De quoi est faite une bougie ?

Composition de la bougie

Les bougies sont une combinaison de cire, de certains additifs et d’une mèche qui contient la flamme qui brûle la cire.

Au fil des ans, les bougies ont été fabriquées à partir de nombreux éléments différents, comme le suif, issu de la graisse du bétail, et la cire, issue des baies de myrte.

Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs cires qui peuvent être utilisées pour fabriquer des bougies solides et économiques.

Les différents types de cires

La cire est le composant le plus important des bougies. La cire de paraffine est la plus courante de toutes les cires de bougie utilisées. Il s’agit d’un sous-produit peu coûteux du pétrole et il est facilement disponible dans le monde entier. La cire de paraffine est naturellement blanche et semi-transparente, ce qui lui permet de prendre facilement différents pigments.

Les autres cires couramment utilisées sont la cire d’abeille naturelle, que l’on trouve dans les ruches, la cire de myrte, fabriquée à partir de baies bouillies et la cire de soja, fabriquée à partir d’huile de soja.

Caractéristiques

Dans les bougies en paraffine, un certain nombre d’additifs sont ajoutés à la cire pour lui conférer des propriétés spécifiques.

L’ajout d’acide stéarique à la cire la rend plus dure, lui donne un aspect légèrement plus opaque et permet à la couleur de mieux se mélanger à la cire pour une couleur plus uniforme. Le Vybar est un autre additif qui permet de conserver une couleur uniforme et aide la cire à retenir davantage de parfum.

La coloration de la bougie

Pour donner à la bougie la couleur souhaitée, on ajoute du colorant pour bougie pendant que la cire fond. La couleur des bougies se présente sous la forme d’un bloc de couleur ou d’un pigment liquide.

Le pigment est très concentré afin de pouvoir colorer de grands blocs de cire avec une petite quantité de pigment. La couleur solide des bougies se présente sous forme de petits blocs de pigment, chacun permettant de peindre 0,5 kg de cire, ou sous forme de blocs plus grands permettant de peindre 4 kg. Pour la couleur liquide des bougies, la plupart des marques formulent des pigments qui nécessitent 28 grammes de couleur pour chaque 0,5 kgde cire.

Parfums des bougies

De nombreuses bougies utilisent également un parfum pour donner une odeur particulière. Il existe des blocs solides de parfum, mais la plupart des bougies utilisent un parfum liquide pour créer leur senteur.

Certains parfums liquides sont des huiles essentielles tandis que d’autres sont fabriqués à partir de parfums synthétiques. La quantité de parfum liquide nécessaire dépend de la concentration du parfum et du niveau de parfum souhaité dans la bougie.

Taille

Chaque bougie doit avoir une mèche pour contenir la flamme. La taille de la bougie détermine la taille de la mèche nécessaire. Pour les bougies dont le diamètre est supérieur à 15 cm, il faut généralement plus d’une mèche.

Les mèches de bougies sont fabriquées en coton qui a été traité pour brûler plus lentement. Dans certaines mèches, il y a un centre fin en papier ou en zinc pour que la mèche se tienne droite.

Retour en haut