Maisons intelligentes : qu’est-ce que la domotique ?

domotique

Voici la domotique, une combinaison du mot grec “domus” (maison) et du suffixe “-tica” (relatif à). Mais qu’est-ce que la domotique et quel est son rapport avec les maisons intelligentes ?
Imaginez que vous ayez chez vous un centre d’opérations centralisé à partir duquel vous pouvez tout contrôler.

Du réveil, des appareils électriques, des lumières… jusqu’à la température de l’eau ! Eh bien, vous n’avez plus besoin d’imaginer, car grâce à la domotique, les maisons intelligentes sont déjà arrivées dans le présent.

Qu’est-ce que la domotique et à quoi sert-elle ?

En réalité, les maisons intelligentes – ou smarthomes – fonctionnent de manière très simple : tous les appareils de votre maison sont connectés entre eux grâce au réseau Wi-Fi (ou autre système d’interconnexion). C’est ce qu’on appelle un système domotique, et il suffit d’une tablette, d’un téléphone portable ou d’un ordinateur pour contrôler votre domotique. Vous pouvez ainsi programmer différents paramètres, automatiser certains processus dans votre maison ou contrôler de nombreuses tâches à distance, par exemple en ayant une seule télécommande pour tous les appareils de la maison !

Tout système domotique est conçu pour contribuer au bien-être, au confort et à la sécurité de l’utilisateur dans son habitation. Cependant, les maisons intelligentes jouent également un rôle essentiel dans le développement de villes intelligentes et plus efficaces. Et si la domotique est de plus en plus présente dans les entreprises, il est temps que son utilisation dans les foyers se normalise !

Applications de la domotique dans votre maison

Comme la domotique vous permet de contrôler automatiquement n’importe quel espace de votre maison, elle peut vous faciliter la vie dans de nombreux domaines :

Accessibilité

L’un des avantages fondamentaux de la domotique est l’adaptation de la maison à l’utilisateur. En d’autres termes, il s’agit de l’application de la technologie pour favoriser l’autonomie de toute personne à son domicile.

Des questions aussi simples que la possibilité d’ouvrir ou de fermer l’eau sans avoir à ouvrir le compteur jusqu’à la transmission en temps réel d’informations sur l’utilisateur à ses soignants. Une maison intelligente aide à la fois les personnes présentant une diversité fonctionnelle et les personnes âgées à maintenir un mode de vie digne et moins dépendant.

Économiser l’énergie

La domotique permet désormais d’économiser sur vos factures d’électricité, d’eau et de gaz en gérant efficacement les appareils de votre maison. Vous pouvez contrôler le thermostat de n’importe quel appareil, programmer l’utilisation des stores, contrôler la température du chauffe-eau, etc.

Bien entendu, vous pouvez également contrôler l’énergie électrique et voir la consommation indiquée sur le compteur. Vous pouvez par exemple programmer la déconnexion des appareils qui ne sont pas nécessaires la nuit ou dans les tranches horaires les plus chères.

Confort

Lorsque nous parlons de confort à la maison, nous ne parlons pas seulement de la douceur des draps ou de la température de la maison. Les lumières, les sons, l’intimité et la vie privée font également partie du confort domestique.

La domotique vous permet de régler l’intensité des lumières ou le volume de n’importe quel appareil afin de créer l’ambiance appropriée à chaque situation. Vous pouvez également contrôler l’accès Internet des enfants pour votre tranquillité d’esprit. Ou encore, programmez votre heure d’arrivée pour que la maison vous accueille avec votre chanson préférée.

Sécurité

Bien sûr, un aspect fondamental des maisons intelligentes est l’automatisation de la sécurité de votre maison. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer votre alarme anti-intrusion, fermer les volets et simuler une présence dans la maison pour effrayer les éventuels intrus.

Vous pouvez également demander une assistance par voie télématique ou même configurer des “serrures intelligentes” pour que le portier puisse accéder au bâtiment. En même temps, vous pouvez éteindre le four que vous avez laissé allumé lorsque vous avez quitté la maison ou appeler automatiquement une assistance médicale en cas d’accident.

Communications

Quand on parle de communication domotique, il ne s’agit pas seulement de pouvoir utiliser les interphones de la maison, la téléassistance ou l’accès à distance au téléphone.

Il est également important de souligner la communication entre la personne et son domicile. Par exemple, la télémaintenance ou les rapports de dépenses permettent à l’utilisateur de mieux connaître l’état de sa maison. Comment ? Parce que sa maison intelligente envoie des informations en temps réel à l’utilisateur et le prévient de tout incident ou le tient au courant de ses propres tâches programmées.

Comment fonctionne une maison intelligente ou smart home ?

Au final, une maison intelligente vous aide à réduire le temps que vous consacrez aux tâches ménagères. Mais il vous aide aussi à gérer votre maison plus efficacement. Et la seule chose dont vous avez besoin pour bénéficier de la domotique dans votre maison est :

  • Un système de gestion central – soit un appareil spécifique, soit un dispositif mobile -.
  • Capteurs ou détecteurs dans chaque appareil électrique de la maison.
  • Les actionneurs qui génèrent les commandes programmées.
  • Et un support de communication tel que votre réseau électrique existant.

Comment installer un système de domotique dans votre maison ?

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux dans la maison pour installer son propre système de domotique. L’essentiel est d’avoir une idée claire des aspects de la maison que vous souhaitez automatiser : que voulez-vous contrôler à distance, quels appareils voulez-vous programmer, quel type de notifications voulez-vous recevoir de votre maison intelligente et quel type de notifications voulez-vous recevoir de votre maison intelligente ?

Le coût de l’installation domotique dépendra largement des réponses à ces questions, de la taille de la maison et de la nécessité ou non d’installer un câblage.

Il existe plusieurs produits sur le marché avec lesquels vous pouvez commencer à automatiser votre maison, comme les prises de courant ou les ampoules intelligentes. Mais si vous voulez transformer toute votre maison en maison intelligente, la meilleure chose à faire est de consulter CEDOM, l’association espagnole de la domotique et de l’immotique. Par leur intermédiaire, vous pouvez contacter des fabricants, des ingénieurs, des architectes et des techniciens spécialisés dans la domotique qui, en plus d’effectuer toute installation, pourront vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour votre maison et créer un plan de mise en œuvre intelligent.

Le meilleur de tous ? L’installation d’un système de domotique dans votre maison vous permettra de réaliser de telles économies au fil des ans que vous finirez par récupérer votre investissement, tout en vivant dans une maison qui vous facilite la vie jour après jour !

Retour en haut