Comment apprendre à coder rapidement au quotidien ?

apprendre à coder rapidement

Le développement web est devenu un secteur très prisé. Beaucoup se lancent en freelance en tant que développeur web pour choisir les projets les plus intéressants.

Vous êtes-vous déjà demandé comment apprendre à coder plus rapidement dans votre vie quotidienne ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous révéler les méthodes  pour entamer ce processus intéressant d’apprentissage.

Plus d’actions et moins de paroles

Sans surprise, la première étape consiste à faire plus que parler et lire.

Partons du principe qu’il s’agit d’une discipline qui s’apprend sur le tas. Il n’est pas comme beaucoup d’autres qui essaient de mémoriser toutes les informations nécessaires, comme la géographie ou l’histoire.

Je dis cela parce que je connais beaucoup de gens, moi y compris dans le passé, qui aiment lire et lire et regarder des vidéos et encore des vidéos, mais nous n’aimons pas nous mettre au travail pour programmer les exemples qui sont donnés dans les cours.

Voyons voir, apprendre en regardant et en lisant, on apprend. Mais pas un centième de ce que vous retiendriez si vous testiez et écriviez les exemples, et même si vous en inventiez de nouveaux à la volée, qui sont dictés dans le cours que vous suivez.

Mais ce n’est pas tout, ce point n’est pas seulement destiné à la programmation. Dans n’importe quelle discipline, si vous appliquez ce point, vous apprendrez beaucoup plus rapidement que celui qui se contente de regarder et de lire les exemples et ce qu’explique la personne qui donne le cours en question.

 

Faites plus attention à la logique et non au langage lui-même

À ce stade, j’aime souligner qu’il n’est pas si important, surtout lorsque vous débutez, d’apprendre la syntaxe du code. Il est beaucoup plus important que vous appreniez ce que “signifie” une boucle, une variable, une condition, un tableau, etc…

Pourquoi est-ce que je dis ça ? C’est simple, car toutes ces instructions de contrôle de flux, ou ce que sont les mémoires, sont similaires dans TOUS les langages de programmation. La seule chose qui change est la façon dont ils sont écrits.

Pour cette dernière raison, il est plus important que vous acquériez et compreniez les concepts d’une manière plus profonde que la façon dont ils sont tapés.

 

Choisissez judicieusement, et en fonction de vos préférences

Pour continuer avec l’article, il est très important que vous choisissiez ce que vous voulez faire. Voyons, pour clarifier ceci, si vous voulez programmer des applications mobiles, ne commencez pas à apprendre à programmer en Python!

Ce point est d’une importance capitale car si vous ne choisissez pas ce que vous voulez faire, vous allez le faire avec un peu de réticence qui ne vous permettra pas d’acquérir les connaissances comme vous le feriez si vous vouliez vraiment apprendre à faire, par exemple, des applications mobiles comme nous le voyons dans l’exemple.

En conclusion, il existe de nombreux types de technologies, et pour beaucoup de choses différentes. Qu’il s’agisse d’applications mobiles, d’applications de bureau, de backend, de frontend, d’intelligence artificielle, de jeux, etc… Chacun d’entre eux possède une gamme énorme en soi. En fait, je dirais que n’importe laquelle de ces technologies pourrait durer toute une vie.

C’est pour cette raison qu’il est très important que vous appreniez ce que vous voulez faire avant de commencer. Dans mon cas, la programmation mobile est ce que j’ai choisi, je ne sais pas comment programmer des applications de bureau, je sais comment programmer des applications de console pour automatiser des processus, mais je ne saurais pas comment programmer, par exemple, un emule.

 

Ne jamais rester bloqué, apprendre toujours

J’ai entendu ce dicton de je ne sais plus qui il y a quelques années, et ce qu’il nous dit en gros, c’est qu’il ne faut pas rester bloqué sur la première chose que l’on apprend. Je considère que c’est une erreur de rester bloqué dans le premier langage/framework/sdk/etc… que l’on apprend.

Pourquoi ? Tout simplement, le monde du développement logiciel, et le logiciel lui-même, progresse à pas de géant. Ainsi, rester bloqué dans une seule technologie pendant une longue période vous rendra rapidement obsolète. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser un seul langage de pointe, comme Phyton.

Mais je dis que si vous voulez programmer sur le Web, ne vous contentez pas d’apprendre Django, essayez PHP avec Laravel ou Symfony, ou peut-être NodeJS.

Ou si vous voulez juste Python, ne vous contentez pas d’apprendre à programmer, comme nous l’avons vu dans l’exemple, avec Django. Essayez l’intelligence artificielle, l’IOT avec Raspberry, etc… Vous voyez ce que je veux dire, sortez constamment de votre zone de confort et vous serez un bien meilleur développeur.

Lire le code d’autres personnes

Il est très important d’adopter un mentor dans notre vie. Il ou elle ne doit pas nécessairement le savoir, ce qui est notre mentor, mais il ou elle peut agir comme tel. Le simple fait que ce mentor télécharge du code source ouvert sur Github et que nous puissions le lire, jouera le rôle de mentor.

Eh bien, en lisant le code d’autres personnes, nous pouvons internaliser les pratiques de ces personnes qui sont plus avancées professionnellement que nous. Des améliorations telles que l’implémentation de patterns, un code propre et informatique, les principes de développement agile, etc…

Ce genre d’avantages sera très bénéfique pour nous, même si vous ne pouvez pas le voir pour le moment. À long terme, le simple fait de mettre en place une bonne structure de répertoires rendra notre code beaucoup plus lisible et robuste lors de son extension à des applications plus importantes.

 

L’objectif principal de l’application dès le départ

Lorsque l’on travaille sur une application, il est normal que l’on s’engage à ajouter des fonctionnalités supplémentaires lorsque l’application est “terminée” ou “à moitié terminée”. Je parle de ce joli menu, du partage de réseau, des photos de profil, des profils d’utilisateur, etc…

C’est très bien tant que l’application est dédiée à cela, mais s’il s’agit d’un chat, tout ce qui échappe à cette fonctionnalité ne fait qu’ajouter de l’ivraie. Concentrez-vous donc sur l’objectif principal de l’application et ne perdez pas le fil de l’application.

 

Seules les fonctionnalités de base sont programmées dans le MVP

Avant de commencer à programmer l’application, nous devons définir clairement quelles seront ces principales fonctionnalités. Et lorsque nous commencerons à programmer, nous n’aurons qu’à programmer cette fonctionnalité. En étroite relation avec le point précédent, tous les éléments supplémentaires sont laissés de côté pour construire un MVP.

 

Le code, petit à petit

Nous avons l’habitude de faire une grande partie (ou la totalité) du code de l’application avant de tester quoi que ce soit. Cela, en termes de temps passé, est totalement inutile. Nous pouvons même passer plus de deux fois plus de temps à le faire de cette façon.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de procéder aux implémentations du code petit à petit et de tester ces implémentations une fois qu’elles sont terminées. A tel point qu’il est possible qu’à cause d’un bug qui nous a échappé au début de l’exécution, nous devions modifier tout le code que nous avions déjà écrit.

Retour en haut