Comment choisir un canapé convertible ?

choix canapé convertible

Avoir un canapé convertible est toujours une bonne idée. Dans les petites surfaces, il permet un gain de place et d’avoir du couchage en plus.

Individuel, à deux places et même à trois places, à ouverture facile, petit ou pas, bon cher… , vous avez un grand choix. Nous vous aidons avec ce guide à choisir votre canapé convertible.

Quels types de canapés convertibles existe-t-il ?

Voyons les types de canapés-lits disponibles sur le marché aujourd’hui. Les différences ou les types dépendent exclusivement de leur système d’ouverture. Voici les 3 modèles les plus importants

Système Clic-Clac

Ce système d’ouverture est l’un des plus populaires en raison de son faible coût, car c’est l’un des moins chers, donc tout dépend de ce que nous voulons en faire, il sera pratique ou non. Ce type de canapé-lit s’ouvre comme un livre, ce qui permet de montrer ou de cacher un matelas intérieur.

Son principal problème est que le siège présente généralement une certaine usure, de sorte que lorsqu’il est utilisé comme lit, l’un des côtés est plus enfoncé que l’autre.

Type coulissant

Dans ce cas, le système fonctionne sur la base d’une structure coulissante qui sort de sous le canapé et qui, grâce à des pieds ou à un système de levage, est à la hauteur des sièges, offrant ainsi un lit divisé de bonne taille.

Le principal problème de ce type de canapé-lit est que son mécanisme a tendance à être un peu gênant lorsqu’il s’agit d’extraire le lit. Il s’agit donc d’un meuble utile si nous ne l’utilisons pas trop, c’est-à-dire s’il est destiné à un usage sporadique. Il est très courant de trouver ce système dans les canapés en L.

Dépliable

Enfin, le canapé-lit pliable dispose d’un système d’enroulement du matelas, qui se range sous les sièges du canapé. Pour déplier le lit, il suffit de tirer sur la structure et le matelas commence à se déployer.

Dans ce type, il y a deux options :

  • Convertible, qui nécessite le retrait des sièges et des dossiers afin de déplier le matelas.
  • Système italien, qui permet de déplier le lit sans avoir à retirer les sièges, puisqu’ils sont cachés en dessous. Pour cette raison, il s’agit du meilleur système : il est plus confortable lorsqu’il s’agit d’extraire le lit et offre des matelas de meilleure qualité, sans usure.

Le principal avantage de ce type de canapé-lit est que ni les sièges ni le dossier du canapé ne sont utilisés comme lit. En outre, il nous permet d’avoir un bon matelas de couchage allant jusqu’à 160 cm. Ainsi, les canapés-lits pliants constituent la meilleure alternative, bien qu’ils soient l’option la plus coûteuse.

Les critères pour choisir son canapé convertible

 

L’emplacement

Ce n’est pas la même chose s’il s’ouvre en glissant vers l’avant ou si vous devez passer derrière pour l’actionner depuis le dossier. Dans ce dernier cas, vous devrez laisser de la place pour ne pas avoir à le déplacer chaque fois que vous voulez l’ouvrir. Les canapés-lits en L sont idéaux pour les grandes pièces et, lorsqu’ils sont ouverts, ont une taille de 170 x 90 cm.

Un espace aéré

Si l’espace occupé par le canapé est important, celui qui l’entoure l’est tout autant. L’idéal est de laisser 60 cm libres pour bouger confortablement des deux côtés. Cela signifie qu’il est déconseillé de placer des meubles auxiliaires que l’on doit enlever à chaque fois pour laisser de la place, et qu’il faut penser à un espace où l’on peut laisser des coussins, des sièges ou des dossiers (si nécessaire) sans que cela rende les déplacements inconfortables.

Fréquence d’utilisation

Un canapé-lit que vous utiliserez fréquemment doit vous offrir un bon confort. Ceux dont le matelas est caché à l’intérieur du canapé présentent une usure moindre du matelas, ce qui les rend plus durables. Un autre élément à prendre en compte est l’épaisseur du matelas pour une utilisation continue. Il doit avoir une épaisseur d’au moins 18 cm.

Résistance du tissu

Si votre canapé convertible est l’un de ceux dont vous devez dormir sur les coussins et le dossier, le tissu est essentiel car il va subir une usure que vous n’aurez pas en vous asseyant dessus. Elle doit être confortable mais aussi résistante. Regardez les cycles du tissu : plus il y a de cycles, plus il sera résistant. Un conseil : assurez-vous qu’ils sont supérieurs à 30 000.

Un tissu durable et économique

La toile est un bon choix pour le rembourrage d’un canapé, car c’est un type de tissu qui résiste bien à l’usure, ne se froisse pas et présente un très bon rapport qualité-prix. C’est notamment une bonne idée pour les foyers avec de jeunes enfants. Et s’il s’agit de tissus amovibles avec un traitement antitache, c’est encore mieux dans ce cas.

Une utilisafion facile

Vous avez le chois entre le système “clic-clac”, à ouverture rapide ou de type livre. Il suffit de pousser l’arrière du canapé-lit vers l’arrière jusqu’à ce que celui-ci et les sièges soient complètement à plat. Le montage est rapide et facile, mais vous devrez faire plus attention au type de coussin et à son épaisseur, à l’usure du tissu et au fait qu’il puisse être bien nettoyé car il frottera davantage.

Comment choisir un canapé convertible double ou simple ?

Nous devons également nous demander si nous voulons utiliser le lit en grand format, c’est-à-dire un modèle double, ou si nous préférons avoir deux lits simples. Normalement, nous avons à l’esprit qu’un canapé-lit ouvrira un grand lit mais ce n’est pas toujours le cas, maintenant il existe toutes sortes de systèmes et nous pouvons obtenir qu’un canapé se divise en deux lits simples.

Si vous préférez que vos invités ne partagent pas un lit et que chacun ait son propre espace pour se reposer, il vous suffit de prendre un des canapés convertibles pour deux !

Retour en haut