Plus d’une fois, vous vous retrouverez dans la situation de ne pas savoir comment desserrer une vis qui est en place depuis plus de nombreuses années.
Si vous avez des difficultés et que vous ne savez pas comment desserrer une vis, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons ici les 5 façons les plus simples de retirer cette vis foirée que vous pensiez rester dans votre maison pour toujours et à jamais. N’oubliez pas que la manière dont vous choisirez de retirer la vis dépendra des circonstances dans lesquelles elle se trouve.
Desserrer une vis avec un élastique ou un ballon de baudruche
Cette méthode est idéale lorsque l’extrémité de la vis est déformée et que le tournevis ne peut pas faire suffisamment levier pour la desserrer. Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’avoir un peu de prise sur cette vis têtue.
La surface caoutchouteuse d’un élastique ou d’un ballon permet de maintenir l’extrémité du tournevis sur la tête de la vis et empêche le tournevis de glisser lorsque vous essayez de desserrer la vis.
Placez l’élastique ou le ballon sur l’embout et tirez dessus sans le relâcher, puis insérez l’embout dans la tête de la vis et tournez la vis. L’élastique fournira la friction nécessaire pour que la vis cède et se desserre, même si elle est très serrée.
Extraire une vis avec la perceuse
Si la vis n’est pas complètement enfoncée, ouvrez le mandrin de la perceuse et placez-le sur la tête de la vis, puis serrez pour vous assurer que la vis est maintenue en place par le mandrin. Enfin, retirez délicatement la vis du matériau où elle était enfoncée. Cette méthode fonctionne tant qu’il existe un mandrin de perceuse capable de saisir la vis.
Un tire-fond pour desserrer une vis
Cette méthode est destructive. Les extracteurs de vis sont une bonne option, ils sont filetés dans le sens inverse des vis. Les vis tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et les extracteurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Ils sont disponibles en différentes tailles. Vous devez choisir celle qui convient le mieux à la tête de la vis. Une fois sélectionné, il est installé dans le trou de forage. L’extracteur tournera la vis dans la direction opposée et elle sortira.
Comment desserrer un boulon dur en coupant une encoche ?
Cette méthode est encore plus destructrice. Elle consiste à découper une entaille dans la tête de la vis. Cela dépend de la profondeur de la vis dans le matériau. La découpe de l’encoche peut endommager la surface, c’est pourquoi il faut être prudent.
Pour cela, vous avez besoin d’une mini-perceuse, comme un dremel avec une molette de coupe, et faites une seule coupe droite dans la tête de la vis. La vis peut ensuite être retirée à l’aide d’un tournevis à tête plate.
Desserrer une vis avec un embout à fiche
Si la vis est trop profonde et qu’il n’y a pas d’autre solution, c’est l’option la plus destructive. Il enlèvera non seulement la vis mais aussi une partie du matériau autour de la vis.
La mèche doit être placée sur la vis. Engagez ensuite la mèche dans le bois et appuyez sur le bois par le haut et autour de la vis jusqu’à ce que la mèche atteigne la profondeur de la tête de la vis.
Desserrer une vis en utilisant de l’huile polyvalente
Avec du WD-40, tu ne pourras pas desserrer une seule vis. Laissez-le agir pendant quelques heures et vous verrez comment il peut desserrer des vis et des écrous rouillés depuis des années. Ce produit est une huile très fine avec un grand pouvoir de pénétration. Nous vous laissons ici un post sur le WD-40 afin que vous connaissiez toutes ses utilisations et ses avantages.