A partir de quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?

A partir de quel âge la trottinette électrique ?

Les enfants sont attirés par les trottinettes électriques pour se rendre à l’école sans avoir à utiliser les transports publics. Mais à quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?

À quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?

Il est incontestablement de plus en plus courant de voir des personnes circuler en scooter électrique sur la voie publique. Bien qu’il n’y ait pas encore de réglementation générale au niveau national qui régisse l’utilisation des trottinettes électriques, il existe des réglementations différentes dans chaque ville ou communauté, ainsi que certaines directives communes dont il faut tenir compte.

Étant donné que les trottinettes électriques ne nécessitent pas de permis pour les utiliser et ne requièrent pas d’assurance obligatoire, la réglementation est très différente de celle des autres moyens de transport fonctionnant également à l’électricité, comme les voitures électriques.

Parmi elles, nous trouvons que les enfants peuvent conduire des trottinettes électriques spécialement conçus pour eux, mais qu’ils ne doivent pas rouler avec des modèles pour adultes (surtout s’il s’agit de petits enfants) et qu’ils ne doivent pas le faire sur la voie publique ou sur les trottoirs, car cela pourrait être considéré comme illégal.

Les trottinettes pour enfants sont spécialement conçues pour être utilisées dans les parcs, sur les trottoirs dans des endroits calmes, dans les zones rurales sans circulation, sur les chemins et les zones montagneuses dans le cas de trottinettes adaptées à cet effet, ainsi qu’à l’intérieur ou dans les jardins et les maisons privées, où ils peuvent s’amuser et passer un bon moment avec leurs amis sans courir le moindre risque. Les trottinettes électriques roulent à différentes vitesses, c’est pour cela il existent des modèles adaptés aux enfants.

Les trottinettes électriques pour enfants présentent quelques inconvénients majeurs, comme le fait que les enfants n’ont pas le permis de conduire que les adultes peuvent avoir pour conduire, par exemple, des cyclomoteurs.

Ainsi, les enfants de moins de douze ans n’ont pas une connaissance directe du code de la route en ville ou dans les zones urbaines densément peuplées, ce qui rend plus que probable le fait qu’ils puissent être impliqués ou faire en sorte que d’autres personnes soient impliquées dans un accident grave de la circulation.

C’est le cas notamment des trottinettes qui dépassent les 40 kilomètres par heure et qui, nous le répétons, ne doivent jamais être utilisés par des enfants de moins de douze ans.

Ainsi, si légalement tout le monde peut utiliser une trottinette électrique, tout le monde ne peut pas le conduire sur la voie publique et il est essentiel de veiller sur les mineurs et les jeunes enfants en choisissant des trottinettes adaptés à leur âge et en leur indiquant toujours où ils peuvent et ne peuvent pas utiliser leur trottinette électrique afin de protéger leur sécurité et celle des autres piétons et conducteurs d’autres types de véhicules.

L’âge minimum légal pour conduire une trottinette électrique et le conduire sur les routes publiques est de douze ans en France.

Comment choisir une trottinette pour les enfants ?

Les trottinettes aident les enfants à développer leurs capacités psychomotrices, leur équilibre, leur coordination et leur concentration. Il s’agit également d’une forme d’exercice, car il renforce les muscles et améliore l’endurance physique.

En plus d’être un jouet amusant, il augmente également l’autonomie et l’estime de soi des petits, ils seront donc très heureux dessus. Beaucoup le considèrent déjà comme l’évolution de la bicyclette!

En ce qui concerne l’âge, de nombreuses marques affirment que les enfants peuvent utiliser leur première trottinette dès l’âge de 2 ans. Cela dépend de chaque enfant.

Certains enfants sont capables de le faire dès l’âge d’un an et demi. Parfois, il est plus important qu’ils soient volontaires et intéressés que leur âge.

Pour commencer, il est préférable d’utiliser des trottinettes à 3 roues, notamment avec 2 roues avant et 1 roue arrière, car ils sont plus stables et plus faciles à manier.

Il est plus stable et vous avez plus de contrôle dans les virages.

Les trottinettes à deux roues sont un peu différents. Ils constituent plutôt un moyen de transport et vous permettent de vous rendre plus rapidement d’un endroit à un autre, ils peuvent donc être très dangereux pour les jeunes enfants. Il est préférable de les utiliser lorsqu’ils sont plus âgés, par exemple à l’âge de 8 ou 10 ans.

Jusqu’à douze ans, les trottinettes manuelles sont plus recommandés que les trottinettes électriques.

Retour en haut