Au cours de sa durée de vie, qui est estimée entre 10 et 12 ans, certains modèles pouvant durer jusqu’à 15 ans, un chauffe-eau peut présenter un certain nombre de défauts.
Certaines ne sont pas très évidentes, et il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne vous rendiez compte qu’il y a un problème. Mais lorsqu’il y a une fuite dans le chauffe-eau, même s’il fonctionne encore, il est clair qu’il y a un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible pour éviter des problèmes majeurs.
Dans ces cas, il faudra procéder différemment s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique ou d’un chauffe-eau à gaz. Mais dans les deux cas, il faut prendre une série de mesures pour soit régler le problème s’il n’est pas trop grave, soit appeler un technicien expert avant que le problème ne devienne sérieux. Vous trouverez ci-dessous toutes les mesures que vous devez prendre dans les deux cas.
Fuite du chauffe-eau à gaz
Si vous avez un chauffe-eau à gaz, les fuites d’eau sont très peu probables dans les chauffe-eau à gaz, mais elles peuvent se produire dans les chaudières à gaz. Ils ne sont généralement pas très gros, et il s’agit généralement d’un léger écoulement.
Dans ces cas, le problème est généralement dû à l’usure d’une partie et des joints entre les tuyaux. Elle est également due à un défaut du détendeur, qui est chargé de réguler la pression du gaz dans le circuit.
Si la fuite est due à ce dernier, vous devrez le réguler et, dans tous les cas, faire appel à un technicien pour contrôler l’ensemble de la chaudière.
Vous devez faire de même avec le reste des problèmes qui peuvent exister, pour éviter des fuites importantes ou des problèmes plus graves.
Mais avant toute chose, la chose la plus sûre à faire est de couper l’alimentation en gaz de la chaudière et de l’éteindre. Il sera ainsi plus sûr d’attendre les techniciens, au cas où l’égouttement serait le signe d’un problème plus grave.
À leur arrivée, ils évalueront la fuite et sauront quoi faire pour l’éliminer le plus rapidement possible.
Chauffe-eau électrique qui fuit : premiers gestes
La plupart des fuites dans les chauffe-eau, qui sont beaucoup plus localisées que celles des autres parties du circuit d’eau chaude ou de chauffage, se produisent dans les chauffe-eau électriques.
Contrairement aux chauffe-eau à gaz, il peut y avoir plusieurs raisons à une fuite dans le chauffe-eau. La première chose à faire est donc d’essayer de localiser et d’identifier le problème.
Vous pourrez alors prendre les mesures appropriées pour le résoudre. Comme il peut y avoir plusieurs raisons à la fuite, il peut aussi y avoir différentes solutions, et toutes ne sont pas valables dans tous les cas.
Dans les cas plus légers, la fuite peut être réparée en resserrant une pièce qui s’est desserrée en raison de l’âge ou de l’utilisation. Mais dans les cas les plus graves, la fuite peut ne pas être réparée et le chauffage devra être remplacé.
Dans tous les cas, pour en arriver là, un technicien spécialisé devra d’abord intervenir.
C’est lui qui évaluera si cela vaut la peine de réparer la fuite, et donc le chauffage, ou s’il pense qu’il vaut mieux le remplacer. Soit parce que le prix de la réparation ou l’état de la chaudière fait qu’elle ne vaut pas la peine d’être réparée.
Une fois que vous avez déterminé l’origine de la fuite dans le chauffe-eau, vous pouvez essayer de la réparer. Si vous le pouvez, bien sûr, cela sera défini non seulement par l’endroit où la fuite a commencé.
Elle sera également définie par le type de faute. Cependant, vous devez d’abord faire certaines choses. La première consiste à couper l’eau, ce qui est très simple. Il suffit de fermer le robinet d’arrêt sur le tuyau menant au chauffe-eau.
Une fois que cela a été fait, il est temps de vider le chauffe-eau afin que les réparations puissent être effectuées. Pour ce faire, recherchez une valve au bas du chauffe-eau.
En l’ouvrant, vous pourrez vidanger le chauffe-eau et retirer toute l’eau qui s’est accumulée à l’intérieur. Mais d’abord, si vous ne pouvez pas placer une grande bassine en dessous pour recueillir l’eau, prenez un morceau de tuyau et reliez-le à la valve.
Cela évitera que l’eau qui sort du chauffe-eau ne se répande dans toute la pièce. Après avoir branché l’une des extrémités du tuyau sur le chauffe-eau, amenez l’autre extrémité dans un évier ou une bassine pour y faire passer l’eau.
Sur les anciens chauffages, la vanne de vidange peut ressembler à un robinet. Sur les appareils de chauffage plus récents, la vanne comporte une fente dans laquelle il faut insérer un tournevis pour l’ouvrir.
Lorsqu’on l’ouvre, l’eau ne jaillit pas nécessairement. Il peut n’y avoir qu’un léger filet d’eau ou presque pas. Lorsque cela se produit, ce n’est pas que vous devez ouvrir un autre couvercle.
Dans ce cas, un vide s’est créé dans la chaudière et doit être rompu.
Vous pouvez le faire en ouvrant un robinet d’eau chaude. En peu de temps, l’eau commencera à s’écouler du réservoir et celui-ci sera vide en 45 minutes à un peu plus d’une heure environ, selon sa capacité. Une fois que le réservoir est vide, les réparations peuvent être effectuées.
Fuite de la bride
C’est l’un des points les plus courants où une fuite peut se produire en raison d’une fuite de chauffe-eau. La bride est un couvercle situé sur le fond du chauffe-eau. Plusieurs parties du chauffe-eau sont généralement ancrées et fixées à la bride.
Si le réchauffeur fuit par cette bride, le problème nécessite généralement l’intervention d’un technicien pour être résolu, car il implique le remplacement de plusieurs pièces.
Dans ce cas, il faut commencer par remplacer l’anode, qui empêche la formation de tartre dans l’appareil de chauffage. L’élément chauffant doit également être remplacé, et enfin la bride.
Il n’est pas possible de changer une seule pièce, car les pièces mentionnées ci-dessus forment une sorte de paquet, ce qui signifie que si vous devez en changer une, vous devez également changer les deux autres.
Mais dans la grande majorité des cas, ce remplacement résoudra le problème du chauffe-eau qui fuit.
Chauffe-eau qui fuit par la soupape de sécurité
Une autre cause fréquente de fuites de chauffe-eau est la soupape de sécurité du chauffe-eau. Cela est généralement dû au fait que la pression à l’intérieur du chauffe-eau est plus élevée qu’elle ne devrait l’être.
Le chauffage décide alors qu’il est temps de prendre ses propres mesures de sécurité pour éviter les problèmes et commence donc à goutter.
Cela soulage un peu la pression, mais pas le problème. De plus, si le problème n’est pas réglé rapidement, la situation peut s’aggraver et une explosion peut se produire.
Dans de nombreux cas, le problème lié à l’augmentation de la pression ne se situe pas dans la chaudière elle-même, mais dans les conduites d’eau de la maison dans laquelle elle est installée.
C’est dans ces derniers que se trouve la surpression dans de nombreux cas. Dans tous les cas, cela doit être vérifié par un technicien en plomberie, qui sera souvent en mesure de résoudre le problème.
La solution la plus courante consiste à installer un réducteur de pression afin que les tuyaux de la maison aient un niveau de pression beaucoup plus normal. Dans tous les cas, une fois que cela a été fait, il est bon de faire contrôler le chauffage par un technicien. De cette façon, il est possible d’exclure que la surpression ait endommagé l’équipement.