Comment purger un radiateur sans clé de purge ?

Purger un radiateur sans clé de purge

Il y a beaucoup de maisons en France qui ont encore ce type de radiateur. Tant qu’ils fonctionnent bien, il n’est souvent pas nécessaire de les changer et parfois, ils apportent même une touche intéressante à la maison.

Cependant, il est important de se demander comment purger un radiateur sans clé de purge pour améliorer son fonctionnement.

 

Pourquoi est-il important de purger correctement un radiateur ?

En France, dans les années 1970 et 1980, on a commencé à installer des radiateurs en fer et en acier. Il s’agissait de radiateurs très intéressants, car ils conservaient très bien la chaleur même après l’arrêt du chauffage.

Toutefois, dans ce type d’installation, il est nécessaire d’évacuer l’air à l’intérieur des radiateurs pour qu’ils fonctionnent au maximum de leur capacité.

En outre, les vieux radiateurs sont souvent peints lors de la rénovation de la maison et dans ces cas, il est encore plus important de purger l’air de notre vieux radiateur lorsque la saison froide arrive et que le chauffage est allumé. De cette façon, nous les amènerons à travailler au maximum de leurs performances.

Étapes pour purger les radiateurs sans clé de purge

1. Localisation de la purge du radiateur

La plupart des vieux radiateurs, si ce n’est tous, ont un robinet d’arrêt ou une purge sur le dessus d’un côté du radiateur.

Il est important de garder cela à l’esprit car c’est là que l’air à l’intérieur du radiateur sera évacué. Jamais dans les vannes situées au bas du radiateur, qui sont l’entrée et la sortie d’eau du circuit.

Avant de suivre les autres étapes de la procédure de purge d’un radiateur, assurez-vous de localiser et d’identifier le robinet d’arrêt.

2. Utilisez un tournevis ou une clé à molette

Pour purger les radiateurs, il faut une clé spéciale, que l’on peut acheter dans n’importe quelle quincaillerie et à peu de frais. Sur d’autres modèles de radiateurs anciens, l’écrou du purgeur présente une indentation qui permet d’ouvrir le purgeur à l’aide d’un tournevis ou d’une pièce de monnaie fine.

Justement si vous n’en avez pas un tournevis u une clé à molette suffira.

3. Ouvrez le purgeur du radiateur

Que ce soit à l’aide d’une clé ou d’un tournevis, l’étape la plus importante pour savoir comment purger un vieux radiateur est d’ouvrir le robinet de purge. Il est très important d’ouvrir la valve avec précaution jusqu’à ce que vous entendiez l’air s’échapper.

Une ouverture trop importante de la valve est délicate et dangereuse. Cela peut conduire à le dévisser complètement et lorsque l’eau commencera à sortir, elle sortira complètement, provoquant une inondation. Il est préférable d’y aller doucement.

N’oubliez pas non plus qu’après avoir purgé tout l’air, l’eau qui sort de l’ancien radiateur sera à la température à laquelle fonctionne le système de chauffage. Normalement, il s’agit d’eau très chaude et des précautions doivent être prises pour éviter de se brûler.

4. Refermez le drain du radiateur

Une fois que l’air a été évacué de l’intérieur du radiateur en fer ou en acier, l’eau commence à s’écouler du circuit de chauffage. Ne vous alarmez pas si l’eau sort sale, c’est normal dans les circuits de chauffage.

A ce stade, nous devons revisser le robinet que nous avons ouvert et fermer le radiateur. L’astuce pour fermer l’ancien robinet de vidange du radiateur est de le serrer fermement afin qu’il ne goutte pas et ne saute pas en cas d’augmentation de la pression d’eau dans le circuit de chauffage.

Toutefois, ne la serrez pas comme s’il n’y avait pas de lendemain, de sorte que l’année prochaine il sera impossible de l’ouvrir à nouveau.

De cette façon, nous avons terminé le processus de purge de notre radiateur et il fonctionnera beaucoup mieux. Répétez ce processus avec tous les radiateurs de la maison pour garder votre chauffage plus chaud.

Si vous remarquez que certains des vieux radiateurs de votre maison ne vous permettent pas d’ouvrir le filetage du purgeur, n’essayez pas de le forcer. Il est préférable de contacter un spécialiste avant de provoquer un incident.

Comment savoir si je dois purger mon radiateur ?

C’est une question qui nous est souvent posée et il est relativement facile de savoir s’il est nécessaire de purger un radiateur. Toutefois, comme toujours, il faut le faire avec précaution.

Les radiateurs sont constitués de chambres, c’est-à-dire de plusieurs modules reliés entre eux. Donc ce que nous devons faire, c’est toucher le haut de chacune de ces chambres.

Si nous remarquons que certaines parties sont chaudes et d’autres froides, ou que toutes sont froides, cela signifie qu’il y a de l’air à l’intérieur du radiateur et qu’il est nécessaire de le purger.

Que se passe-t-il lorsqu’un radiateur n’est pas purgé correctement ?

Le premier problème que vous constaterez est que le chauffage n’est pas assez puissant pour chauffer la maison. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes ou si vous avez des enfants en bas âge à la maison, cela peut être un problème plus important que le simple fait d’avoir froid.

Un autre problème, rarement pris en compte, est que lorsque l’ancien radiateur n’est pas correctement purgé, la circulation de l’eau dans le radiateur ne couvre pas l’ensemble du circuit, les chambres dont nous avons parlé précédemment.

Cela peut causer plus de dommages aux zones où l’eau ne circule pas et on finit par avoir une panne majeure du radiateur.

Enfin, si l’on parle de chauffage central, il s’agit d’une augmentation des dépenses. Si un ou plusieurs radiateurs d’une communauté ne sont pas purgés, cela affecte l’ensemble du système de chauffage central.

Le débit d’eau varie et il y a des pertes de chaleur dans plusieurs sources. C’est pourquoi nous recommandons toujours aux collectivités disposant d’un chauffage central de s’assurer que tous les voisins sont informés de la manière de purger les vieux radiateurs et qu’ils sont conseillés sur la manière de le faire correctement.

Retour en haut