Comment choisir les chaises de salle à manger ?

Comment choisir les chaises de salle à manger ?

C’est, sans aucun doute, l’un des endroits les plus importants de la maison. Celui où toute la famille se réunit, où les rencontres avec les amis ont lieu, où les bonnes nouvelles sont données et où tous les aspects qui nous concernent ou le quotidien sont débattus.

 

Nous parlons de la table à manger. Une table qui peut être placée soit dans la cuisine, soit dans le salon. En fonction de l’emplacement, la table et les chaises doivent être choisies d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ces dernières, les chaises.

Mesures des chaises de salle à manger

C’est le premier point à prendre en compte lorsque vous choisissez les chaises que vous allez placer à votre table à manger. Oui, parce qu’en fonction des dimensions, celles-ci peuvent aussi être plus ou moins larges, vous pourrez placer plus ou moins de chaises et, surtout, avec plus ou moins de présence.

 

Alors, répondez-vous aux questions suivantes ? La salle à manger dispose-t-elle d’un espace rien que pour elle ou le partage-t-elle avec une autre partie de la maison ? Si la réponse est oui, alors oui, les chaises peuvent avoir leur propre proéminence, être plus volumineuses et même avoir un style différent ou leur propre style en conjonction avec la table et l’espace dédié à la salle à manger. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre d’avoir un dossier proéminent et fermé.

 

Si votre table à manger partage l’espace avec le reste de la pièce, la cuisine ou le salon, optez pour des chaises plus légères, afin qu’elles puissent être déplacées facilement, empilées et ne prennent pas la vedette dans cet espace. Il est recommandé d’ouvrir le dossier de ces chaises, afin de donner plus d’amplitude à un espace réduit.

 

En parlant de mesures, il est également important de parler de leur hauteur, afin qu’elles soient confortables pour vous et vos invités. En ce sens, il est recommandé que la hauteur de vos chaises soit supérieure à 45 cm et que le dossier ne dépasse pas 110 cm.

Design et confort

Il est clair que, bien qu’il s’agisse de chaises, leur conception est également un aspect à prendre en compte. Il doit aller de pair avec le confort. Il n’y a rien de plus inconfortable que de ne pas être à l’aise quand on mange, surtout quand il s’agit de prolonger le repas d’après-dîner.

 

Il existe une grande variété de chaises sur le marché, de sorte que vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus, qui s’harmonise avec le design du reste de la pièce ou de la maison et qui est également confortable. Sur notre site web, vous disposez de nombreuses options, comme vous pouvez le constater.

 

Le matériau des chaises de salle à manger

Étroitement lié à l’aspect précédent. Le matériau des chaises détermine souvent le confort des chaises. Pensez donc aux matériaux qui sont agréables et confortables pour s’asseoir pendant de longues heures.

 

D’autre part, tenez compte des aspects environnementaux de l’endroit où ces chaises seront installées. Les chaises à manger pour un salon ne sont pas les mêmes que les chaises à manger pour une salle à manger dans une cuisine. Et, bien sûr, les chaises ne sont pas placées de la même façon dans une cuisine sans fenêtre ni balcon que dans une cuisine qui en possède une et qui a donc plus de possibilités de renouveler l’air et de ne pas le rendre vicié.

Bien sûr, le matériau des chaises que vous choisissez sera également lié au style de décoration de l’espace où se trouve la table à manger.

 

En général, les matériaux les plus utilisés sont : le bois, l’osier, le métal, les chaises rembourrées et la résine. Les chaises rembourrées peuvent être très ludiques, mais elles ont aussi tendance à être plus proéminentes, ce qui n’est généralement pas le cas des chaises en bois ou en métal.

Le nombre de chaises

Pensez au nombre de visiteurs que vous recevez habituellement chez vous, au nombre de personnes avec lesquelles vous mangez habituellement et au nombre de chaises supplémentaires que vous souhaitez ou non, au quotidien. En fonction de ces réponses, vous choisirez un nombre de chaises ou un autre, mais attention, vous devez également tenir compte de tout ce que je vous ai dit jusqu’à présent, c’est-à-dire la taille de la pièce et les matériaux que vous allez choisir.

 

Un conseil : il est recommandé de laisser un espace de 50-60 cm entre une chaise et une autre, auquel il faudra ajouter 10 cm de plus si la chaise a un dossier. Pourquoi ? Parce que c’est le moyen de s’assurer que les convives sont à l’aise et ne se heurtent pas les uns aux autres.

 

Et maintenant, c’est votre tour : tenez compte de tout ce que je viens de vous dire, allez sur notre site et choisissez ceux qui vous plaisent le plus. Si vous avez des doutes, nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous guider vers un meilleur choix. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, nous serions ravis de vous entendre dans les commentaires ou en le partageant sur vos réseaux sociaux. Rendez-vous au prochain article !

 

Retour en haut