Comment agrandir une pièce par la peinture ?

Agrandir une pièce avec la peinture

Vos plafonds sont-ils trop hauts et vous donnent-ils une sensation de froid, avez-vous un couloir si long qu’il ressemble à un film d’horreur, votre chambre est-elle si petite qu’elle ressemble à celle de la fée des dents ?

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison, la peinture est une option simple et peu coûteuse pour agrandir les pièces.

La peinture pour créer des effets optiques

En peignant simplement un mur, nous pouvons faire paraître une pièce plus large, plus longue ou plus haute.

  • Allongement : la meilleure option consiste à peindre le plafond et le mur du fond, créant ainsi un sentiment de continuité et de profondeur dans l’espace.
  • Donner de la hauteur : pour créer cet effet, nous avons plusieurs options. La première consiste à peindre les murs jusqu’à environ 10 cm sous le plafond. Une autre option consiste à peindre des rayures verticales ou à laisser le plafond blanc et à peindre les murs.
  • Élargir : peindre le mur avec des rayures horizontales aidera à créer ce sentiment.
  • Plus grand : en peignant tous les murs de la pièce de la même couleur, l’œil ne perçoit pas de coupures ou de contrastes, ce qui crée une sensation d’espace. Si nous réalisons le même effet mais avec des couleurs sombres, la sensation sera inverse.
  • Étroit : peignez deux murs opposés de la même couleur, de préférence dans des tons chauds.
  • Raccourcir : des tons chauds sur l’un des murs du fond aideront à rendre l’espace plus petit. Au contraire, si l’on veut abaisser la hauteur des plafonds, il suffit de peindre le plafond, ce qui génère un effet où l’on a l’impression que le plafond se rapproche.

Les tons froids sont généralement ceux qui nous aident plus facilement à renforcer la sensation visuelle de largeur et de profondeur, tandis que les tons chauds nous aideront à raccourcir.

5 façons de peindre les pièces de votre maison pour les rendre plus spacieux

Peindre en blanc pour refléter la lumière

Le blanc est une couleur idéale pour peindre une petite pièce sombre ou un appartement.

Le blanc est la couleur qui reflète la lumière et donne un effet visuel d’espace. Si une pièce est peinte entièrement en blanc, y compris le plafond, elle paraîtra plus grande.

Le blanc et d’autres couleurs très claires peuvent également être utilisés pour le sol afin d’agrandir visuellement l’espace.

Monochrome dans des tons pastel

Les couleurs claires et surtout les tons pastel chauds contribuent à créer une sensation d’espace.

En peignant d’une seule couleur, nous créons un effet visuel d’espace et de plénitude.

Si l’on veut rompre la monotonie d’une palette monochrome, on peut peindre le mur où la lumière se reflète depuis une fenêtre dans une teinte plus foncée qui s’accorde avec le décor.

Frises et cadres dans des tons plus clairs

Peindre les moulures du plafond et les cadres des portes et fenêtres dans une teinte plus claire que celle des murs crée une illusion optique d’espace.

En peignant une pièce avec cette astuce, la pièce paraîtra plus grande, car les couleurs claires font que l’œil perçoit plus de profondeur.

Des lignes colorées pour agrandir l’espace visuel

En peignant une bande de couleur plus sombre tout autour du mur, nous éliminons tous les angles. Ainsi, une petite pièce paraît plus large, plus grande et plus haute.

Une autre option consiste à peindre une bande de couleur dans la direction où vous voulez créer un sentiment d’espace. Si vous peignez une bande horizontale, la pièce paraîtra plus large.

L’éclairage joue également un rôle important dans la création d’un espace visuel.

Des images pour donner de la profondeur

Les tirages photographiques sont l’une des options permettant de donner de l’espace et du volume à une pièce sans avoir à la peindre.

Avec une image, nous pouvons agrandir un espace, à condition que l’image soit en perspective, par exemple une montagne, une route, une image de la nature avec de la profondeur.

Il existe de nombreuses façons de peindre pour agrandir les espaces.

Nous pouvons choisir différentes gammes de couleurs, en gardant toujours à l’esprit que les couleurs claires agrandissent l’espace et que les couleurs sombres font paraître les pièces plus petites.

Contraste et gradient

Lorsqu’une couleur foncée est utilisée dans la partie inférieure d’un mur, elle crée une “ancre” visuelle.

Peindre la partie inférieure d’un mur d’une couleur sombre et peindre la partie supérieure du mur d’une couleur claire aide à faire paraître une pièce plus grande.

De même, vous pouvez peindre vos murs avec un gradient, c’est-à-dire un dégradé de couleurs qui va du foncé au clair. Peignez le bas des murs d’une couleur sombre et le haut d’une teinte plus claire de la même couleur, puis mélangez-les au milieu.

N’oubliez pas le plafond avec cette technique ; le plafond devrait idéalement être de la couleur la plus claire que vous utilisez ou d’une couleur encore plus claire pour un meilleur effet. Vous pouvez utiliser une peinture à l’huile plutôt qu’une peinture au latex pour un dégradé, car les peintures à l’huile ont un temps de travail plus long pour vous permettre de mélanger la peinture.

Retour en haut