10 méthodes naturelles pour se débarrasser des chenilles vertes sur les plantes

remèdes maisons contre chenilles vertes

Les chenilles vertes sont les larves d’insectes de l’ordre des lépidoptères, qui comprend les papillons et les mites. Au cours de la première phase de son cycle de vie, le papillon ou la mite pond ses œufs sur la plante et quelques jours plus tard, la chenille éclot, caractérisée par un fort appétit et la nécessité de se nourrir continuellement pour se développer en un nouveau papillon.

C’est cet appétit vorace et agressif qui donne lieu à l’un des problèmes les plus fréquents que l’on rencontre dans les plantes et les cultures, et qui peut même provoquer, en cas de peste, des dommages si graves qu’ils peuvent entraîner la perte totale de la récolte.

Il existe un grand nombre de produits chimiques utilisés pour protéger les plantations. Cependant, ceux-ci peuvent être potentiellement toxiques pour l’homme et avoir des effets néfastes sur notre santé.Nous vous expliquons 10 remèdes maison pour éliminer les chenilles vertes des plantes, sans effets secondaires et de manière écologique.

Ail

L’ail (Allium sativum) est un insectifuge naturel. Ce remède naturel pour éliminer les vers verts est facile à réaliser. Il suffit d’écraser une tête d’ail avec deux verres d’eau et de laisser reposer pour obtenir un insecticide efficace, sous forme de pâte.

S’il est vrai que pour faciliter l’application, il est conseillé de le mélanger à nouveau, une fois qu’on l’a laissé reposer avec trois litres d’eau, on obtient un produit plus liquide et plus facile à appliquer. En fonction de la quantité d’eau que nous ajoutons, tant au moment du mélange qu’après l’avoir laissé reposer, nous obtiendrons un insecticide plus ou moins solide.

Tomate

Le remède maison suivant pour se débarrasser des chenilles vertes sur les plantes est également simple. Le plant de tomate (Solanum lycopersicum) produit au cours de son métabolisme des molécules appelées alcaloïdes qui agissent comme un excellent répulsif pour éloigner les pucerons, les vers verts et les chenilles.

La préparation du pesticide consiste à :

  • Écrasez ou hachez les feuilles de cette plante.
  • Mélangez-les avec de l’eau.
  • Laissez reposer le mélange : comme pour l’ail, il est conseillé de diluer à nouveau le mélange pour le rendre plus facile à utiliser.

Coriandre

Également connue sous le nom de persil chinois, la coriandre (Coriandrum sativum) est une plante originaire d’Asie qui possède de multiples propriétés, étant utilisée pour les problèmes digestifs, les infections causées par des champignons et des bactéries, certaines douleurs et bien sûr, pour repousser les espèces les plus gênantes de nos jardins et vergers comme les vers verts.

Pour éliminer les chenilles vertes sur les plantes de coriandre, il est nécessaire de préparer la plante de la manière suivante :

  • Faites bouillir la coriandre pendant environ 10 minutes.
  • Filtrer le mélange bouilli,
  • Mettez le résultat dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la plante concernée.

Orties

L’ortie (Urtica) est une plante considérée comme une “mauvaise herbe” car elle pousse facilement dans les champs et les jardins et provoque des picotements et une inflammation de la peau à son contact, en raison de la libération d’une substance acide située dans ses poils.

Cependant, elle est également connue pour ses propriétés médicinales et pour être un excellent pesticide, de sorte qu’en mélangeant 100 grammes d’ortie à 10 litres d’eau et en laissant reposer, on obtient un pesticide parfait, ce qui en fait l’un des remèdes maison pour éliminer les chenilles vertes des plantes.

N’hésitez pas à lire cet autre billet où nous parlons de comment éliminer les mauvaises herbes, pour plus d’informations sur le sujet.

Tabac

Bien qu’à première vue cela puisse sembler farfelu, le tabac peut être l’un des remèdes maison pour savoir comment se débarrasser des vers verts sur les plantes. La plante de tabac (Nicotiana tabacum) possède un alcaloïde appelé nicotine qui agit comme un répulsif contre les parasites, de sorte qu’en mélangeant 60 grammes de tabac naturel à 1 litre d’eau, on obtient un excellent pesticide.

Coquilles d’œuf

Il existe d’autres produits naturels d’origine animale, comme les coquilles d’œufs, qui, en plus d’être un parfait répulsif, présentent de multiples avantages pour les plantes, agissant comme un engrais riche en carbonate de calcium. On les applique en écrasant les coquilles et en les répandant au pied des plantes pour éliminer les chenilles vertes.

Plantes aromatiques

Une autre option pour éliminer les chenilles vertes sur les plantes est de cultiver des plantes aromatiques comme le basilic (Ocimum basilicum) ou la menthe poivrée (Mentha spicata). Cette dernière plante est également un bon répulsif pour les fourmis, les limaces et les puces.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de créer un mélange, mais la simple présence de ces plantes repousse déjà les vers verts. Le parfum du basilic et de la menthe sert de remède maison contre ces insectes et attire les guêpes, qui se nourrissent de chenilles.

Savon à vaisselle

Même si cela ne semble pas être le cas, un autre remède maison pour éliminer les chenilles des plantes consiste à mélanger de l’eau avec le savon que nous utilisons pour nettoyer notre vaisselle. Gardez à l’esprit que la quantité de savon que vous utilisez doit être assez faible, sinon vous risquez d’endommager davantage la plante.

Une fois que vous avez ce mélange, pulvérisez-le une fois par jour pour éliminer les vers verts sur les plantes.

Piment fort

Comment se débarrasser des chenilles sur les plantes est également facile grâce aux piments forts. Ce remède maison contre les chenilles vertes consiste à couper et à écraser de petits morceaux de piments forts : il peut s’agir de piments forts, de jalapeños ou de piments de Cayenne.

Une fois que nous les avons, nous devons les répandre sur le sol de la plante toutes les deux semaines. En cas de pluie, répétez ce processus plus fréquemment afin de vous débarrasser des vers verts sur les plantes.

Équilibre naturel

Une autre méthode efficace, naturelle et respectueuse de l’environnement et de nos plantations est justement de favoriser la biodiversité des espèces et leur équilibre afin que, en plantant des cultures alliées ou en favorisant l’existence de certains prédateurs naturels, nous puissions lutter contre l’apparition des vers verts ravageurs sur les plantes.

Un remède maison pour y parvenir et faire disparaître les chenilles vertes dans votre jardin consiste à construire des nichoirs à oiseaux. En attirant ces prédateurs de chenilles, vous pouvez garantir qu’ils contrôleront les populations de chenilles.

Retour en haut