Après avoir vu notre guide pour acheter votre première pagaie de SUP. Vous savez quelle est la taille correcte de la pagaie et maintenant, grâce aux conseils ci-dessus, vous connaissez également la manière correcte de tenir la pagaie.
Vous allez maintenant utiliser votre pagaie pour vous déplacer dans l’eau afin de pouvoir monter sur votre paddleboard. Bien que nous ayons parlé des coups de pagaie en termes généraux jusqu’à présent, la façon dont vous frappez avec votre pagaie n’est pas universellement la même.
Au lieu de cela, vous pouvez faire l’un des cinq coups suivants. Il s’agit de la course en arc de cercle, de la course en extension, de la course en balayage, de la course en arrière et de la course en avant. Nous allons maintenant vous dire comment les réaliser.
Course en arc transversal
Tout d’abord, nous avons le coup d’arc transversal. C’est sans doute un coup plus difficile, mais il vous permet de tourner dans des situations serrées ou soudaines. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de le maîtriser.
Pour commencer, vous devez vous placer sur le côté gauche ou droit de votre planche à pagaie. Si vous tournez à gauche, vous serez sur le côté droit, et si vous tournez à droite, vous serez sur le côté gauche de votre planche.
Ensuite, croisez la pagaie de façon à ce qu’elle soit au-dessus du nez de la planche. Ensuite, vous devez tremper la pale de votre pagaie sur le côté opposé où vous vous trouvez. Tournez maintenant votre torse du même côté que la planche sur laquelle vous vous trouvez, afin que votre pagaie soit plus proche de la pointe de la planche.
Tournez la pagaie au-delà du nez, en soulevant la pagaie si nécessaire afin d’éviter une collision accidentelle. Continuez à déplacer la lame jusqu’à ce que vous soyez du côté opposé à celui où vous avez commencé. Ce trait doit ressembler à un arc géant.
Dessiner un trait
Lorsque vous faites un coup de dessin sur votre planche à pagaie, vous pouvez changer de direction ou même atterrir près d’un quai. Vous devez commencer par déplacer vos épaules dans la direction souhaitée. Votre pagaie doit être dans l’eau du même côté.
Ensuite, sortez de l’eau jusqu’à ce que la pale de votre pagaie soit à un angle parallèle à votre planche à pagaie. Déplacez maintenant la pale de votre planche vers l’intérieur afin que votre pagaie se déplace dans la direction que vous avez choisie. Terminez la manœuvre en tirant la pale vers le haut et vers l’extérieur avec un mouvement de bascule qui fait face à la queue ou au nez du paddleboard. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination.
Coup de balai
Vous pouvez tourner même lorsque vous êtes en mouvement si vous savez comment faire le coup de balai. Vous devez commencer avec les genoux légèrement pliés. Vos bras doivent tenir la pagaie sous vos épaules. Quel que soit le côté où vous vous trouvez, votre épaule doit être pliée un peu plus que l’autre.
Maintenant, vous devez placer votre lame dans l’eau à un angle perpendiculaire, en l’immergeant complètement. Déplacez la palette vers l’arrière en la balayant, comme un arc. Vous devez commencer par le nez de votre planche et aller jusqu’au talon. Gardez vos hanches et vos jambes droites et bougez votre torse si nécessaire.
Si vous voulez tourner à droite, vous devez faire ce coup sur le côté gauche de votre planche. Il en va de même pour se tourner vers la gauche, faites le même geste sur le côté droit.
Inversion de la course
En dépit de son nom, vous pouvez compter sur la marche arrière lorsque vous souhaitez tourner, ralentir ou freiner. Vous voudrez être sur le côté gauche ou droit de votre planche. Cette fois, si vous êtes sur le côté gauche, votre planche se déplacera vers la gauche. Lorsque vous êtes sur le côté droit, il se déplace vers la droite.
Pour commencer le paddle inversé, poussez votre pagaie derrière votre corps, près de la queue du paddleboard. Vous voulez que la lame s’incline quand vous faites ça. Ensuite, faites pivoter votre torse et étirez vos bras en même temps que vous bougez.
Course avant
Le coup le plus facile que vous pouvez faire est le coup avant. Vous devez garder votre main droite levée si vous êtes sur le côté gauche de votre planche et votre main gauche levée si vous êtes sur le côté droit.
Ensuite, poussez la pagaie devant vous dans l’eau, exactement à l’inverse du coup de pagaie inversé. Visez une distance de deux pieds avec votre pagaie. Encore une fois, faites pivoter votre torse et étirez vos bras pendant que vous vous déplacez dans l’eau.
Pour vous aider davantage, voici d’autres conseils à suivre pour utiliser votre pagaie de SUP lorsque vous pagayez. Que vous souhaitiez accélérer, éviter les blessures dues au stress, défier les vitesses de pointe ou battre les moyennes, ces conseils peuvent vous aider.