Le privilège d’une rencontre directe avec le hérisson est réservé aux noctambules. Les jardiniers qui travaillent dur pendant la journée pour créer un jardin accueillant pour les hérissons doivent rechercher les crottes de hérisson comme preuve de la présence de ces invités tant convoités.
Lisez ce guide pour apprendre à identifier de manière fiable les crottes de hérisson et à les distinguer des autres crottes.
A quoi ressemblent les crottes de hérisson ?
Tout le monde connaît l’apparence du hérisson. Depuis l’enfance, les mignons animaux à épines suscitent de grands sentiments, que même les adultes endurcis ne peuvent ignorer. Les rencontres directes avec ces animaux timides et nocturnes sont rares. Une indication importante de la présence des hérissons dans le jardin sont leurs héritages. La question se pose de l’aspect des crottes de hérisson afin d’écarter les erreurs de jugement décevantes. Voici à quoi ressemble la solution du hérisson :
longueur : 3 à 6 cm
épaisseur : 8 à 12 mm
couleur : noir brillant à brun foncé
forme : enroulée avec des extrémités pointues
Si vous regardez de plus près, vous pouvez parfois voir les restes d’insectes qui ont été mangés dans les saucisses d’excréments. En particulier, des segments de chitine non digestibles de coléoptères peuvent être trouvés dans la solution. Les noyaux de fruits n’entrent dans les excréments que lorsque les insectivores ont dévoré le fruit mûr pour y trouver des vers juteux. En règle générale, les hérissons dédaignent la nourriture végétarienne.
D’une part, les excréments sont une indication importante de l’espèce animale concernée. D’autre part, les excréments d’un animal servent d’indication importante de son état de santé, surtout si vous ne pouvez pas regarder l’animal.
Si l’apparition d’excréments de hérisson indique un animal malade, contactez un sanctuaire pour hérissons ou un vétérinaire. Des experts expérimentés accueillent volontiers les informations concernant un hérisson ayant besoin d’aide et vous conseilleront sur la marche à suivre.
Veuillez ne pas piéger un hérisson par suspicion. Tous les hérissons sont protégés et ne peuvent être dérangés ou retirés de leur milieu de vie sans raison valable.
Les crottes de hérisson sont-ils dangereux ?
Les hérissons et leurs excréments peuvent être porteurs de parasites.
En tant qu’animaux sauvages, les hérissons sont naturellement porteurs de parasites et de bactéries, sans être nécessairement malades. Cela concerne aussi bien les parasites externes, comme les puces, que les parasites internes. Ces agents pathogènes peuvent également être transmis aux humains et aux animaux de compagnie par les fèces.
Salmonella ou leptospira, par exemple, quel que soit l’organisme qu’ils infectent actuellement. En outre, de vilaines infections fongiques de la peau peuvent survenir si celle-ci entre en contact direct avec des excréments.
Par conséquent, une hygiène prudente est la priorité absolue lorsqu’on s’occupe de hérissons et de leurs héritages. Portez toujours des gants, lavez-vous les mains avec du savon et désinfectez les équipements qui ont été en contact avec des excréments de hérisson.
Ne jetez pas les excréments dans le compost, car les agents pathogènes pourraient se propager dans le jardin par cette voie.
Comment enlever les crottes de hérisson ?
Là où les hérissons s’honorent, les excréments sont la preuve de leur présence. Les visiteurs piquants sont les bienvenus, leurs héritages ne le sont pas. Pour des raisons d’hygiène et d’esthétique, les excréments du hérisson doivent être enlevés dès que possible.
Tout d’abord, il y a le risque qu’il contienne des germes, des parasites et d’autres impuretés dangereuses pour la santé. Après tout, les hérissons sont des animaux sauvages qui ne reçoivent pas de soins médicaux. Lisez ici comment enlever les excréments de hérisson des surfaces pavées et non pavées :
Nettoyer les surfaces adhérentes
Les hérissons font souvent leurs besoins sur les terrasses, les allées de jardin et les zones pavées s’il y a une station d’alimentation à cet endroit. Un nettoyage méticuleux est d’autant plus important que plusieurs hérissons s’y ébattent parfois. Comment enlever les crottes de hérisson sur la terre ferme :
- prenez une pelletée de litière pour chat
- appliquer à l’avant des fientes
- glisser sous la solution et soulever
- Si nécessaire, appuyez sur l’écope avec une planche de bois ou une brosse.
- Versez les fèces dans un sac organique ou en papier et jetez-les avec les ordures ménagères.
Au lieu de la pelle à litière pour chat, vous pouvez enlever les crottes de hérisson avec une pince à crottes. Cette pince spéciale se compose de deux bras de préhension avec lesquels vous pouvez enlever les excréments d’animaux sur tous les types de surfaces pavées. Les saucisses de caca recueillies sur un hérisson peuvent être jetées directement du dispositif de collecte dans un sac et éliminées avec les déchets résiduels.
Enlèvement sur les surfaces non pavées
La nuit, les hérissons s’empressent de traverser les espaces verts et les lits à la recherche de proies savoureuses. Les chasseurs de piquants ne laissent pas seulement de petits trous dans l’herbe, mais aussi leurs excréments. Ce qui est facile à faire sur la terre ferme avec une pelle ou une pince à fumier nécessite une approche modifiée dans l’herbe, les prairies ou la terre. Comment le faire :
- mettez des gants jetables
- ramassez les excréments
- enlevez le gant et faire un nœud avec les fèces.
- jetez dans les ordures ménagères
- enfin, versez de l’eau sur la zone nettoyée et lavez-vous les mains avec un désinfectant.
Comment attirer les hérissons dans votre jardin ?
Les hérissons étant des animaux sauvages, ils se sentent plus à l’aise dans les zones sauvages, et un jardin pavé ne risque pas de les attirer. Que vous disposiez d’un espace plus grand et plus naturel ou d’un jardin plus petit et plus pratique, la création d’une zone sauvage ou d’un coin non cultivé du jardin peut être très utile.
Pour ce faire, empilez des bûches, des feuilles et des bâtons dans une zone et n’intervenez pas. Non seulement les hérissons (et d’autres animaux) y trouveront un endroit à explorer, mais ils pourront également y faire leurs nids et s’y nourrir.
En juin et juillet, les hérissons se reproduisent également, c’est donc le moment idéal pour laisser des matériaux de nidification, par exemple en créant un hibernaculum (grotte d’hibernation) dans un coin tranquille et non dérangé, ou en ajoutant un tas de compost ou des feuilles pour encourager l’arrivée d’autres insectes.
Pensez également à planter des plantes vivaces pour attirer les pollinisateurs. Les haies, les prairies de vers et de scarabées, et les herbes comme le thym et la marjolaine devraient également faire partie du jardin”.