Les amateurs de café connaissent l’origine et l’espèce des grains qu’ils consomment, et cette connaissance fait toute la différence dans la qualité de la boisson.
Les cafés les plus traditionnels et les plus commercialisés sont les cafés Arabica et Robusta. Il est utile de mieux comprendre les différences entre eux.
Différentes plantes
Les plantes Arabica et Robusta étant très différentes, le processus de production l’est également. Les caféiers Arabica sont sensibles et demandent beaucoup de soins aux producteurs pour garantir la qualité des grains.
Les arbres, qui ont une forme triangulaire, sont plus sujets aux parasites et aux intempéries. Les Robustas, en revanche, sont très résistants, avec une caractéristique plus rustique et sont extrêmement productifs dans les situations les plus diverses.
Forme du grain
Il s’agit d’une différence plus subtile, que vous pouvez remarquer en regardant de près le haricot. Les grains Arabica ont une forme plus grande et plus allongée, divisée en deux par une ligne en forme de “S”, tandis que les grains Robusta sont plus petits et plus ronds, et la ligne qui les sépare est droite et non courbe.
Saveur et arôme
Dans la tasse, les différences sont également assez évidentes. Le café Arabica contient plus de sucres naturels, il a donc un goût plus doux, avec un arrière-goût doux et légèrement acide. En revanche, le café Robusta est amer et plus prononcé en bouche, idéal pour ceux qui apprécient un café plus fort et plus intense.
En outre, l’Arabica est plus aromatique, avec des notes fruitées ou sucrées, tandis que le Robusta a un arôme plus dense. En ce sens, certaines variétés de Robusta sont appréciées dans les espressos, car elles apportent un arôme plus profond et une crème plus dense.
Concentration de caféine
Le robusta contient presque deux fois plus de caféine (2,2 %) que l’arabica (1,2 %), c’est pourquoi il est considéré comme une boisson forte. La concentration plus élevée de caféine dans le Robusta le rend plus résistant aux parasites des cultures.
Après avoir connu tout cela, il ne vous reste plus qu’un seul doute dans votre esprit : quel est le meilleur ?
Nous ne pouvons pas dire que l’un est meilleur que l’autre, en fait, tout dépendra de vos goûts. En général, l’Arabica a plus de valeur et est reconnu pour offrir une expérience plus riche en saveurs et en arômes.
C’est pourquoi les grains de café 100 % arabica sont utilisés pour la production de cafés fins, appelés cafés de spécialité ou cafés gourmets. Le Robusta, quant à lui, est apprécié pour la composition des mélanges et par l’industrie du café soluble.
La zone de production
Bien que toute la production de café soit répartie sur l’ensemble de la zone intertropicale de la planète, il est vrai que le café Arabica nécessite également une production en haute altitude.
Le café arabica cultivé à des altitudes supérieures à 900 mètres est considéré comme supérieur au café cultivé à des altitudes inférieures, qui est généralement de la variété robusta.
L’altitude élevée des montagnes maintient les plants de café arabica à une température proche de 20 degrés et avec des vents modérés, un environnement de croissance très favorable pour le plant de café arabica.
Même dans des pays comme le Honduras et le Salvador, à partir de 1 520 mètres d’altitude, les cafés sont appelés cafés de haute altitude, car ils considèrent que ces cafés sont supérieurs aux cafés arabica cultivés entre 900 et 1 500 mètres.
Différences dans l’utilisation du café Arabica et Robusta
Le café Robusta, pour être plus amer et avoir une bonne solubilité, il est très utilisé dans la production de café soluble. Mais il est également utilisé dans les mélanges avec le type Arabica. Ces mélanges sont parmi les plus consommés, en raison de leur rapport coût-efficacité.
Le café Arabica est également vendu en version gourmet et en version spéciale 100% Arabica. Bien sûr, la valeur commerciale est plus élevée.