Comment nettoyer un siphon de cuisine ?

Nettoyer siphon cuisine

Le nettoyage du tuyau du siphon de cuisine est un processus relativement simple et il suffit généralement de dévisser le bouchon et de nettoyer correctement le coude. Cependant, il est bon de passer par toutes les étapes et les matériaux afin de nettoyer correctement le siphon de l’évier de la cuisine.

Découvrez les étapes pour nettoyer le siphon de l’évier de la cuisine.

Matériaux que nous utiliserons pour nettoyer le tuyau du siphon dans l’évier

Les matériaux dont nous avons besoin pour débloquer et nettoyer le tuyau du siphon de l’évier sont les suivants

  • Un seau ou une bassine
  • Gants en vinyle ou gants à récurer
  • Brosse de nettoyage
  • Vieux chiffons
  • Savon ou agent dégraissant
  • Piston à fil ou à ressort
  • La ventouse à fil spiralé. Cela n’est nécessaire que si le siphon d’évier bouché se trouve dans une partie interne du système de tuyauterie. Cependant, le plus souvent, il se trouve dans le réservoir et n’a pas besoin d’être utilisé.

Etapes à suivre pour nettoyer le tuyau du siphon de la cuisine ?

1. dégager le dessous de l’évier

Normalement, l’armoire sous l’évier sert à stocker les produits de nettoyage et, dans certaines maisons, la bouteille de gaz. Il est nécessaire de bien dégager la zone pour pouvoir nettoyer le tuyau du siphon de l’évier avec confort.

Il est également important d’analyser toutes les connexions. Dans de nombreux cas, le lave-vaisselle ou le lave-linge s’évacue également par le même siphon que l’évier, il est donc conseillé de prendre une photo pour s’assurer que tous les raccords sont au bon endroit.

2. Placez le seau ou la bassine sous le siphon

Chaque fois que nous effectuons des travaux de plomberie dans la maison, nous devons toujours prendre soin de recueillir l’eau des canalisations dans un récipient.

Cela évitera que l’eau et la saleté n’endommagent les meubles situés en dessous lors du nettoyage du siphon de l’évier.

3. Retirer le bouchon du siphon de l’évier

La plupart des siphons d’évier ont soit un réservoir bouché, soit un bouchon directement dans le coude inférieur du système de tuyauterie. C’est l’endroit où les déchets s’accumulent et c’est notre porte d’entrée pour nettoyer le tuyau du siphon dans l’évier.

Si la bonde de votre évier ne dispose pas d’un tel bouchon, vous devrez dévisser le coude inférieur ou la pièce en forme de U.

4. Desserrez les autres drains du tuyau du siphon

Cette étape n’est nécessaire que si le siphon de l’évier de la cuisine sert également d’évacuation pour d’autres appareils tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle.

C’est à ce stade que nous recommandons toujours de prendre une photo de l’ensemble du système pour s’assurer qu’après le nettoyage du siphon d’évier, tout est parfaitement positionné et prêt à continuer à fonctionner parfaitement.

5.Nettoyage au savon ou au dégraissant

Il faut maintenant bien nettoyer les tuyaux du siphon de l’évier avec du savon ou un produit dégraissant. Le moyen le plus pratique est d’utiliser un mélange d’eau savonneuse et de frotter de l’intérieur avec une brosse de nettoyage.

De cette façon, nous pouvons accéder à tous les recoins du siphon et nous n’aurons pas à le démonter complètement. Si vous êtes une personne plus méthodique, vous pouvez également démonter toutes les pièces du siphon et les laisser tremper dans de l’eau savonneuse ou les frotter avec le dégraissant.

6.Rinçage du siphon

On ouvre le robinet de l’évier et on laisse couler l’eau pour rincer parfaitement tout le savon ou le dégraissant. Comme nous avons le bouchon du siphon ouvert, lorsque l’eau coule, elle sort par le trou.

C’est pourquoi il est important que le seau ou la bassine soit bien positionné pour pouvoir recueillir toute l’eau.

Comme il s’agit d’eau sale avec des traces du produit de nettoyage que nous avons utilisé, nous vous recommandons de la jeter dans les toilettes et non dans l’égout, une fois que nous aurons fini de nettoyer le tuyau du siphon de l’évier.

7. Fermeture du tuyau du siphon

La dernière étape consiste à refaire les raccords des évacuations des appareils électroménagers, s’il y en a, et à revisser le bouchon du siphon de l’évier. La fiche et les connexions peuvent être nettoyées plus soigneusement avec les vieux chiffons.

fermer le tuyau du siphon de l’évier propre
Avant de remettre tous les objets rangés sous l’évier, laissez couler l’eau pendant quelques minutes avec la bassine sous le bouchon. Cela garantit que l’ensemble du système est bien étanche et qu’il n’y a pas de fuites.

 

Retour en haut