passant par la canalisation, il se bouche progressivement. Il est normal qu’avec le temps, notre évier se bouche un peu.

Si, comme nous l’avons dit, vous avez un évier très bouché, vous devrez utiliser des outils et des produits pour résoudre le problème, nous allons essayer de vous montrer quelques solutions pour déboucher un évier très bouché.

Avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante est le moyen le plus simple de déboucher un évier. Nous prévenons toutefois que cette méthode comporte certains risques.

Si vos tuyaux ne sont pas conçus pour une température minimale de 100°C, l’eau bouillante pourrait faire fondre ou déformer votre tuyau d’évacuation, ce qui pourrait provoquer des fuites. Ce n’est un problème que si vous avez des tuyaux en PVC ou en plastique.

Pour le mettre en pratique :

  • Faites bouillir une casserole d’eau.
  • Versez lentement l’eau dans l’égout.
  • Attendez quelques secondes entre chaque versement. Laissez l’eau bouillante faire fondre les résidus de savon et dissoudre la saleté ou détacher les solides, etc.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

L’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut éliminer les bouchons légers, mais il précise que cette méthode n’est pas conçue pour les gros blocages.

Si vous choisissez cette méthode, il ne doit pas y avoir d’eau stagnante dans l’évier, afin que le bicarbonate de soude et le vinaigre puissent atteindre le bouchon plus rapidement et plus efficacement.

Pour le mettre en pratique :

  • Versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation.
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
  • Versez une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation.
  • Couvrez avec un bouchon de vidange et attendez 5 à 10 minutes.
  • Versez à nouveau l’eau bouillante dans le drain.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

Nous recommandons de retirer l’eau stagnante de l’évier et de l’intérieur de la canalisation d’évacuation bouchée avant de verser le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Avec un déboucheur WC

Les ventouses ne sont pas seulement idéales pour déboucher des toilettes, mais qu’elles sont également utiles pour déboucher un évier.

Pour ce faire :

  • Bouchez la vidange du lave-vaisselle (facultatif). Si votre lave-vaisselle est relié à l’évier de votre cuisine par un broyeur d’ordures, Mushinski vous avertit que vous devez le bloquer, sinon l’eau peut pénétrer dans l’appareil.
  • Remplissez l’évier avec quelques centimètres d’eau. Cela crée une aspiration et permet au piston de pousser l’eau contre l’obstruction.
  • Pressez-le régulièrement de haut en bas. Après plusieurs plongées, le blocage devrait commencer à se dissoudre et l’eau devrait commencer à s’écouler.
  • Rincez le drain. Laissez l’eau couler dans la canalisation pendant quelques minutes pour voir si elle s’écoule librement et si l’obstruction s’est dissoute.
  • Si vous utilisez la même ventouse que celle utilisée pour les toilettes, tirez ensuite soigneusement la chasse d’eau de l’évier. Si vous recherchez un outil spécifique pour cette tâche, vous pouvez acheter un petit déboucheur d’évier.

Déboucher l’évier de la cuisine avec un déboucheur chimique

Il s’agit d’utiliser des substances qui, par une réaction chimique, contribuent à dissoudre l’obstruction de l’évier.

Tous les produits chimiques ne sont pas nocifs pour l’environnement.

Les solutions chimiques ont tendance à être plus efficaces sur les drains qui s’écoulent, qu’ils s’écoulent lentement ou qu’ils soient presque complètement bouchés mais pas à 100%.

Dans le cas d’un bouchon complètement solide, il est préférable de démonter le siphon.

Avec un serpent de vidange

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, nous recommandons d’utiliser un serpent de vidange, également connu sous le nom de serpent de plombier.

En fait, vous pouvez utiliser n’importe quel outil dont vous disposez, comme une tige de vidange ou un piston, qui peut être plié à travers les tuyaux sans causer de dommages ; cela fonctionne mieux si le blocage est petit ou proche de l’ouverture du drain.

Si l’obstruction est profonde dans le tuyau, un serpent métallique avec un manche est probablement la meilleure solution.

Pour le mettre en œuvre, il propose les étapes suivantes :

  • Insérez le serpent. Commencez par pousser l’extrémité du serpent dans l’ouverture du drain et tournez la manivelle du tambour du serpent enroulé pour l’envoyer dans le tuyau. Lorsque vous ressentez une résistance, vous avez atteint le blocage.
  • Délogez le blocage. Continuez à tourner le serpent contre le blocage jusqu’à ce que vous le sentiez se libérer. Lorsque vous tournez le serpent, il s’accroche à l’obstruction et vous pouvez le tirer ou le relâcher pour qu’il s’écoule dans les tuyaux.
  • Rincez le drain. Faites couler de l’eau dans la canalisation pendant plusieurs minutes pour vous assurer que l’obstruction a disparu.
Retour en haut