Avec les fortes chaleurs, les pelouses souffrent beaucoup. A part, arroser le soir pour imiter les dégâts il y a une procédure à suivre pour une pelouse grillée par le soleil.
Creuser le sol compacté
Le sol, comme cela a été expliqué, est compacté et nous voulons le réensemencer, donc la première chose que nous devrons faire est d’utiliser la fourche pour l’enfoncer d’environ 3 centimètres dans le sol, qui est très fin, afin de créer un espace dans lequel nous répandrons ensuite les nouvelles graines.
Niveler le sol
Une étape très simple mais importante. Avec le râteau, nous essaierons de niveler toute la terre, en traînant l’excédent de terre qui a été laissé par le creusement.
N’oubliez pas que le mois d’octobre, avec l’arrivée de l’automne, est le meilleur moment pour réensemencer, étant donné la nature des graminées, car c’est à ce moment-là qu’elles germeront et se propageront, donnant la densité nécessaire à notre pelouse.
Épandre l’engrais et les graines
Pour réensemencer, nous aurons besoin d’engrais et de graines. Si vous n’êtes pas un expert en jardinage, lorsque vous vous rendez au magasin, vous vous demandez peut-être quel engrais utiliser.
Ne vous inquiétez pas, comme son nom l’indique, nous aurons besoin d’un engrais de plantation et de régénération, car les pourcentages de phosphore et de potassium qu’il contient sont plus élevés pour favoriser l’enracinement.
Nous allons commencer à épandre cet engrais sur la zone dégarnie, qui a déjà été fourchée et nivelée. Ensuite, ratissez légèrement avec un râteau pour mélanger l’engrais à la terre.
À ce stade, des doutes peuvent à nouveau surgir, car il y a une grande quantité de semences et vous devrez tenir compte des variétés dont votre pelouse est composée. Pour l’instant, nous vous conseillons de ne pas trop vous compliquer la vie, de ne pas trop réfléchir et d’acheter un paquet de semences réparatrices de sol.
Une fois achetés, de nombreux paquets sont accompagnés d’un distributeur permettant d’alimenter le sol avec la quantité parfaite, mais au cas où vous n’en auriez pas, il s’agit de 30 grammes de graines par mètre carré.
Couvrir les graines
Une fois les graines répandues, recouvrez la zone traitée d’une légère couche de compost, également appelé paillis, qui recouvrira toute la zone de semis.
Pour finir, à l’aide d’une pelle, donnez de petits coups sur le sol, en compactant le compost avec les graines, en évitant les trous d’air qui pourraient nuire à la germination du réensemencement.
Arroser et attendre
La dernière étape consiste à arroser la zone traitée. Pendant les 21 premiers jours, il faut le faire deux fois, le matin et le soir. Les premières fois, il faut pulvériser très finement, presque comme un vaporisateur, pour éviter de déplacer les graines. Après 10 jours, vous verrez que vous commencez à remarquer les résultats et que le vert recommence à briller dans votre jardin.