Pour investir dans la rénovation de votre maison, vous n’avez pas besoin d’être un expert en rénovation, mais vous devez connaître les processus et les étapes de votre rénovation.
L’effort en temps et en argent que vous allez consentir doit être protégé au maximum et la meilleure façon de le faire est de commencer par en connaître les étapes. Cela vous permettra de contrôler, de savoir ce qui se passe et comment cela se passe et de formuler des demandes en connaissance de cause.
Nous vous expliquerons en détail quelles sont ces étapes essentielles pour la rénovation de votre maison. Cela s’applique à tous les modèles de maisons et d’appartements, ainsi qu’à la rénovation de petites ou de grandes cuisines, ou mieux encore, à la rénovation complète d’espaces spécifiques ou à la réforme de l’ensemble de votre maison.
ÉTAPE 1 : FAISABILITÉ DU PROJET
Cette étape est celle que vous devez réaliser dès que vous avez l’idée de rénover votre maison.
Et c’est la première étape car c’est celle qui vous permettra de déterminer la viabilité de votre projet, et quand nous disons la viabilité, nous voulons dire déterminer : la viabilité économique, la viabilité technique, la viabilité de la conception et de la décoration et la viabilité juridique.
Quelles sont les étapes de cette phase pour réaliser une excellente rénovation ?
Connaître le bien en détail
Lorsque nous parlons de connaître le bien à rénover, nous faisons référence à une vérification minutieuse de son état actuel, c’est-à-dire de son architecture, de sa répartition spatiale, de son confort et de sa fonctionnalité.
Ainsi que son aménagement intérieur et sa décoration, s’il y en a.
À ce stade, il s’agit de déterminer quels facteurs importants existent au niveau de l’aménagement intérieur dans le logement actuel et lesquels doivent être projetés et renforcés pour la réforme.
Parce que votre maison doit refléter qui vous êtes, ce que vous faites, ce qui vous excite et ce qui vous passionne. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans l’étape suivante, où nous parlerons de la décoration intérieure des maisons et des appartements.
Comprenez comment est l’éclairage de cette propriété, qu’il soit naturel ou artificiel, afin de savoir quelle place lui accorder dans la planification et les conceptions.
Une vérification de ses finitions actuelles, de son état physique, de son état technique, pour déterminer s’il est possible d’en maintenir ou d’en récupérer, l’idéal serait de pouvoir y parvenir pour optimiser le budget.
Le fonctionnement de sa structure est primordial, c’est-à-dire que vous devez savoir quel est son système, et où se trouvent les principaux éléments de soutien, tels que les poutres, les colonnes, les murs structurels, entre autres. Vous savez, comprendre la structure n’est pas seulement important pour les rénovations, mais aussi pour toute intervention dans votre maison.
Pensez-vous qu’il est important d’avoir les plans des maisons et des appartements pour cette étape, notre réponse honnête est oui, si vous allez faire seulement le rénovation des salles de bains, ou le rénovation de la cuisine ou d’autres espaces, pour cette première étape sont clés, parce que vous devez savoir où vous vous situez, en termes de dimensions, la distribution des espaces, l’emplacement de la structure entre autres points importants.
À ce stade, vous serez en mesure de définir si ce que vous voulez faire est techniquement réalisable et quelles options d’aménagement intérieur et de style de décoration donneront le ton, et donc de passer à l’étape suivante.
Établissez les ressources économiques dont vous disposez
Vous pouvez ainsi déterminer la véritable portée financière de votre projet, avant d’investir du temps et de l’argent dans la demande de devis.
Avec cette deuxième étape, vous saurez où vous en êtes en termes d’argent, vous serez en mesure de savoir si vous pouvez faire autant que vous le souhaitez, peut-être faire plus ou moins de choses.
Nous vous recommandons d’obtenir une estimation en ligne du budget de rénovation!
Une fois que vous aurez établi ce budget et déterminé la viabilité économique, vous pourrez savoir si vous devez ou non passer à l’étape suivante.
Savoir si vous avez besoin ou non d’un permis de construire pour vos travaux de rénovation
Beaucoup de personnes évitent d’aborder ce sujet, car tout d’abord il y a beaucoup d’informalité dans cet aspect, en fait, il y a actuellement très peu d’entreprises de du bâtiment qui parlent clairement de cette question, d’abord par ignorance et ensuite à cause d’une facilité qui leur profite mais qui est risquée pour vous.
Soyez informer clairement sur les permis de construire pour la rénovation, quand ils s’appliquent, quand ils ne s’appliquent pas, et quels sont les avantages qu’ils offrent.
Dressez une liste et un calendrier des travaux
En suivant les 3 étapes précédentes, vous serez en mesure de connaître la faisabilité technique, conceptuelle, juridique et économique de votre projet.
Vous pouvez maintenant commencer à déterminer les différentes activités requises. C’est-à-dire que vous établirez une liste qui comprend des activités allant du démontage des meubles et des démolitions au nettoyage et à la livraison de votre maison.
Vous devez le faire avec soin, car une activité manquante dans votre liste peut entraîner des retards dans la deuxième étape, qui est celle de la planification et de la conception.
En outre, cette liste vous permettra d’établir tous les besoins que vous aurez pour votre travail et sera un bon complément pour l’étape suivante.
Une recommandation : faites réaliser les activités de votre rénovation par des spécialistes dans chaque domaine, par exemple la cuisine devrait être réalisée par un menuisier ou un fabricant de cuisines intégrales, de même que les installations électriques devraient également être réalisées par un électricien qualifié.
Il n’est pas du tout conseillé de confier la réalisation de votre cuisine à un expert en revêtements de sol, ni de laisser les fabricants de cuisines intégrales modernes ou classiques se charger de la rénovation totale de votre maison, car ils n’auront pas la vision globale du projet. Laissez cela aux architectes et aux designers et, si possible, aux spécialistes du logement.
ÉTAPE 2 – PLANIFICATION ET CONCEPTION.
Permettez-nous de vous demander lequel des cas suivants vous semble le plus approprié ?
Vous déterminez ave le maitre d’oeuvre les éléments intégraux de la rénovation, ici nous allons plus en profondeur en termes de styles personnalisés, bien que ce soit encore quelque chose de très général, si nous nous arrêtons pour regarder quel type de cuisine vous voulez, si vous aimez les cuisines modernes, ou mieux les cuisines futuristes, ou les cuisines classiques, ainsi que les salles de bains, si elles sont petites et que vous voulez les transformer en salles de bains modernes et spacieuses.
N’oubliez pas de toujours concevoir le projet dans son ensemble, et non comme un fabricant de cuisines et d’armoires ou un poseur de revêtements de sol, qui pourrait concevoir la cuisine ou proposer le sol, mais seulement comme un élément isolé. Ils n’auront pas mené à bien un processus conceptuel complet de conception architecturale et de décoration intérieure personnalisée.
Détermination de l’aménagement intérieur et du style décoratif qui répondront aux caractéristiques de ceux qui habiteront les espaces
Ici, il est très important d’avoir un architecte d’intérieur, un designer et un décorateur pour vous proposer les différentes alternatives de style qui reflètent votre personnalité et celle de votre famille, ce sera peut-être un style moderne, ou un style vintage, ou un style classique, ou un style éclectique, qui est une combinaison de styles, ou plutôt l’objectif est de déterminer celui qui répond le mieux à votre personnalité.
Cette détermination du style sera la feuille de route de l’étape suivante, puisqu’une conception architecturale et intérieure, intégrant tous les éléments énumérés jusqu’ici, démontrera l’importance de la personnalisation dans votre rénovation.
Nous nous excusons si nous avons heurté les susceptibilités mais “sans un style propre à vous, votre rénovation ne sera qu’un autre du lot” car il ne se basera que sur des tendances passagères de matériaux qui dans 2 ans ne seront plus en vigueur, et vous donneront envie de les changer à nouveau, ce qui signifierait un investissement très important que vous ne voudrez sûrement pas faire.
Vous voulez savoir quelles sont les tendances en matière de décoration intérieure pour l’année prochaine ? Une tendance est éphémère et ne constitue qu’un des éléments de la décoration intérieure que votre propriété doit inclure, mais elle peut vous donner une idée des options pour déterminer le style personnalisé de votre rénovation.
Conception architecturale et intérieure pour les réaménagements
À ce stade, vous disposez déjà d’une base très solide pour commencer la conception architecturale exacte de votre projet, vous avez déjà les informations sur votre propriété, vous connaissez déjà la faisabilité technique, technique, design et décoration, juridique et économique.
Vous aurez déjà déterminé le style personnalisé de l’aménagement intérieur, vous connaîtrez également déjà toutes les activités de travail qui seront réalisées. Entre autres choses.
Il est maintenant temps d’intégrer toutes ces informations et de les traduire en conceptions architecturales et intérieures qui les organisent soigneusement.