20Pour que vous puissiez profiter d’un repos agréable, nous vous indiquons les mesures à prendre pour sécuriser votre maison et éviter les mauvaises surprises.
Fermez les portes et les fenêtres
L’une des plus grandes erreurs que l’on commet lorsqu’on part en voyage est d’oublier de verrouiller les portes et les fenêtres. Nous savons que vous êtes enthousiaste à l’idée de ces vacances que vous préparez depuis des mois, mais ne négligez pas votre propriété. N’oubliez pas que si vous négligez de verrouiller vos portes et vos fenêtres, vous invitez les cambrioleurs à entrer. Avant de partir, nous vous conseillons de vérifier soigneusement toutes les entrées de votre maison.
Donner l’impression que votre maison est habitée
Lorsque vous n’avez personne à qui confier votre maison (parent, voisin ou police), la meilleure chose à faire est de donner l’impression que votre maison est habitée en permanence. Il existe aujourd’hui des appareils électroniques qui permettent de programmer l’allumage et l’extinction des lumières. Une autre façon de faire croire que votre propriété est occupée est de ne pas fermer complètement les stores. Cela convainc les curieux que quelqu’un est à l’intérieur. Si vous avez des voisins en qui vous avez confiance, vous pouvez toujours leur demander de collecter votre courrier et de garder un œil sur votre maison.
Surveillance électronique
Avec la technologie d’aujourd’hui, il est moins probable que la sécurité de votre résidence soit compromise. Il y a des clôtures électriques, des alarmes et des lampes à détecteur. L’avantage du système d’alarme est qu’une alerte est automatiquement envoyée à l’entreprise contractante si des événements inhabituels sont détectés. Lorsque vous vous absentez, vous vous sentirez plus à l’aise si vous activez les circuits de sécurité.
Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
Nous sommes tellement excités par nos vacances que parfois nous ne pouvons pas résister à l’envie de les poster sur les médias sociaux. Grosse erreur ! Le cyberespace est une chose que nous ne pouvons pas contrôler, on ne sait jamais combien d’yeux indiscrets observent des propriétaires trop confiants. Évitez de partager les détails de votre voyage avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance. Il est conseillé de ne rien poster qui puisse attirer l’attention. À votre retour, vous aurez tout le loisir de partager vos expériences.
Gardez les objets de valeur hors de vue
Voulez-vous garder les choses qui vous sont les plus précieuses ? Notez ensuite les éléments suivants. Règle numéro 1 : ne les laissez jamais à la vue de tous. Mettez-les dans des endroits cachés. Veillez à ce que les produits que vous tenez en très haute estime ou dont la valeur monétaire est extrêmement élevée ne soient pas trop exposés de l’extérieur.
Ne cachez pas vos clés sous le paillasson
L’un des plus grands oublis et l’une des pratiques les plus répétées. Le paillasson est l’un des premiers endroits où les cambrioleurs vont regarder. Si vous demandez à un voisin ou à un parent de garder un œil sur votre maison, vous pouvez lui remettre directement la clé.
Les points énumérés jusqu’à présent ont fait référence à différentes méthodes de protection de votre maison contre le cambriolage. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu’une personne part en vacances. Il existe d’autres facteurs fondamentaux qui permettront de s’assurer que votre maison n’est pas laissée sans surveillance pendant votre absence.
Coupez l’alimentation en eau et en gaz
Lorsque les services d’eau et de gaz ne sont pas utilisés, la chose la plus intelligente à faire est de fermer les robinets des deux approvisionnements. Cela permettra d’éviter les fuites ou les inondations inutiles dans la maison.
Vider la poubelle
Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à votre retour de vacances, la meilleure chose à faire est de vider la poubelle avant de partir. Les restes de nourriture se détériorent avec le temps et peuvent dégager des odeurs désagréables et attirer les insectes. Et nous ne voulons pas de ce genre d’accueil à la maison, n’est-ce pas ? Et il en va de même pour le réfrigérateur. Donc maintenant vous savez : gardez tout vide.