À un moment ou à un autre, nous avons tous été confrontés à des toilettes bouchées. Une fois que vous avez fait votre affaire, attrapez le levier et envoyez les déchets vers le bas. Vos toilettes cessent de se vider comme elles le devraient et, au lieu de se remplir lentement d’eau, elles commencent à se remplir lentement !
Alors qu’est-ce que tu es censé faire ?
La méthode la plus courante est de sortir la ventouse des toilettes. Cet outil pratique crée une pression supplémentaire pour pousser contre le siphon bouché des toilettes. Cela devrait fonctionner en théorie. Cela ne résout pas toujours le problème.
Heureusement, il existe quelques autres techniques que vous pouvez essayer pour vous débarrasser des sabots – il y a de fortes chances que vous ayez déjà les ingrédients dont vous avez besoin ! Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre et du bicarbonate de soude. Voici comment déboucher vos toilettes avec du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude aide-t-il à déboucher une toilette ?
Le bicarbonate de soude aide à déboucher les toilettes
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le bicarbonate de soude est capable d’aider à déloger les blocages. Il s’agit d’une technique ancienne qui existe depuis de nombreuses décennies.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient très courant utilisé dans les nettoyants entièrement naturels. Ce produit ménager de base, également connu sous le nom de bicarbonate de soude, est très efficace grâce à ses propriétés chimiques.
La substance poudreuse blanche est légèrement acide. C’est une base qui se dissout facilement dans les liquides. L’équilibre du pH de la poudre procure un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il dissout naturellement les huiles. Il peut également dégraisser presque toutes les surfaces lisses avec lesquelles il entre en contact. Cela inclut la porcelaine lisse de vos toilettes.
Deuxièmement, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de désodoriser les odeurs. Le bicarbonate de soude neutralise l’odeur des composés acides et alcalins.
Le bicarbonate de soude réagit fortement avec les composés acides. C’est pourquoi il est excellent pour déboucher les toilettes. Lorsque vous ajoutez un acide au bicarbonate de soude, comme le vinaigre, la poudre produit du gaz carbonique ! C’est pourquoi le vinaigre et le bicarbonate de soude ont un effet de pétillement volcanique.
Comment déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude ?
L’astuce pour déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude consiste à travailler lentement et à utiliser la bonne quantité d’ingrédients. La dernière chose que vous voulez faire est de surcharger votre appareil et de causer un plus grand désordre. N’oubliez pas d’ajouter du vinaigre au mélange. Cela provoquera une réaction de bouillonnement. Lorsqu’il s’agit de traiter des bouchons tenaces, il faut en faire moins.
Étape 1 : Évaluer la gravité de l’obstruction
Il s’agit d’une première étape importante. La gravité de l’obstruction déterminera la marche à suivre. Les petits blocages peuvent généralement être traités rapidement et efficacement. Cependant, les blocages majeurs sont plutôt un jeu lent. Il est important d’utiliser le bicarbonate de soude lentement et progressivement pour avoir le meilleur impact.
Étape 2 : Ajouter le bicarbonate de soude
Prenez environ une tasse de bicarbonate de soude et ajoutez-la dans le bol. Laissez la poudre se déposer dans la cuvette des toilettes pendant quelques instants avant de tirer la chasse d’eau.
Étape 3 : Ajouter l’eau bouillante
Une fois que vous avez jeté le bicarbonate de soude dans les toilettes, faites chauffer environ un gallon d’eau dans une casserole. Ensuite, faites chauffer l’eau bouillante dans une bouilloire et versez-la dans les toilettes. La chaleur de l’eau devrait contribuer à créer une pression supplémentaire. Il peut déboucher vos toilettes. Au moins, ça facilitera un peu le blocage.
Écoutez le son de l’eau en mouvement. Vous pouvez également entendre une légère aspiration – c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que le blocage s’est déplacé. Tirez la chasse d’eau pour voir si les choses reviennent à la normale. Sinon, passez à l’étape 4.
Cette étape ne doit être effectuée que si votre bol contient encore de l’eau. Si elle est élevée, vous risquez de faire déborder l’appareil. Dans ce cas, sautez cette étape et passez directement à l’étape 4.
Étape 4 : Ajouter le vinaigre
Versez 2 tasses de vinaigre dans les toilettes. Le rapport est de 2 pour 1. Vous devriez voir une réaction rapide de bouillonnement du vinaigre. Cela crée une pression et aide à dissoudre l’obstruction.
Faites attention à ne pas remplir vos toilettes de vinaigre. Versez le vinaigre lentement et n’hésitez pas à attendre un peu que le pétillement retombe avant d’en rajouter.
Étape 5 : attendre
C’est là que les choses deviennent un peu fastidieuses. Nous vous recommandons d’attendre au moins 2 heures pour que le vinaigre et le bicarbonate de soude fassent leur travail. Laissez reposer le mélange pendant au moins 2 heures avant de l’utiliser.
Étape 6 : Essayez de rincer
Après avoir attendu, tirez soigneusement la chasse d’eau. Dans l’idéal, la force de l’eau dans le réservoir donnera au bouchon la poussée finale dont il a besoin pour passer le piège.
Étape 7 : Continuez selon vos besoins
Il faut parfois plusieurs tentatives pour éliminer le bouchon. Vous pouvez réessayer si le bouchon persiste après avoir fait tremper le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ce procédé est sans danger pour vos toilettes.
L’objectif est d’affaiblir suffisamment le bouchon pour qu’il puisse s’écouler librement dans le siphon et le tuyau d’évacuation. Quelques trempages répétés devraient suffire.
Étape 8 : utiliser une ventouse ou un serpent
Si vous êtes toujours aux prises avec des toilettes bouchées, il est temps de sortir la ventouse ou le serpent des toilettes. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent faire beaucoup pour affaiblir le bouchon ou le débloquer. Parfois, un dernier coup de pouce est nécessaire. Quel que soit l’outil que vous utilisez, cela arrivera.