Comment enlever du calcaire incrusté ?

Enlever calcaire incrusté

L’eau potable contient une grande quantité de calcaire qui s’accumule sur les robinets, les lavabos, les parois de douche et les éviers de cuisine. Un nettoyage quotidien de ces pièces est indispensable pour éviter que le calcaire ne détériore ces objets.

Si le calcaire a déjà envahi votre maison, nous vous indiquons les meilleurs solutions maison pour éliminer le calcaire de toute surface et de tout objet (robinets, parois de douche, éviers, verres …).

Citron ou vinaigre

L’un des meilleurs produits pour éliminer le calcaire est le citron. Il suffit de le couper en deux et de frotter les zones concernées avec la moitié du citron. Nous vous recommandons de le faire en particulier pour les éviers et les lavabos.

L’astuce du citron est particulièrement recommandée pour éliminer les taches blanchâtres des verres et des verres en cristal. Si vous constatez qu’elles ne sortent pas, ajoutez une poignée de sel de table dans le verre ou le vase. Frottez à nouveau avec le citron et vous verrez les résultats.

Le vinaigre est également un remède très efficace contre le calcaire. Par exemple, en appliquant du vinaigre sur un coton ou un chiffon, on peut éliminer le calcaire. Il suffit de frotter les zones tachées et de persister sur celles qui ont accumulé le plus de calcaire. Ainsi, tout objet retrouvera son éclat de manière surprenante.

Enfin, pour éliminer le calcaire qui s’accumule sur la paroi de la douche, nous vous recommandons de créer un nettoyant maison avec 1/2 litre de vinaigre, plus 1/2 litre d’eau chaude et le jus d’un citron. Vaporisez ce mélange sur l’ensemble de la paroi et de la paroi de la douche et laissez agir le produit pendant environ 5 minutes.

Après ce temps, avec un chiffon ou une éponge, commencez à frotter la surface. Vous remarquerez comment toutes les taches de calcaire accumulées sortent.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre remède efficace contre les dépôts de calcaire. Comme le vinaigre de nettoyage, cet agent de blanchiment naturel a la capacité d’adoucir les taches de calcaire et de les rendre plus faciles à éliminer.

Il vous suffit de mélanger 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau. Une fois la pâte prête, étalez-la sur les surfaces concernées et laissez-la sécher pendant quelques minutes. Ensuite, frottez vigoureusement avec une brosse recyclée, rincez et c’est tout.

Le bicarbonate de soude sera également votre allié pour éliminer le calcaire du réservoir d’eau du fer à repasser. Comment ? Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1/2 tasse d’eau. Remuez bien et versez le mélange dans le réservoir d’eau du fer. Branchez le fer sur le secteur, réglez-le sur la fonction “vapeur” et laissez-le sur le support de la planche à repasser pendant 30 minutes.

Après cette période, videz le réservoir et versez de l’eau distillée. Remettez le fer en marche avec le programme “vapeur” activé pendant 25 minutes supplémentaires. Puis repassez sur une vieille serviette. Petit à petit, le fer à repasser éliminera tous les résidus de saleté du réservoir.

Utiliser un solvant

Si la couche de calcaire accumulée sur le robinet est importante, une autre option consiste à plonger le robinet dans de l’eau additionnée de solvant. À cette occasion, nous devons faire attention à ne pas endommager l’émail, bien que normalement il n’y ait aucun problème avec les robinets. Il suffit donc de plonger le robinet dans l’eau et d’ajouter le solvant.

Il est important de ne pas laisser couler les robinets pour éviter la formation de calcaire et de changer les rondelles chaque fois que cela est nécessaire. Cela permet également d’éviter le gaspillage d’eau.

Avec ces 3 remèdes maison, nous vous garantissons que vous serez en mesure d’éliminer le calcaire de n’importe quelle surface et objet.

Gros sel

L’utilisation de gros sel est une autre méthode où il n’est pas nécessaire de frotter, mais c’est une alternative fantastique pour éliminer la saleté et les taches. La meilleure façon d’en renforcer l’effet est de le mélanger avec du vinaigre blanc pour combiner les qualités des deux.

Le mode d’emploi consiste à mélanger le sel et le vinaigre pour obtenir une pâte, à l’appliquer sur la surface et à la laisser reposer pendant environ dix minutes. Une fois terminé, rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon propre.

Retour en haut