Comment nettoyer un bac de douche avec efficacité ?

Comment nettoyer un bac de douche ?

Aujourd’hui, le marché des bacs à douche s’est énormément diversifié et les choix de matériaux sont nombreux. Et, bien sûr, chacun a ses avantages et ses inconvénients et des caractéristiques spécifiques qui font que chaque type de matériau nécessite un entretien particulier.

C’est pourquoi nous voulons vous expliquer aujourd’hui comment nettoyer correctement chaque type de receveur de douche afin d’éviter qu’il ne soit endommagé par l’utilisation de produits de nettoyage inadaptés et trop abrasifs.

Comment nettoyer les différents types de bacs à douche du marché ?

Êtes-vous de ceux qui, avant d’utiliser un produit de nettoyage sur leur lavabo ou leur bac à douche, le testent dans un coin peu visible pour voir si le résultat est bon ou si le matériau est endommagé ?

Ou bien utilisez-vous les produits habituels sans jamais penser que, peut-être, le résultat pourrait être désastreux ?

Pour éviter toute déception, voici un petit guide sur la façon de nettoyer les receveurs de douche en fonction de leur matériau.

Receveurs de douche en porcelaine

Classiques parmi les classiques, ils sont fabriqués dans un matériau très résistant aux champignons et aux bactéries, mais aussi à tous les types de produits de nettoyage. Malgré cela, ils nécessitent une série de soins simples mais spécifiques : tout d’abord, il est conseillé de les laver avec une éponge et de l’eau savonneuse après chaque utilisation pour éviter que le calcaire ne fasse des ravages. Ensuite, vous ne devez pas utiliser de produits abrasifs qui peuvent endommager l’émail de manière irréversible.

Receveurs de douche en résine

Les bacs à douche remplis de minéraux sont recouverts d’une couche appelée Gel Coat qui est généralement antibactérienne, de sorte que l’hygiène est pratiquement garantie. Pour les garder propres, l’essentiel est d’éviter l’apparition de taches de calcaire ou l’accumulation de particules de savon séché (plus visibles sur les modèles les plus foncés).

Pour ce faire, il est essentiel de ne pas utiliser de produits abrasifs tels que l’eau de Javel ou l’ammoniaque, qui pourraient endommager le Gel Coat : il est préférable de frotter la surface du bac à douche avec un chiffon humide et un peu de savon doux ou même du vinaigre, qui élimine facilement le calcaire.

Bacs de douche en pierre naturelle

Il est conseillé de les traiter avec des produits qui empêchent l’accumulation d’humidité dans la pierre, prévenant ainsi l’apparition d’humidité et donc de champignons. N’oubliez pas que c’est un matériau très poreux, qui absorbe facilement les restes de savon ou de produits chimiques.

Par conséquent, la principale recommandation que vous devez suivre pour nettoyer un receveur de douche en pierre naturelle est d’utiliser un produit spécifique et, de temps en temps, de le polir afin de le conditionner et de le maintenir en parfait état.

Bacs de douche en Solid Surface

Ces bacs à douche sont fabriqués dans un matériau qui ne présente aucune sorte de pores, ce qui permet de les nettoyer très facilement. Un chiffon et un nettoyant doux suffiront à en prendre soin et à le garder aussi beau qu’au premier jour, ce qui est l’un de ses grands avantages !

Quels sont les meilleurs produits de nettoyage pour les bacs à douche ?

Comme vous pouvez le constater, les produits abrasifs sont les moins adaptés au nettoyage des bacs à douche. En effet, ils contiennent des substances qui agissent comme une sorte de papier de verre qui élimine la saleté mais, en même temps, enlève des couches du matériau dont est fait le plateau.

Dans ce sens, la meilleure option est toujours d’opter pour des nettoyants naturels qui désinfectent et gardent intactes les propriétés du matériau de votre bac à douche : le vinaigre et le citron ont un effet durable contre le calcaire, apportent de la brillance et désinfectent également.

Vous pouvez l’utiliser avec un diffuseur en spray ou appliquer le mélange avec un chiffon humide : les résultats seront excellents et vous ne remarquerez pratiquement pas la différence avec un nettoyant chimique.

Pour les produits plus durs, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude pour un nettoyage un peu plus profond, car il agit comme une sorte d’abrasif doux.

Quel que soit le type de receveur de douche que vous possédez, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que chacun a ses propres caractéristiques et nécessite un entretien spécifique pour rester intact dans le temps.

Retour en haut