La chaudière est l’un des principaux éléments de pratiquement tous les systèmes de chauffage. Il est présent dans les systèmes qui fonctionnent au gaz naturel mais aussi dans ceux qui utilisent d’autres sources d’énergie, comme les pellets.
S’il ne fonctionne pas correctement, vous n’aurez tout simplement pas de chauffage.
C’est pourquoi il est nécessaire de le vérifier de temps en temps, dans le cadre des démarches pour un bon entretien du système de chauffage.
Pour vérifier qu’il n’a pas de problème, qu’il n’est pas sur le point de tomber en panne ou qu’il n’y a pas d’impuretés qui pourraient nuire à son fonctionnement.
Mais à quelle fréquence la chaudière à gaz doit-elle être contrôlée, et quand est-ce le plus pratique de le faire ?
Quand faut-il contrôler la chaudière ?
Les systèmes de chauffage sont mis en marche lorsque l’hiver commence, mais il est conseillé de tester leur fonctionnement quelques jours avant le début de la saison froide.
Vous pouvez ainsi vérifier que le système et tous ses composants fonctionnent correctement. La chaudière aussi. C’est à ce moment-là qu’il faut le contrôler et, si nécessaire, le nettoyer. Nettoyez et purgez également les radiateurs et les autres composants du circuit de chauffage.
Le nettoyage et le rinçage de base des radiateurs peuvent être effectués par l’utilisateur, mais la chaudière doit être contrôlée en profondeur par un technicien qualifié.
Sinon, non seulement vous ne remarquerez pas les problèmes qui peuvent survenir dans un court laps de temps. De même, en manipulant des éléments que vous ne devriez pas toucher, ou en le faisant de manière incorrecte, vous pouvez provoquer une panne grave.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert pour effectuer les contrôles.
C’est pourquoi il est conseillé de souscrire un plan d’entretien de la chaudière, généralement proposé par les fabricants de chaudières ou par des entreprises et des techniciens spécialisés dans l’entretien de ce type d’appareil.
Ce qui est contrôlé lors d’une révision
Lorsqu’un technicien vient contrôler la chaudière, outre la vérification du bon fonctionnement de la chaudière, il effectue d’autres contrôles connexes pour éviter les problèmes.
Par exemple, il vérifie qu’elle est sûre. Il s’assure qu’il n’y a pas de défauts qui pourraient entraîner une petite fuite, que ce soit de gaz ou d’eau, et ainsi éviter des frayeurs ou des problèmes.
Il vérifiera également sa combustion, pour s’assurer qu’elle est correcte, et aussi que l’évacuation des gaz qu’il produit vers l’extérieur se fait correctement. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obstacles pour l’empêcher.
Si tel est le cas, il sera supprimé. Ils peuvent également vérifier qu’il n’y a pas de faiblesses ou de défaillances futures potentielles qui pourraient entraîner une défaillance du service.
S’ils peuvent les détecter, ils suggèrent souvent des réparations ou des corrections avant qu’elles ne deviennent un problème grave, voire une panne complète. C’est pourquoi un contrôle régulier, même s’il n’est pas obligatoire, peut vous épargner bien des soucis et, à long terme, de l’argent.
Qu’est-ce que tu en retires ? En effet, en plus de vous assurer que la chaudière et l’installation elle-même sont sûres, vous parviendrez également à optimiser votre consommation de gaz.
Par conséquent, la facture aussi, puisque moins vous consommez, moins vous paierez pour avoir une température confortable et agréable chez vous en hiver.
À quelle fréquence le contrôle de la chaudière est-il obligatoire ?
Jusqu’à présent, nous avons parlé des inspections volontaires, que nous vous conseillons d’effectuer chaque année, juste avant le début de l’hiver.
Cependant, depuis plusieurs années, il est également obligatoire de contrôler la chaudière de temps en temps. Ainsi, selon le règlement des installations thermiques des bâtiments, si la chaudière est une chaudière à gaz, elle devra subir une inspection obligatoire tous les deux ans.
Toutefois, uniquement si la puissance nominale ne dépasse pas 70 kW, comme c’est le cas des chaudières installées dans les habitations. Dans le cas des chaudières d’une puissance nominale supérieure à 70 kW, l’inspection obligatoire est annuelle, bien qu’il soit très peu probable de trouver ce type de chaudière dans les maisons unifamiliales ou les appartements et les logements.
Toutefois, dans le cas de chaudières installées pour fournir des services de chauffage central à des communautés de propriétaires et à des bâtiments entiers, tous de grande puissance, l’inspection devra être effectuée tous les mois.
Mais cela ne se produit qu’avec les chaudières à gaz. Si celui que vous avez installé chez vous est d’un autre type, et fonctionne au diesel ou aux pellets, ou à un autre type de combustible, le contrôle obligatoire devra être effectué moins fréquemment : tous les ans. Il n’y a qu’une seule exception : si le fabricant qui l’a vendu spécifie que le délai entre les inspections doit être plus long. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de respecter les horaires qu’ils ont fixés.