Ces dernières années, la société a pris conscience de la nécessité d’opérer une transition énergétique vers des énergies renouvelables et moins polluantes telles que la géothermie. Vous connaissez probablement l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, et peut-être même l’énergie marémotrice (qui utilise les vagues de la mer). Mais l’utilisation de l’énergie géothermique pour la climatisation des bâtiments (chauffage et refroidissement) et la production d’électricité est un pari sur l’avenir que de nombreux pays d’Europe ont déjà adopté.
Qu’est-ce que l’énergie géothermique ?
L’énergie géothermique est extraite de la chaleur que la terre dégage de son noyau et qui réchauffe les eaux souterraines. En montant, cette eau chaude remonte à la surface sous forme de vapeur, de geysers ou d’eau thermale.
L’exploitation de cette énergie n’a rien de nouveau : depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour alimenter les bains thermaux dans de nombreuses cultures. Aujourd’hui, cependant, nous avons appris à convertir l’énergie géothermique en électricité et à la distribuer dans les bâtiments pour les chauffer et les refroidir.
Comment fonctionne l’énergie géothermique à usage domestique ?
Il existe plusieurs types de gisements d’énergie géothermique et leur extraction est adaptée au type de besoins des ménages. Toutefois, le système le plus courant consiste à installer des échangeurs de chaleur géothermiques sous terre et une pompe à chaleur dans la maison.
En été, la chaleur du sol est transférée au bâtiment et donc chauffée ; en hiver, la chaleur de la maison est transférée au sol et donc refroidie.
La profondeur de l’installation dépend du type de maison et du sol, car il est nécessaire d’enterrer les tuyaux qui recueillent la chaleur du sol et la conduisent à la pompe à chaleur.
En outre, l’énergie géothermique permet non seulement de modifier la température domestique, mais peut également fournir de l’eau chaude ou être combinée à des systèmes de ventilation contrôlée. De cette manière, vous pouvez approvisionner votre maison de manière propre et assez économique.
Par rapport au gaz naturel, l’énergie géothermique permet d’économiser jusqu’à 75 % sur le chauffage et la climatisation des habitations. L’investissement réalisé pour installer l’énergie géothermique est amorti au bout de 5 à 10 ans, mais sa durée de vie utile en tant que source d’énergie peut atteindre 25 à 50 ans.
Pour toutes ces raisons, c’est un bon investissement pour l’avenir de votre maison.
Dans des pays comme la France, l’Allemagne et l’Autriche, l’énergie géothermique est utilisée depuis plus de quatre décennies. Cela signifie que l’énergie géothermique est une énergie renouvelable à faible risque, car elle peut être mise en œuvre en suivant le modèle d’autres pays.
Avantages et inconvénients de l’énergie géothermique
Comme toute chose dans la vie, l’énergie géothermique est une source d’énergie qui présente de grands avantages, mais elle a aussi ses inconvénients :
Avantages de l’énergie géothermique
C’est une source d’énergie renouvelable et inépuisable à l’échelle humaine.
Il est disponible 365 jours par an dans le monde entier, il n’est donc pas soumis aux prix internationaux et peut être géré localement ou nationalement.
Il n’est pas nécessaire de couper des arbres ou de construire des barrages ; les installations occupent moins d’espace par mégawatt que les autres types de centrales.
Les déchets produits sont faibles et beaucoup moins polluants que ceux issus des combustibles fossiles.
Il émet moins de CO2 que les autres sources d’énergie et, en outre, les émissions peuvent être nulles s’il circule dans l’eau en circuit fermé.
Inconvénients de l’énergie géothermique
D’autre part, et comme il faut s’y attendre dans toute industrie, les principaux problèmes sont la contamination des eaux environnantes, la pollution thermique et la détérioration du paysage. Bien qu’en principe la pollution puisse être inversée en réinjectant l’eau dans un circuit fermé externe, il existe d’autres inconvénients :
Il ne peut pas encore être transporté en tant qu’énergie primaire ou il s’agit d’un processus complexe.
Dans de nombreuses régions du monde, il ne peut être extrait qu’au moyen d’une pompe à chaleur géothermique – exclusivement – ce qui en limite l’accessibilité.
Il a eu des effets sismiques dans certains réservoirs secs en raison des changements radicaux de température.