Notre guide pour programmer votre télécommande Somfy pour les volets roulants.
Programmation de la télécommande Somfy RTS
Suivez ces étapes pour terminer le processus de configuration de votre télécommande Somfy Telis RTS.
- Branchez le moteur sur le secteur :
Appuyez sur les boutons UP et DOWN en même temps jusqu’à ce que vous entendiez un clic-clac avec un léger mouvement du store Pour vérifier le sens de rotation, appuyez sur DOWN. Si le sens de rotation est correct, sinon, appuyez sur STOP jusqu’à ce que vous entendiez un clic-clac avec un léger mouvement du store. Appuyez à nouveau sur DOWN pour vérifier qu’il est correct. - Réglages pour le point d’ascension maximum :
Appuyez sur le bouton UP jusqu’à ce que le store soit amené au point haut souhaité Une fois que nous l’avons, appuyez sur les boutons STOP et DOWN en même temps, le store commencera à descendre Arrêtez le store en appuyant sur STOP au point souhaité. - Réglages pour le point d’ascension minimum :
Appuyez sur le bouton STOP et UP en même temps, le store commencera à monter et s’arrêtera au point où nous avons commencé (POINT HAUT) Pour sauvegarder les interrupteurs de fin de course assignés : nous devons appuyer sur le bouton STOP jusqu’à ce que nous entendions un clic-clac avec un léger mouvement du store. Appuyez sur le bouton PROGRAMMATION à l’arrière de la Somfy Telis pendant 2 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un clic-clac avec un léger mouvement du store. L’auvent est maintenant programmé. - Effacer la mémoire :
Effectuez une double coupure de courant comme suit : coupure de courant pendant 2 secondes. Rallumez pendant 8 secondes. Coupure de courant de 2 secondes. Le store se déplace pendant 5 secondes, indiquant que la double coupure de courant a été mémorisée. Appuyez sur le bouton situé à l’arrière de la télécommande (sans relâcher le bouton, continuez avec les étapes suivantes) Le store s’arrête en faisant un clic-clac. Si le bouton reste enfoncé, le store clique à nouveau. Coupez l’alimentation électrique. Rallumez et commencez à programmer. - Modifier le point haut ou bas :
Appuyez sur le bouton HAUT ou BAS (selon le point à modifier) jusqu’à ce que le point haut/bas programmé soit atteint Appuyez sur le bouton HAUT/BAS en même temps Le store fera un clic-clac Amenez-le au point HAUT ou BAS souhaité Appuyez sur le bouton STOP. Le store émet un clic-clac confirmant la modification du point HAUT ou BAS.
Problème avec un volet roulant Somfy qui ne descend pas, comment le résoudre ?
Plusieurs facteurs pouvant expliquer que votre volet roulant électrique Somfy ne s’abaisse plus, il vous faudra essayer d’identifier la source du problème afin de le résoudre efficacement. Nous vous invitons à suivre les étapes de dépannage de notre article pour y parvenir. Si vous identifiez rapidement que la source du problème n’est pas celle indiquée ou que vous n’êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, passez à la suite de notre article ou contactez un professionnel.
Tout d’abord, si le volet roulant Somfy ne descend plus correctement, de quelques centimètres, de travers, brusquement ou pas du tout, vérifiez que les coulisses ne sont pas obstruées ou déformées :
1 – Vérifiez qu’aucune des fixations des glissières n’est légèrement décalée ou cassée. Vous pouvez passer votre doigt le long du curseur pour vérifier si toutes les vis semblent être à la même hauteur. Si ce n’est pas le cas, serrez-le ou retirez-le. Si une ou plusieurs vis semblent être endommagées, remplacez-les.
2 – Vérifiez que les coulisses du volet roulant Somfy sont en bon état. En effet, avec les aléas de la météo, ils peuvent s’abîmer. Les guides doivent être parallèles, droits et bien fixés au mur. Sinon, vous devrez les repositionner car leur disposition ou leur espacement risque de ne plus permettre le passage du volet roulant Somfy et celui-ci ne pourra pas descendre. Vérifiez également si les lames sont déformées, gonflées ou très endommagées. Si c’est le cas, ils doivent être remplacés.
3 – Nettoyer et graisser les glissières. Si votre volet Somfy a des problèmes de descente (saccades, grincements, etc.), pensez à nettoyer les glissières et à les lubrifier avec un spray lubrifiant à base de silicone afin que le tablier puisse glisser en douceur vers le haut et vers le bas. Cette opération doit être effectuée une ou deux fois par an pour maintenir le volet électrique en bon état.
Vérifiez l’état des lames d’un volet roulant Somfy qui ne veut pas descendre
Il arrive aussi que le problème d’un volet roulant Somfy qui ne descend plus se produise parce que les lames sont mal alignées ou défectueuses. Dans ce cas, ils pourraient se coincer dans le coffre ou empêcher le volet roulant de s’abaisser correctement.
Vérifier l’état des lames
Si vous constatez que les lames sont trop endommagées (pointes cassées, déformées, pliées, tordues, cassées, rouillées, etc.), cela peut bloquer la descente du volet roulant Somfy. Dans ce cas, vous devrez remplacer les lames individuellement si le modèle de votre volet roulant le permet, ou remplacer l’ensemble du tablier par un tablier identique ou compatible (poids, taille, matériau PVC ou aluminium). De même, si votre tablier semble déformé, gonflé, tordu, etc.) Dans ce cas, remplacez-le complètement.
Repositionner les lames
Il est également possible que le volet Somfy ne s’abaisse plus ou reste bloqué dans le coffre parce qu’une ou plusieurs de ses lames se sont déplacées latéralement. Elles ne sont alors plus alignées et centrées, ce qui peut bloquer l’abaissement de la plate-forme.
Attention : cette opération ne concerne que les tabliers qui ne sont pas équipés de fixations NO (embouts ou clips tempête). Pour savoir si votre store a une fixation, vérifiez directement à vue sur le tablier en ouvrant le coffre ou essayez de déplacer latéralement la lamelle inférieure si vous devez porter le tablier à la main. Si vous pouvez facilement le déplacer vers la gauche ou la droite, les lames ne sont pas fixes et la manipulation est un problème.
Dans ce cas, vous devrez ouvrir la boîte pour vérifier si les lames sont bien alignées les unes par rapport aux autres sur l’arbre d’enroulement ; et si nécessaire, les réaligner de manière à ce qu’elles se chevauchent parfaitement et soient au centre (équidistantes des deux côtés de l’arbre d’enroulement) :
Notez que selon le coffre-fort Somfy que vous possédez (coffre-fort tunnel, coffre-fort intégré (window unit) ou coffre-fort traditionnel), la manipulation pour l’ouvrir sera plus ou moins évidente. Sur la plupart des coffres-forts traditionnels, il suffit d’ouvrir la trappe d’accès du volet roulant. Sur certains modèles, vous devez le dévisser.
Comment se procurer des télécommandes Somfy RTS pour volets roulants ?
Si vous avez pu vous procurer des volets roulants et des moteurs Somfy pour votre intérieur, cela ne sera certainement pas suffisant ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, vous aurez forcément besoin d’une télécommande, ou même de plusieurs, afin de pouvoir utiliser votre volet roulant comme il se doit. Pour cela, il va donc falloir vous procurer une télécommande Somfy RTS par volet roulant. Vous pouvez très bien vous rendre sur divers sites de revente de télécommandes Somfy RTS, mais cela ne sera pas toujours efficace si vous cherchez le bon rapport qualité/prix !
À la place, vous pouvez plutôt vous tourner vers une boutique en ligne qui vous permettra de commander des télécommandes Somfy de qualité (voir la page : programmer telecommande somfy rts volet roulant), sans craindre de recevoir un produit défectueux ou qui sera de mauvaise qualité. En effet, ce distributeur de télécommandes et de moteurs Somfy a vu les choses en grand : il vous propose les meilleurs produits de la marque, et vous permet même de les recevoir directement chez vous, sans que vous ayez besoin de vous déplacer pour les récupérer avant de les installer…