Pêcher en mer : conseils et astuces pour débutant

Pêche en mer

La pêche en eau salée est autant une question d’aventure qu’une question de pêche. De nombreuses espèces de poissons de chasse peuvent être de grande taille et très agressives, et l’eau peut être sauvage et très dangereuse. De la pêche en eaux peu profondes à la pêche en eaux profondes en passant par la pêche côtière, les pêcheurs en eaux salées et les marins partent à la recherche des grosses prises que ces eaux abritent, de la petite dorade au thon géant de l’océan.

Ce type de pêche implique une grande variété de techniques à utiliser, des plus simples aux plus complexes et difficiles que vous pouvez imaginer. Les débutants peuvent commencer par pêcher sur la plage en utilisant les techniques de base du surfcasting, et pour les pêcheurs intrépides qui se plongent dans l’immensité de la mer, ils peuvent opter pour l’utilisation d’équipements lourds et de grande taille pour attraper des monstres marins, faisant de grands combats et des batailles générant des journées de pêche vibrantes et excitantes depuis le bateau.

Tout au long de cet article nous allons vous dévoiler tous les secrets, les techniques et quelques astuces pour vous lancer dans la pêche en mer.

Les critères et les endroits à prendre en compte pour la pêche en mer

Il ne faut pas croire que la pêche en mer se réduit à une simple et agréable promenade au bord de l’eau, il faut affronter l’humidité de la mer, le brouillard, le vent, la pluie et toutes sortes d’intempéries… La pêche en mer n’est pas un sport à la portée des faibles, la meilleure récompense pour les pêcheurs tenaces et les passionnés de ce sport est centrée sur des prises extraordinaires, qui se comptent en dizaines de kilos.

Les marées

Les marées sont un phénomène dont le pêcheur doit connaître l’importance et la manière dont elles se produisent. Sans ces connaissances de base, une bonne pêche n’est pas possible. Les eaux de la mer montent, avancent, descendent et reculent plusieurs fois par jour ; ce mouvement oscillatoire du niveau de la mer est produit par l’influence conjointe du soleil et de la lune ; ce sont ces déplacements que nous appelons “marées” ; ils sont le résultat de l’attraction que ces astres exercent sur les particules liquides.

Tous les bassins océaniques ne réagissent pas de la même manière à ces influences ; la réponse aux attractions célestes diffère d’un endroit à l’autre. La durée du jour est divisée par quatre ; dans une période de vingt-quatre heures, on observe quatre mouvements, soit cinq heures où la mer monte et sept heures où elle descend.

Il y a donc, quotidiennement, deux marées hautes et deux marées basses, et, entre les deux mouvements, une période culminante. Ces périodes sont de courte durée ; elles se produisent en principe deux fois par an et sont appelées “marées d’équinoxe”, également appelées “grandes marées”.

L’horaire

Le pêcheur amateur doit reconnaître les horaires des marées. D’un point de vue technique, la pêche est meilleure lorsque les eaux montent, car l’activité alimentaire des poissons augmente avec ce mouvement, les courants qui passent brassent et agitent la mer. Et ce sont les marées qui créent les courants. La période des lunes est un autre élément à prendre en compte. La lune peut être dans le quartier croissant ou décroissant. Ce sont les périodes où les différences de niveau de la marée sont les plus faibles.

Lorsque la Lune et le Soleil sont en conjonction, les marées, aussi appelées “eaux mortes”, sont très mauvaises pour la pêche, elles ne se produisent que deux fois par mois ; en revanche, les meilleures et les plus fortes marées se situent les jours précédant ces périodes de calme.

La période de croissance, également appelée ” reflux “, et la période de décroissance, ou ” reflux “, ont une valeur différente. Lorsque la marée monte, les poissons savent qu’ils peuvent évoluer en toute sécurité, ils se laissent porter par la marée. Mais ce n’est pas le cas lorsque le niveau de l’eau diminue. Les poissons se retirent alors rapidement, ce qui fait une différence avérée dans les performances de pêche.

Le poisson

Il est soumis à l’influence des marées et est guidé par l’instinct, qui le pousse à faire certains mouvements sans aucune idée de leur but. Connaître les instincts du poisson est l’un des plus grands atouts du pêcheur. L’instinct le plus puissant chez les poissons est celui de la conservation, mais les poissons sont également soumis à d’autres instincts ; la reproduction est l’un des plus importants. Les migrations sont également des phénomènes instinctifs ; elles trouvent leur origine dans les instincts de conservation et de reproduction.

L’instinct de reproduction pousse les poissons à s’échapper de la mer, à chercher les creux des rochers à marée haute. L’eau se réchauffe dans les zones de frai, et les poissons se sentent appelés à les occuper. C’est pourquoi les fonds proches des rochers doivent être explorés par les pêcheurs en avril et mai, où ils auront sans doute l’occasion d’attraper de beaux poissons.

Les brise-lames

Les ports abritent de nombreux bastions qui fournissent aux pêcheurs des ressources variées et presque inépuisables. Les entrées des ports sont souvent protégées par des brise-lames faits de rochers et de béton. De gros rochers et des blocs de béton bordent la digue des deux côtés et pénètrent même dans la mer ; ce sont de véritables nids de crabes, et les rochers auxquels s’accrochent des moules et des mollusques de toutes sortes constituent un refuge idéal pour les congres et les sébastes.

Le brise-lames sur pilotis

Souvent, devant le brise-lames, on peut voir la jetée, qui est montée sur des pieux. Il est parfois plus long que le brise-lames et donc plus favorable à la pêche. La profondeur est faible à marée basse ; elle est parfois inférieure à 1 m lorsque la mer s’est retirée, même du côté de la mer libre et à une distance suffisante de la dernière vague. En général, le côté de la mer ouverte est le meilleur ; dès que la marée commence à monter, le fond sablonneux est favorable à la capture de poissons plats.

Le pilier

Entre les deux jetées se trouve la grande écluse du port. En principe, la pêche est interdite à proximité de cet important ouvrage, mais la “culée”, au bout du quai, est accessible aux amateurs de pêche. Les fonds marins sont très propres et la profondeur n’est jamais inférieure à 4m ; malgré cet avantage, le site n’est pas très favorable à la pêche.

Le port

Le port, avec tous ses bassins, est accessible aux pêcheurs et est très poissonneux. Différents types de pêche peuvent y être pratiqués, soit avec du matériel adapté à la pêche en mer, soit avec du matériel adapté à la pêche en eau douce.

La plage

La pêche en surfcasting (lancer au niveau des déferlantes) peut être pratiquée ici et de nombreuses cannes peuvent être installées sur les différentes plages dans et autour des ports.

En haute mer

Des bateaux peuvent être loués pour la pêche en haute mer. Sur les plages de sable fin, il n’est pas nécessaire d’avoir des installations spéciales ou un bateau pour pêcher en mer, et surtout pour attraper des poissons. Lorsque nous parlons d'”installations”, nous pensons aux brise-lames, aux pieux et même aux rochers qui s’avancent dans la mer.

Pêche en haute mer

La pêche en haute mer peut être intimidante pour les nouveaux pêcheurs, mais les progrès en matière d’électronique, de bateaux, de moteurs et d’équipements rendent la pêche en haute mer plus facile et plus sûre que jamais.

La pêche en haute mer peut être intimidante pour les nouveaux pêcheurs, mais les progrès en matière d’électronique, de bateaux, de moteurs et d’équipements rendent la pêche en haute mer plus facile et plus sûre que jamais. La recherche de poissons en haute mer peut être plus difficile que dans des eaux moins profondes, mais les mêmes principes s’appliquent. Combinez la bonne température de l’eau, la météo, les appâts et le courant sur n’importe quelle structure, et vous êtes sûr de trouver du poisson.

En mer, les gros poissons viennent étonnamment près des côtes. Lorsque vous pêchez près du rivage, recherchez les prédateurs qui utilisent le rivage comme une barrière naturelle pour encercler les appâts.

En outre, les vagues qui se brisent sur la plage produisent une eau très oxygénée qui se réchauffe plus rapidement que les eaux plus profondes. Recherchez les poissons autour des variations de la structure du fond ou là où l’eau de la plage s’écoule vers la mer. Les zones avec des herbes immergées ou des rochers exposés seront également favorites pour les poissons. Que ce soit à la traîne, à la dérive ou au lancer le long du littoral, il est important de garder les yeux ouverts pour repérer les eaux peu profondes ou les grosses vagues.

Roches, récifs et épaves

Rochers, récifs et épavesPour la pêche côtière ou la pêche au large, les rochers, les récifs et les épaves sont un bon point de départ pour la recherche de poissons. Ces structures abritent toutes les étapes de la chaîne alimentaire et offrent aux poissons un endroit où se cacher des courants marins.

Lorsque vous pêchez au large près de récifs artificiels ou naturels, recherchez les poissons qui vivent sur la structure ou qui patrouillent les bords extérieurs de la structure. Certaines espèces ne fréquentent une structure que dans des conditions d’eau spécifiques, tandis que d’autres y résident toute l’année.

Même si un amas de débris, un récif ou un rocher se trouvent à des centaines de mètres sous l’eau, la structure peut toujours affecter les conditions à la surface. Les structures dures affecteront également le fond environnant ; recherchez les poissons jusqu’à 100 mètres du récif. Lorsque vous ciblez des prédateurs rapides comme le thon et l’espadon voilier en pêchant au large, il est préférable de pêcher à la traîne avec des appâts rapides ou de pêcher lentement avec des appâts vivants.

Pour les habitants des récifs tels que les mérous et les vivaneaux, ou les poissons de fond, il est généralement préférable de jeter l’ancre ou de maintenir le bateau en place avec les moteurs et de descendre les appâts vers la structure.

Les prédateurs des eaux profondes peuvent également être trompés en envoyant un bas de ligne vertical au fond et en le ramenant rapidement au bateau comme un poisson-appât qui s’échappe. Les poissons qui patrouillent sur le fond autour de la structure peuvent être trompés en lançant un appât naturel. Ces structures sont faciles à trouver sur les cartes marines, ce qui en fait un endroit idéal pour commencer à pêcher au large.

Les structures artificielles et les aides à la navigation sont aussi précieuses pour les poissons que pour les pêcheurs. Certaines espèces vivent à l’intérieur de la structure et d’autres se nourrissent autour du périmètre. Les poissons peuvent se trouver n’importe où par rapport à la structure, en amont, en aval ou même à des centaines de mètres.

La première étape pour attraper des poissons lors de la pêche en haute mer est d’utiliser un détecteur de poissons, puis d’identifier la profondeur où se trouvent les poissons et d’utiliser une tactique qui place l’appât devant eux. La pêche à la traîne avec des appâts naturels ou artificiels autour d’une tour ou d’une bouée attirera l’attention des prédateurs, tandis que l’envoi d’un appât ou d’un leurre au fond incitera souvent un habitant du récif à sortir.

Pour combattre les poissons autour des structures, il est essentiel d’utiliser un équipement de haute qualité capable d’exercer une forte pression sans se briser. Certaines espèces peuvent être emmenées en pleine mer, tandis que d’autres doivent être persuadées de quitter la sécurité des récifs. Avant de pêcher près d’une tour d’aide ou de navigation, assurez-vous de vérifier les réglementations locales qui peuvent limiter l’accès.

Collines et monts sous-marins

Même lorsque vous pêchez au large dans des milliers de pieds d’eau, la moindre variation de profondeur, parfois sous forme de collines et de monts sous-marins, peut abriter un nombre surprenant de poissons.

Ces chaînes de montagnes submergées dévient le courant et offrent aux poissons un endroit où se cacher, sans compter qu’il s’agit d’un endroit idéal pour pêcher. Les monts sous-marins peuvent également offrir aux poissons des conditions plus favorables, car la température de l’eau, le niveau de lumière ou la salinité peuvent être hors de portée d’une espèce particulière au fond d’un mont sous-marin, mais ils se trouvent juste au-dessus.

Ces structures s’étendent sur des kilomètres, aussi la meilleure tactique pour pêcher les monts sous-marins et les collines est d’utiliser des chaluts avec des appâts naturels ou artificiels. Les poissons se rassemblent souvent dans la même zone sur un mont sous-marin ou une colline de mont sous-marin. Lorsque vous accrochez un poisson, marquez l’endroit sur votre GPS et retournez au même endroit pour trouver d’autres poissons.

Lorsque vous pêchez ces structures en haute mer, recherchez toujours les variations des conditions de surface, telles que les ondulations, les rides ou les lignes de marée qui peuvent indiquer des changements de température de l’eau, de salinité, de clarté ou de courant.

Les monts sous-marins et les collines sont généralement indiqués sur les cartes marines, de sorte que ces structures sont faciles à trouver pour les pêcheurs. Recherchez des conditions d’eau et de météo idéales au-dessus d’une colline ou d’un mont sous-marin, et vous aurez de bonnes chances de trouver du poisson.

Canyons et plateau continental

Les canyons, les ravins et les falaises qui marquent le plateau continental feraient passer n’importe quelle chaîne de montagnes sur la terre ferme. Ces variations extrêmes de la structure forcent l’eau riche en nutriments à remonter des profondeurs pour alimenter toute la chaîne alimentaire, ce qui en fait l’endroit idéal pour une sortie de pêche en haute mer.

Les espadons comme les voiliers, les thons et les dauphins chassent dans la moitié supérieure de la colonne d’eau, tandis que les géants comme les mérous et les vivaneaux traquent le fond. Lorsqu’ils pêchent au large sur le plateau continental, les pêcheurs utilisent généralement des chaluts à appâts naturels ou artificiels. Les pêcheurs de fond utilisent d’énormes guides ou des équipements lourds pour faire descendre les appâts jusqu’aux léviathans situés en dessous.

Pour trouver les poissons, recherchez les variations de courant ou de température de l’eau qui traversent le plateau. Les images satellites en ligne de la température de l’eau sont une ressource inestimable pour les pêcheurs en mer.

Les oiseaux et les poissons-appâts sont de bons indicateurs d’activité, mais souvent les poissons sont visibles en surface, qu’ils se nourrissent ou qu’ils se déplacent. La pêche au large offre plus d’eau ainsi que de gros poissons trophées.

Cette combinaison de grande aventure et de gros poissons géants attire les pêcheurs à la ligne hors des eaux côtières et dans le bleu sauvage. Pour attraper un poisson d’eau salée, vous devez penser comme un poisson d’eau salée.

Conseils et astuces pour la pêche en mer pour les débutants

Avant de commencer à pêcher en mer, il y a quelques choses que vous devez savoir, non seulement sur les lieux idéaux, mais aussi sur l’équipement de pêche, les réglementations et vos prises, comme la prise tant désirée de marlin au large. Voici 11 conseils et astuces inestimables pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre pêche au large.

Pratique

Pour devenir un expert de la pêche en mer, vous devez vous entraîner avant de vous aventurer à pêcher en haute mer à partir d’un bateau. Pourquoi ne pas accompagner un pêcheur expérimenté ou un ami de confiance avant de prendre la mer avec votre propre bateau ou d’en affréter un ?

Matériel de pêche

Nettoyez votre moulinet et votre canne à pêche à l’eau douce une fois qu’ils ont été utilisés avant de les ranger pour éliminer tous les risques de corrosion dus à l’eau salée et au sel.

Météo

Lorsque vous partez en mer, il existe des facteurs très influents tels que le vent, les courants, la température et les marées, qui peuvent avoir une grande influence sur l’endroit où se trouvent les différentes espèces de poissons, car ils affectent grandement les zones de pêche, il est recommandé de vérifier toutes les conditions avant de prendre la mer.

Les phases de la lune

Les facteurs qui influencent la pratique de la pêche sont multiples et divers, nous savons que la tempête et les marées sont déterminantes, ainsi que les matériaux utilisés pour la pêche en mer et, bien sûr, la bonne compagnie. Mais… As-tu déjà pensé à la lune ? Oui, comment la lune influence la pêche.

Les phases de la lune, importantes pour l’efficacité de la pêche en eau salée

  • Nouvelle lune : c’est la phase de la lune qui donne les meilleurs résultats pour la pêche ; l’influence de la lune dans cette position est très perceptible dans la morsure des poissons, alors vous savez… Profitez de ces jours pour aller pêcher !
  • Quart de croissant : l’influence de la lune est moyenne, les facteurs ou les probabilités que le poisson morde sont donc normaux, bien qu’ils perdent de leur force par rapport à la phase de nouvelle lune.
  • Pleine lune : de toutes les phases lunaires, c’est la plus critique pour que les poissons mordent, ils résistent à l’appât et nous aurons des jours de pêche avec moins de prises.
  • Trimestre décroissant : dans cette phase, on peut dire que les résultats obtenus sont positifs car les poissons prennent facilement l’appât et le nombre de morsures augmente progressivement.

Règlement

Soyez conscient des réglementations locales en matière de pêche. Chaque site a ses propres règles et modes de fonctionnement. Ils peuvent varier en termes de tailles minimales et de limites de capture, par exemple.

Nœuds de pêche

La pratique, la pratique, la pratique. Et trouvez un bon professeur ou un livre qui vous montre comment faire de bons nœuds. Si vous pouvez faire un nœud facilement, vous aurez plus de temps une fois en mer. Et bien sûr, le “Bimini twist” ou nœud américain traditionnel est un nœud très solide qui conserve sa force dans presque toutes les conditions.

Nous savons que les nœuds de pêche sont l’une des parties les plus importantes de la pêche, puisqu’un mauvais nœud peut vous empêcher d’attraper le poisson que vous recherchiez ou le perdre même si vous avez la meilleure canne à pêche, vous devez également savoir qu’il n’y a pas de nœud parfait, mais il existe une série de recommandations pour le faire de la meilleure façon possible :

  • Vous devez bien lubrifier le fil de pêche et le nœud de pêche avant de le serrer fermement, pour cela il est recommandé d’utiliser de la salive et de l’eau pour obtenir de bons résultats.
  • Serrez très fort vos nœuds et essayez à tout moment de maintenir la pression à un niveau constant, ne faites pas tout en même temps.
  • Utilisez un coupe-ongles pour enlever les parties excédentaires des nœuds de pêche, vos dents valent plus qu’un nœud.
  • Assurez-vous que vous avez fait tous les tours nécessaires dans votre nœud de pêche, sinon votre nœud de pêche risque de s’effilocher.
  • Lorsque vous parvenez à attraper un gros poisson, il est préférable de refaire le nœud car il peut avoir été endommagé en raison de la forte tension à laquelle il a été soumis pendant la prise.
  • Rappelez-vous que l’important n’est pas d’être un maître qui connaît tous les types de nœuds de pêche, mais d’en maîtriser quelques-uns et de savoir les faire parfaitement.

Tenir un journal de bord

Si vous observez les conditions météorologiques, les marées, les températures, les phases de la lune, etc., vous apprendrez à reconnaître les comportements des poissons. Vous pouvez également noter les appâts et les leurres qui ont le mieux fonctionné à chaque endroit. Vous disposerez alors d’un carnet de bord personnel auquel vous pourrez vous référer avant chacune de vos futures sorties de pêche, ce qui vous permettra de faire plus de prises lors de votre prochaine sortie.

Appâts vivants

Si vous utilisez des appâts vivants pour la pêche en mer, veillez à en prendre soin. Gardez-les dans de l’eau froide car le niveau d’oxygène diminue lorsque l’eau se réchauffe. Il est bon de changer l’eau toutes les deux heures pour qu’elle reste fraîche.

Cartes marines

Jetez un coup d’œil à une carte marine/nautique pour connaître la structure de la zone. Beaucoup d’entre eux ont des points d’accès marqués, comme des épaves et des récifs, ainsi que des structures artificielles. Avant de partir à la pêche, renseignez-vous sur les zones privilégiées par les poissons que vous voulez attraper.

Réglage du crochet

Beaucoup de gens mettent l’hameçon trop tôt. Pour la pêche en eau salée, il est préférable d’attendre une seconde de plus jusqu’à ce que vous sentiez la traction sur la ligne.

Votre prise

Si vous attrapez un poisson, vous devez le mettre directement sur la glace. Et pour améliorer la chair du poisson, vous devez également drainer le sang immédiatement. N’oubliez pas que vous êtes en pleine mer et que de nombreuses heures peuvent s’écouler entre le moment où vous pêchez et celui où vous arrivez au port, vous devez donc préserver vos prises.

Retour en haut