Vous avez un patio ou un jardin et vous vous demandez comment fabriquer une pergola en fer ?
Les pergolas ne sont pas seulement des éléments décoratifs d’extérieur, mais aussi très fonctionnels. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est une pergola, les principales raisons d’en avoir une dans son jardin et comment en fabriquer une soi-même.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est une structure extérieure supplémentaire composée d’une série de poteaux ou de poutres verticaux qui soutiennent un toit en grille fait de poteaux horizontaux. Les pergolas peuvent être fabriquées en bois ou dans d’autres matériaux métalliques tels que le fer ou l’aluminium.
Les pergolas sont des structures fonctionnelles qui permettent de profiter de l’espace extérieur dès que le temps le permet. Ils sont le point de rencontre pour les réunions avec la famille ou les amis dans n’importe quel jardin ou patio d’une maison.
Vous pouvez équiper votre pergola de meubles d’extérieur, d’un éclairage approprié, de plantes et d’autres éléments décoratifs pour en faire votre espace préféré du jardin.
Raisons d’avoir une pergola dans le jardin
L’installation d’une pergola dans votre patio est idéale si vous recherchez un espace multifonctionnel où vous pouvez vous détendre lorsque vous êtes à l’extérieur. Au cas où vous auriez encore des doutes, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez installer une pergola dans votre jardin :
Il fournit de l’ombre
Avec l’arrivée du beau temps, nous avons tous envie de sortir pour profiter de l’air frais sur la terrasse. Mais l’orientation de la maison fait qu’il fait parfois trop chaud dehors. Nous savons tous que l’excès de soleil peut être nocif pour la peau. Dans les cas où votre jardin est trop ensoleillé, une pergola peut vous fournir l’ombre dont vous avez besoin pour être dehors en toute sécurité.
En outre, le toit des pergolas peut être fermé par des rideaux et des tissus pour protéger des rayons du soleil. Une autre possibilité consiste à placer des roseaux ou de la bruyère au sommet, qui fourniront une ombre dense tout en servant d’élément décoratif et en donnant de la personnalité à votre pergola.
Agrandir l’espace de vie
Les pergolas sont souvent une extension de l’espace de vie de votre maison. Ils offrent un espace supplémentaire où vous pouvez placer une grande table pour recevoir vos invités ou disposer d’un canapé confortable où vous pouvez vous détendre ou prendre un verre avec des amis.
En outre, les pergolas permettent un vitrage pliant qui en fait un espace polyvalent tout au long de l’année. Vous pouvez donc disposer d’un espace de vie supplémentaire à tout moment de l’année, et pas seulement en été.
Définir l’espace extérieur
Une pergola permet de délimiter les espaces dans le jardin et contribue à transformer le paysage extérieur de votre maison. En plus d’être fonctionnelles, les pergolas sont des éléments décoratifs qui vous permettent d’exprimer votre personnalité. Ils sont généralement installés sur un sol pavé, ce qui permet de définir la zone de loisirs et de la différencier du reste du terrain.
Ils servent de support aux plantes
Vous pouvez créer un véritable jardin vertical en ajoutant des plantes grimpantes ou des vignes aux poteaux de votre pergola. Au fil du temps, ils s’enrouleront autour d’eux, donnant à votre pergola un style personnel et unique. Les plantes peuvent également s’étendre sur le toit, offrant ainsi de l’ombre.
Abordable
Malgré ce qu’il peut sembler, une pergola est peu coûteuse et facile à construire. Vous n’avez pas besoin d’investir trop dans le matériel pour le fabriquer. Et le résultat final est vraiment étonnant.
Considérations préliminaires avant d’installer une pergola de jardin
Avant de commencer à fabriquer votre pergola, vous devez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez la placer et à la meilleure place qu’elle occupera dans votre jardin.
Les raisons qui vous poussent à construire la pergola détermineront en grande partie sa taille et sa conception. Vous souhaitez peut-être l’installer près de l’entrée de la maison, afin d’avoir un bon accès pour les déjeuners ou les dîners en plein air.
Vous souhaitez peut-être utiliser la pergola pour empêcher le soleil de pénétrer dans une pièce de la maison et fournir une ombre supplémentaire.
Dans ce cas, une pergola attenante serait une bonne option. Ou peut-être souhaitez-vous le placer à l’écart de la maison, près d’une fontaine ou de la piscine, pour créer un cadre magique et magnifique dans votre jardin. Une pergola autoportante serait votre option dans ce cas. Les possibilités sont aussi nombreuses que votre esprit peut l’imaginer.
Une autre chose importante avant de commencer à construire la pergola est de considérer l’espace dont vous disposez dans votre jardin.
Vous ne voulez pas qu’elle ait l’air trop encombrée et encombrée. Par exemple, une grande pergola sur une petite maison ne serait pas très esthétique. C’est pourquoi vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et concevoir une pergola aux dimensions équilibrées.
Avant de construire une pergola, vous devez inspecter la zone où vous allez la placer. Assurez-vous qu’il n’y a pas de lignes électriques, de canalisations d’égout ou d’eau qui pourraient être endommagées lorsque vous creusez ou percez pour installer les poteaux.
Nous vous recommandons également de peindre les poteaux en fer avant de commencer à construire la pergola. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez retoucher la peinture au niveau des joints entre les lattes, mais ce sera plus facile que de peindre toute la structure.
Comment faire une pergola en fer ?
Il existe différentes façons de fabriquer une pergola en fer. L’une d’elles consiste à fixer la pergola à la maison sur l’un de ses côtés, en utilisant le mur comme support. Une autre option consiste à le construire comme une structure indépendante avec quatre piliers ou plus qui supportent le poids du toit.
Si vous ne savez pas comment fabriquer une pergola en fer, voici une explication étape par étape de la manière de procéder.
Délimiter la zone où installer la pergola
Commencez par marquer la zone où vous souhaitez placer la pergola. Mesurez la zone et marquez-la avec des piquets en bois. Attachez une corde au piquet, marquez la distance où le prochain piquet doit aller, mettez un nouveau piquet et attachez-le au précédent avec la corde.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez complètement délimité la zone de votre pergola. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur de la pergola.
La forme la plus courante est celle d’un rectangle, mais vous pouvez choisir une pergola circulaire ou toute autre forme.
Creuser les fondations pour les poteaux
La meilleure façon d’installer les piliers d’une pergola est de creuser le sol sur lequel ils seront posés.
Installation des poteaux
Sélectionnez plusieurs tuyaux en fer de longueur similaire. Choisissez huit à dix poteaux et coupez-les à la même taille avec une scie à métaux. Percez ensuite des trous à une extrémité. Cette extrémité sera le sommet des poteaux, donc placez-les tous avec le trou du même côté.
Ensuite, prenez le premier tube et insérez-le dans l’un des trous que vous avez creusés dans le sol, en tenant compte de la taille qu’ils doivent avoir. Remplissez le trou avec du béton et laissez-le sécher. Répétez l’opération avec chaque pilier de votre pergola. Cela permettra de garantir que la structure est aussi stable et fiable que possible.
Ajouter le sommet de la pergola
Mesurez la distance entre chaque poteau et préparez plusieurs tuyaux en fer avec cette mesure. Percez des trous aux extrémités des pièces. De cette façon, vous pouvez les visser dans les trous des piliers, en assemblant toutes les pièces ensemble.
Vous pouvez commencer par l’extérieur pour sceller l’ensemble. Puis travaillez les bandes de fer horizontales qui formeront le toit de la pergola, en partant du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas que la distance entre les poteaux et les lattes donnera l’aspect final de votre pergola.
Si vous êtes doué pour la soudure, vous trouverez peut-être plus facile d’assembler les poteaux en fer en les soudant. La structure finale sera plus solide et professionnelle, bien que dans ce cas, vous devrez retoucher la peinture à la fin pour cacher les joints soudés.
Grâce à ces étapes simples, vous saurez comment fabriquer une pergola en fer pour le jardin.