Comment faire vieillir du vin de Bourgogne ?

Viellir vin de Bourgogne

Vous vous demandez combien de temps faut-il laisser vieillir un vin de Bourgogne ? Nous vous donnons des indications en fonction du temps passé par rapport au vin.

Entre 1 et 3 ans

À cet âge, les bourgognes rouges peuvent être extrêmement agréables, avec des saveurs d’un éclat en Technicolor que peu d’autres vins peuvent égaler dans leur jeunesse immédiate. Les vins n’auront que peu ou pas d’arômes salés, mais la nature vive de leurs arômes purs de fruits et de fleurs peut être extrêmement attrayante.

Les arômes dérivés du chêne neuf (cannelle, vanille, charbon de bois) peuvent être trop agressifs pour les goûts de certaines personnes pendant cette période, surtout dans les vins 1er et Grand Cru.

Entre 3 à 7 ans

Bien qu’ils aient perdu la vivacité de leur jeunesse, la plupart des bourgognes rouges sérieux n’ont pas encore acquis suffisamment d’arômes savoureux pour être intéressants pendant cette période. Les vins de village et les bourgognes rouges sont vos meilleurs atouts dans cette tranche d’âge. La Bourgogne est rarement rétrograde ou indulgente, mais la plupart des vins de luxe sont au moins aussi délicieux.

Entre 7 à 12 ans

Les arômes secondaires et savoureux commencent à se développer pendant cette période, ajoutant une nouvelle couche de complexité. Les arômes de champignons et de bouillon de viande sont généralement les premières odeurs nouvelles à arriver.

Le chêne s’intègre plus complètement aux arômes fruités, floraux et salés. Les vins issus de millésimes chauds ou de producteurs qui vendangent tardivement passent parfois par des phases délicates au cours de cette période.

Entre 12 ans et plus

Presque tous les bourgognes commencent à avoir un goût pleinement développé au cours de cette période.

À cet âge, on commence à voir ce qu’est un vrai grand bourgogne : un mélange sublime d’une complexité intense, le mariage parfait d’arômes fruités et savoureux. Les plus grands vignobles des meilleurs producteurs ont encore des décennies de vie devant eux.

Retour en haut