Le café a toujours une mauvaise réputation en ce qui concerne ses effets sur la santé. De nombreuses personnes refusent de boire la troisième ou la quatrième tasse de ce stimulant pour se prémunir contre l’hypertension artérielle ou les troubles du sommeil. Cependant, de plus en plus de preuves scientifiques indiquent qu’une consommation modérée de café pourrait même protéger contre les maladies à long terme. Cette image positive est renforcée par une autre étude. Des chercheurs britanniques ont découvert que le café réduit considérablement le risque de maladie chronique du foie.
Quel est le lien entre le café et votre foie ?
Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Cela a conduit de nombreux chercheurs à consacrer leurs études à la découverte des effets du café sur la santé du foie. Heureusement, nous avons de bonnes nouvelles.
La maladie du foie gras chez les patients non alcooliques est due à l’accumulation de graisses supplémentaires dans les cellules. Elle touche un large pourcentage de la population, une personne sur quatre en souffrant aux États-Unis.
Principalement les personnes en surpoids, diabétiques ou présentant un taux de cholestérol élevé. Le facteur aggravant est la redoutable cirrhose du foie, qui peut entraîner un cancer ou une insuffisance hépatique.
Le café semble protéger les personnes souffrant de problèmes de foie. Il est également prouvé que le café est bénéfique pour les personnes atteintes d’hépatite C.
Pour les personnes souffrant déjà de stéatose hépatique non alcoolique, la consommation régulière de café peut réduire le risque de cirrhose. Pour ceux qui sont déjà atteints de cirrhose, ceux qui boivent plus de café ont moins de risques de mourir de la maladie.
Le café aide-t-il le foie ?
On trouve dans ses graines un certain nombre de substances bioactives telles que des antidépresseurs, des neuroexcitants, des antioxydants, des anti-hépatotoxiques, des immunostimulants, des hypercholestérolémiants, des vasodilatateurs, des anticonvulsivants et des diurétiques.
Comme on peut le constater, outre sa valeur nutritionnelle, le café est un stimulant du système nerveux central ; il augmente l’activité, accélère les fonctions mentales et corporelles, il a également un effet antidépresseur (stimulation des récepteurs de l’adénosine), réduit le stress post-dépressif et les effets sédatifs de l’alcool.
Il possède également des qualités ergogéniques qui améliorent les performances dans l’activité physique sur la fonction musculaire, en augmentant les niveaux de catécholamines qui permettent une circulation accrue de l’oxygène, en favorisant l’activation du métabolisme des graisses comme source d’énergie, en rendant l’exercice plus efficace et en retardant l’apparition de la fatigue.
Comment boire du café pour traiter la stéatose hépatique ?
Comme tout le reste, le café doit être consommé avec modération. Le plus recommandé est de consommer 4 tasses de café par jour, mais attention, 4 petites tasses de café si vous le prenez coupé, ou ce serait comme 2 tasses de café noir par jour. L’idéal est de les consommer au petit-déjeuner, un autre après le déjeuner et dans l’après-midi.
Toutefois, 2 tasses de café sont plus que suffisantes, car elles peuvent être complétées par un thé de votre choix.
Gardez à l’esprit que si vous êtes une personne souffrant d’hypertension, la consommation de café n’est pas recommandée. Cependant, vous pouvez consulter votre cardiologue ou votre médecin généraliste pour savoir si vous pouvez inclure le café dans votre régime alimentaire pour traiter la maladie du foie gras et comment le faire au mieux.
En conclusion, on peut dire que cette boisson mondialement populaire a été positionnée au-delà de son arôme et de sa saveur, car c’est en soi, son pourcentage de consommation qui a conduit la science à fixer son regard sur elle pour commencer son étude, en partant des effets secondaires que son excès peut provoquer, en recherchant des bénéfices spécifiques pour la santé, en prenant ses propriétés bioactives en contraste avec les maladies métaboliques typiques de la société actuelle, et en définissant que dans ce cas précis, elle peut agir comme coadjuvant dans la prévention de la maladie du foie gras.
Enfin, il est précisé que le but de ces lignes est informatif et ne pousse en aucun cas à déterminer que le café est une boisson curative, il peut donc être considéré comme préventif.