Quelle est la durée de vie des paddles gonflables ?

Entretenir son paddle

Quelle est la durée de vie des paddles gonflables ? Les planches de surf à pagaies gonflables peuvent durer de 5 à 10 ans si elles sont utilisées correctement et entretenues avec soin. La construction unique des planches de surf à pagaies gonflables les rend beaucoup plus solides que les planches de surf à pagaies rigides.

La clé pour s’assurer que votre planche à pagaie gonflable dure au-delà de la période de garantie est un entretien approprié. Vous devez veiller à le garder propre, à le ranger correctement et à suivre les procédures appropriées lors du gonflage et du dégonflage. N’oubliez pas que la qualité compte aussi : une planche à pagaie gonflable bon marché n’aura pas la même longévité qu’une planche de haute qualité.

Quelle est la durée de vie de votre planche de surf gonflable ?

En fait, la longévité de votre planche à pagaie est entièrement déterminée par la façon dont vous l’utilisez et dont vous l’entretenez. Cela dit, toutes les planches à pagaie sont couvertes par une garantie du fabricant, ce qui signifie que, au minimum, votre planche durera le temps de sa garantie.

La plupart des fabricants de planches à pagaie gonflables offrent une garantie de deux ans, mais certaines entreprises étendent cette garantie à trois ans. Ces garanties couvrent généralement des questions telles que :

  • Soupapes et bouchons de soupapes desserrés
  • Coutures cassées
  • Perforations

Toutefois, ces garanties ne s’appliquent qu’aux défauts du fabricant. Tout dommage résultant de l’usure, d’une mauvaise manipulation ou d’un mauvais entretien ne sera pas couvert par la garantie. Notez toutefois qu’il est très facile de réparer votre propre planche à pagaie gonflable et que la plupart des planches sont livrées avec leur propre kit de réparation.

Qu’est-ce qui rend les paddles gonflables si durables ?

Les paddles gonflables peuvent sembler intrinsèquement faibles car, comme tous les équipements gonflables, elles deviennent inutilisables si elles sont déchirées d’une manière ou d’une autre. De plus, lorsque vous faites du paddleboard, vous risquez d’érafler votre planche contre des rochers, des branches et d’autres débris cachés, de sorte qu’un pneumatique ne semble pas être une option sûre.

Cependant, les planches à pagaie gonflables sont plus durables que les planches dures. La principale raison en est la construction. Les planches gonflables sont fabriquées en PVC de qualité militaire, et les planches de qualité supérieure comportent généralement plusieurs couches de ce matériau cousues ensemble pour former le corps de la planche à pagaie.

Contrairement aux planches époxy dures qui peuvent être endommagées et cabossées par des coups ou des raclements contre des débris, les planches à pagaie gonflables peuvent absorber ces coups sans dommage.

Le matériau PVC utilisé pour fabriquer les planches à pagaie gonflables est suffisamment souple pour ne pas se briser ou se fendre comme le font les planches conventionnelles. Cependant, ce même PVC est également assez rigide et solide pour vous donner une planche ferme qui peut résister à la flexion et à la rupture, même dans des conditions d’eau difficiles.

Comment entretenir son paddle gonflable ?

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour tirer le meilleur parti de votre planche à pagaie gonflable est de faire attention à votre routine d’entretien. Il n’est vraiment pas difficile de maintenir votre planche en bon état si vous suivez les étapes simples ci-dessous.

Nettoyage de la planche

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine d’être souligné, surtout si vous aimez faire du paddleboard dans l’océan. L’eau salée peut être très dommageable pour le revêtement de votre planche de pagaie. Veillez donc à la rincer à l’eau douce après chaque utilisation.

Même si vous pratiquez le paddle surf en eau douce, vous devez rincer votre planche pour éliminer la saleté, la crasse et les débris.

Une fois que vous avez rincé votre planche de paddle, vous devez la laisser sécher dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent décolorer votre planche, ce qui lui donne un aspect moins beau, mais surtout, ils peuvent dégrader le PVC qui compose votre planche. Cela peut entraîner des fissures et des perforations qui, à terme, rendront votre planche dangereuse à utiliser.

Il n’est pas nécessaire de dégonfler la planche pendant son séchage si vous prévoyez de la réutiliser le même jour. Si vous manquez de temps et que vous devez emballer votre planche rapidement, vous pouvez toujours utiliser une serviette pour la sécher, bien que le séchage à l’air libre soit toujours préférable.

L’un des principaux avantages des planches de surf à pagaies gonflables est qu’elles sont faciles à transporter car il suffit de les dégonfler, de les plier et de les ranger dans leur housse de transport. Cependant, vous devez vous assurer que vous le faites de la bonne manière.

Stockage du paddle

Assurez-vous toujours que votre planche est complètement sèche avant de la dégonfler. Après le dégonflage, vérifiez l’absence d’humidité et de saleté dans les valves d’air. Vous pouvez nettoyer les débris coincés dans la valve d’air à l’aide d’un coup d’air rapide avec une pompe à air. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour enlever la saleté tenace. Avant de plier votre planche, assurez-vous que les valves d’air sont en position fermée et verrouillée.

Séparez les ailerons de votre planche avant de la ranger. Les palmes doivent être rangées séparément de votre planche. Utilisez toujours l’étui de transport fourni avec votre planche ; vous risquez de le déchirer si vous essayez de le ranger dans un étui trop petit.

Conservez votre planche dans un endroit frais et sec. Si vous vivez dans un climat humide, il est bon de vérifier votre planche toutes les quelques semaines pour vous assurer qu’elle reste sèche. Nous avons 6 autres conseils de rangement ici.

Nettoyez soigneusement votre planche de surf au moins une fois par an, en utilisant un détergent doux et en la rinçant à l’eau douce. La plupart des adeptes du paddleboard trouvent que le détergent à vaisselle fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi utiliser une solution de nettoyage spécialement conçue pour les planches de paddleboard, comme SurfStow Board Wash.

Vous devez également appliquer un produit de protection contre les UV sur votre planche. Veillez à ne pas en utiliser trop, vaporisez simplement un peu de produit de protection sur votre tableau sec et polissez avec un chiffon doux. Certains nettoyants pour planches à pagaie sont également dotés d’un revêtement protecteur intégré.

Réparer immédiatement les dommages

Il n’est pas rare que votre planche de pagaie soit un peu rayée au cours d’une saison. Ce type de dommage est généralement très mineur, mais il est vraiment important de le réparer dès que vous le voyez. Si vous ne le faites pas, une petite perforation pourrait rapidement se transformer en une longue déchirure qui ne serait pas si facile à réparer.

La plupart des coupures et des perforations sont faciles à réparer avec un peu de mastic époxy. Il suffit d’appliquer du mastic sur la perforation et de le laisser sécher complètement, pendant au moins 24 heures. Vous devrez vous assurer que votre planche est propre et complètement sèche avant d’effectuer toute réparation. Si votre planche présente des dommages importants, vous devrez peut-être la faire réparer par un professionnel.

Une fois encore, cela peut sembler être du simple bon sens, mais je ne saurais trop insister sur l’importance de manipuler correctement votre planche. N’oubliez jamais que même si votre planche est fabriquée en PVC de qualité militaire, elle peut se déchirer si elle est soumise à une manipulation brutale.

Ne traînez jamais votre planche gonflée sur le sol ; soulevez-la toujours du sol lorsque vous la déplacez. Si vous transportez votre planche alors qu’elle est encore gonflée, assurez-vous qu’elle est correctement fixée afin qu’elle ne puisse pas bouger pendant le transport. Assurez-vous également que rien n’est stocké sur votre planche à tout moment et que vos valves sont fermées et verrouillées.

Retour en haut