Comment installer un ascenseur chez soi ?

Comment installer un ascenseur chez soi ?

Plus qu’un luxe, vous pouvez avoir besoin d’un ascenseur installé chez vous pour des raisons pratiques ou de santé. Par exemple, si vous avez une maison à plusieurs étages et qu’une personne très âgée ou à mobilité réduite y vit, un ascenseur sera l’option la plus pratique.

L’installation d’un ascenseur dans votre maison peut vous aider à surmonter les barrières architecturales et à rendre votre vie plus confortable, mais il y a de nombreux aspects dont vous devez être conscient pour le faire, notamment les exigences techniques, juridiques, énergétiques et, bien sûr, financières.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’il s’agit d’installer des ascenseurs domestiques ? De quoi avons-nous besoin ? Quelles exigences devons-nous respecter ? Quels sont les avantages de ces appareils dans notre maison ? Toutes ces questions seront abordées dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un ascenseur de maison et à quoi sert-il ?

Un ascenseur de maison est un ascenseur qui fonctionne avec le même réseau électrique que celui des maisons, c’est-à-dire 220v monophasé, et qui dispose d’une technologie permettant de mieux utiliser l’espace et de systèmes techniques très adaptés à l’usage auquel il est destiné. D’autre part, ils fonctionnent normalement à des vitesses ne dépassant pas 0,15 m/sec, ce qui les place dans un cadre légal et réglementaire quelque peu différent des ascenseurs conventionnels, leur réglementation étant légèrement moins restrictive. D’autre part, les fosses requises pour ce type d’ascenseurs, qui constituent toujours l’un des plus gros problèmes, vont de 0 à 250 mm, ce qui augmente les possibilités d’adaptation au bâtiment spécifique.

Ils peuvent avoir de 2 à 5 arrêts, jusqu’à 12 mètres de course et de multiples possibilités d’embarquement. Les décorations sont davantage personnalisables par le client. Les portes, tant de la cabine que du plancher, peuvent être manuelles, semi-automatiques ou entièrement automatiques, en tôle ou en verre.

Un ascenseur pour maison individuelle nous permet de disposer d’un ascenseur d’aspect conventionnel dans notre maison individuelle, dans lequel un fauteuil roulant peut entrer et qui peut être utilisé par tous les membres de la famille sans restrictions. Par conséquent, un ascenseur de maison est un ascenseur qui, lorsqu’il est correctement conçu et installé, résout l’accessibilité d’une maison de la même manière qu’un ascenseur traditionnel.

Installation d’ascenseurs à domicile : ce qu’il faut savoir

Si vous avez décidé d’installer un ascenseur chez vous, pour quelque raison que ce soit, vous devez être prêt à répondre à un certain nombre d’exigences.

L’emplacement

Vous ne savez toujours pas où installer l’ascenseur dans la maison ? C’est l’une des premières choses que vous devez déterminer, pour laquelle il est conseillé de demander l’avis d’un expert qui vous fera prendre conscience de tout ce que vous devez considérer.

En premier lieu et pour des raisons de sécurité, les ascenseurs domestiques doivent être équipés d’une cage fermée sur toute leur longueur. C’est pourquoi, de nos jours, de nombreuses maisons sont construites en pensant à l’installation ultérieure d’un ascenseur, mais dans la plupart des cas, cela n’a pas été envisagé, il est donc nécessaire de faire l’adaptation respective avec les exigences et les dimensions.

Une alternative très fréquente consiste à placer l’ascenseur dans la cage d’escalier, mais il faut alors libérer l’espace nécessaire. Il est également courant d’installer des ascenseurs dans une cour, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur, soit sur la façade, pour lesquels les portes doivent être ouvertes afin de permettre à l’ascenseur de communiquer avec la maison.

Dans d’autres cas, soit parce qu’il n’y a pas d’autres possibilités, soit parce que le propriétaire le souhaite, la cage d’ascenseur est installée à l’intérieur de la maison, en faisant les ouvertures nécessaires dans les dalles de plancher. Bien entendu, l’impact de cette construction sur la structure de la maison devra être pesé.

La fosse et le dernier étage

La plupart des modèles d’ascenseurs exigent en outre la construction d’une petite fosse de 15 à 25 centimètres, qui permettra de maintenir la cabine d’ascenseur à niveau. Cette fosse doit être prévue lors de la construction du puits.

De même, il ne faut pas oublier que la hauteur de l’étage supérieur doit dépasser 2,5 mètres si la voiture est sans portes ; et 2,6 mètres si la voiture est équipée de portes. Ils sont facultatifs pour les ascenseurs domestiques, mais pas pour les ascenseurs conventionnels.

L’assemblage

Si vous avez déjà décidé de l’espace où vous voulez installer votre ascenseur et que la fosse et le dernier étage sont prêts à 100%, il est temps de procéder au montage de la machine en tant que telle, en laissant pour la fin l’installation de la cabine, des portes et du reste des installations électriques.

Après avoir effectué les tests nécessaires, vérifié que tout s’emboîte correctement et apporté les corrections nécessaires, il est temps d’assembler la cabine, les portes, d’effectuer les connexions électriques et de mettre la machine en marche afin de continuer à vérifier son fonctionnement avant de la mettre en service.

La connexion électrique

Le raccordement électrique de votre ascenseur est l’un des aspects les plus délicats, et à vrai dire, tout le monde ne sait pas le faire correctement. Tout d’abord, il est nécessaire de disposer d’une prise de courant offrant une protection adéquate pour la consommation électrique de votre ascenseur.

Dans la plupart des modèles, la consommation est comprise entre 2 et 2,2 Kw, et il est possible qu’elle soit monophasée ou triphasée.

Mais outre le courant lui-même, il faut tenir compte de l’espace pour réaliser la connexion. L’installation d’ascenseurs est généralement réalisée sur mesure. Toutefois, le processus doit respecter des mesures minimales d’espace libre pour l’installation, qui doivent être d’environ 70 x 70 centimètres, selon le fabricant. En dessous de ces dimensions, l’installation électrique peut ne pas être possible.

Maintenance

Il est également obligatoire pour chaque ascenseur individuel d’avoir un contrat de maintenance avec une société spécialisée.

Ces révisions doivent être effectuées par l’entreprise tous les quatre mois dans les ascenseurs qui ont été installés dans des habitations unifamiliales et dont la vitesse ne dépasse pas 0,15 mètre par seconde.

Ceci est établi dans l’Instruction Technique Complémentaire AEM 1, du règlement sur les équipements de levage et de manutention, la norme qui régit l’entretien de ces machines.

Inspections périodiques

En plus de ces inspections, les ascenseurs unifamiliaux doivent subir deux types d’inspections périodiques : une tous les quatre ans lorsque la machine est située dans une structure de plus de quatre étages, et une autre tous les six ans.

Inspections extraordinaires

En cas d’accident ou si l’ascenseur a subi une modification importante, des inspections extraordinaires doivent être effectuées. Elles s’appliquent également en cas de changement de propriétaire, mais cela dépend de la communauté autonome.

Les mesures minimales

Bien que les spécialistes de l’installation d’ascenseurs puissent s’adapter à différents espaces, étant donné que ces machines sont aujourd’hui fabriquées sur mesure, il existe des exigences d’espace minimum pour la cage, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent rendre le processus difficile, voire impossible.

L’espace minimum requis est d’environ 1 mètre carré, largeur et profondeur comprises, mais l’une des deux dimensions doit être de 0,70m.

Ces élévateurs représentent une solution efficace pour les espaces très confinés ; toutefois, il convient d’y réfléchir à deux fois car ils peuvent être insuffisants.

Toutefois, une taille plus raisonnable, qui assure également l’accessibilité, est d’au moins 1 mètre de large sur 1,25 mètre de profondeur. C’est beaucoup plus recommandable et pratique, car c’est un espace idéal pour une personne en fauteuil roulant et son accompagnateur.

Quant à l’espace pour la salle des machines et le moteur, il faut considérer qu’il doit être facilement accessible car c’est un lieu de travail. Un mètre carré d’espace permet de manipuler les machines si nécessaire. Si votre maison ne présente pas ces caractéristiques, vous pouvez opter pour des ascenseurs pneumatiques ou électriques, qui ne nécessitent pas de local technique.

Où et de combien d’espace ai-je besoin pour l’installer ?

Les ascenseurs de maisons sont conçus pour être installés dans des espaces réduits. A partir de 1m2, il est possible d’installer un ascenseur domestique. S’il est destiné à des personnes présentant une diversité fonctionnelle, le puits minimal doit être de 1 230 x 1 220 mm. Si vous n’avez pas de place à l’intérieur de la maison, il y a la possibilité de les installer à l’extérieur, fixés au bâtiment avec une structure autoportante.

Les différents types d’ascenseurs de maison

Si vous décidez finalement d’installer un ascenseur individuel dans votre maison, vous devez savoir qu’il existe plusieurs systèmes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

D’une part, nous avons le système hydraulique, qui est actuellement le plus utilisé. Parmi ses principaux avantages, citons son prix inférieur, sa bonne adaptation aux petits espaces, la possibilité d’installer la salle des machines à n’importe quel étage en dehors de la gaine et une consommation d’énergie réduite, comprise entre 2200 W et 2400 W.

D’autre part, nous avons les ascenseurs pour les maisons avec système électrique, dans lesquels nous pouvons trouver des systèmes contrebalancés (avec une consommation électrique moindre, mais en utilisant moins d’espace) et des systèmes non contrebalancés (ils utilisent bien l’espace de la cage, mais avec une consommation énergétique plus élevée).

Aujourd’hui, la majorité des ascenseurs électriques monofamiliaux sont équipés de variateurs de fréquence, ce qui leur confère un grand confort de fonctionnement ainsi que des arrêts et des démarrages très doux.

En termes de prix, ce système est plus cher que ses homologues hydrauliques.

Enfin, nous avons les nouveaux ascenseurs pneumatiques, à l’esthétique très soignée, ils ont une forme cylindrique et sont totalement panoramiques, leurs principaux avantages sont qu’ils ne nécessitent pas la construction d’une fosse, ils utilisent bien l’espace et ne nécessitent pas d’huiles pour leur fonctionnement.

En revanche, il n’est pas possible de les installer à l’extérieur, ils ont une consommation électrique élevée (entre 4,4 KW et 6,4 KW, dans la plupart des modèles), peu de tailles disponibles, un niveau sonore élevé et, enfin, c’est l’option la plus chère des trois dans la plupart des cas.

Combien coûte l’installation d’un ascenseur domestique ?

Il y a quelques années, l’installation d’un ascenseur domestique à domicile était un luxe que seules quelques personnes pouvaient se permettre. Aujourd’hui, le prix de l’installation d’un ascenseur pour maison individuelle n’est plus un problème. Grâce aux progrès technologiques, aux facilités de financement et à l’octroi d’aides et de subventions, elle est devenue plus abordable.

Le prix d’un ascenseur pour maison individuelle commence à environ 9000 €, en fonction du nombre de paliers ou d’étages de la maison, des dimensions de l’ascenseur, des différentes configurations possibles, de la nécessité ou non de construire une cage…

Retour en haut