Quel extincteur choisir pour la maison ?

quel extincteur pour la maison ?

Les incendies domestiques peuvent entraîner des catastrophes majeures qui pourraient être minimisées si l’on disposait de l’équipement adéquat. Le fait d’avoir un extincteur à la maison peut donc nous aider à protéger notre foyer si un incendie s’y déclare.

Les incendies les plus fréquents dans les foyers se produisent dans la cuisine, en raison de courts-circuits, d’imprudences et de surcharges. Des cas qui pourraient se terminer par une frayeur en de nombreuses occasions si nous avions un extincteur à la maison pour pouvoir agir le plus rapidement possible.

Cependant, il est tout aussi important de les utiliser rapidement et de connaître les types d’extincteurs les plus recommandés pour une maison et qui sont les plus efficaces contre un incendie dans la maison.

Quand est-il nécessaire d’avoir un extincteur à la maison ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur à la maison, mais c’est toujours conseillé par mesure de précaution.

Un incendie peut se déclarer n’importe où dans la maison : une poêle laissée dans la cuisine, une bougie laissée dans la chambre à coucher, un court-circuit dans la salle de bains…

Des gestes quotidiens qui peuvent ne servir à rien ou, en quelques secondes, conduire à un incendie dévastateur. Et la différence entre avoir un extincteur domestique à la maison et ne pas en avoir est stupéfiante.

Quel est l’extincteur le plus adapté à mon domicile ?

Parmi tous les types d’extincteurs qui existent sur le marché, ces extincteurs sont les plus recommandés pour savoir quel extincteur je dois avoir chez moi :

Extincteur à poudre

Les extincteurs à poudre sont les plus courants en raison de leur polyvalence. Lors de leur utilisation, une poudre ignifuge est déposée sur les flammes qui les éteint. Ils sont efficaces contre les incendies de type A, B et C, les plus courants dans les habitations.

Extincteur à eau

Les extincteurs à eau vaporisent de l’eau sous pression avec un additif qui facilite l’extinction des flammes. Il agit contre les feux de type A et B. Il est donc moins polyvalent que les précédents.

Extincteur à gaz

Les extincteurs à gaz étouffent les flammes avec du CO2. Le gaz comprimé se dilate, absorbant la température, mais tuant aussi l’oxygène combustible du feu. Ils sont très propres mais aussi dangereux, précisément parce qu’ils éliminent l’oxygène de la pièce pour le feu et pour les personnes qui s’y trouvent.

Extincteur à mousse

Les extincteurs à mousse sont très efficaces, mais aussi très sales et, surtout, inefficaces contre les feux électriques. Si l’on considère que ces types d’incendies sont assez courants dans les maisons, leur utilité est très limitée.

Critères à prendre en compte avant d’acheter un extincteur

  • Lors de l’achat d’un extincteur, il est important de prendre en compte la force et la capacité de manipulation de la personne qui va le manipuler. Il est normal d’en avoir un qui pèse environ 6 kilogrammes pour qu’il soit suffisant et maniable.
  • Placement. L’emplacement est tout aussi important que le choix du type et du poids. Un extincteur doit toujours être placé dans un endroit accessible mais hors de portée des enfants.
  • Garantie. Les extincteurs d’incendie doivent être approuvés pour leur bon fonctionnement. Ils doivent être réglementés par l’Union européenne selon la norme NF EN3 et être contrôlés périodiquement.
  • Comme pour tout le reste, le prix d’un extincteur varie en fonction de ses caractéristiques et de son fournisseur. Ils sont disponibles à partir de 20 euros, il s’agit donc d’un élément accessible.

Où dois-je le placer ?

Les extincteurs ne sont pas de beaux éléments qui peuvent être placés dans le cadre de la décoration de la maison mais, pour être utiles, ils doivent être bien placés et accessibles. Il n’existe aucune réglementation concernant l’installation d’extincteurs dans les habitations. Par conséquent, chacun peut les placer où il le souhaite.

Il est toutefois conseillé de ne pas les stocker dans des endroits difficiles d’accès et avec d’autres objets qui gênent leur accès, car cela retarderait considérablement l’action contre le feu. Mais il faut aussi trouver un équilibre pour qu’ils ne soient pas à la portée des enfants qui pourraient provoquer un accident en les manipulant innocemment.

En outre, les extincteurs doivent se trouver à proximité des sources possibles d’incendie, mais pas à l’intérieur des pièces qui pourraient être isolées, ce qui les empêcherait d’atteindre le feu. Par exemple, il n’est pas conseillé de le placer dans la cuisine, mais près de l’entrée de la maison ou dans le salon, qui est généralement le cœur de la maison.

Recommandations d’utilisation

  • Lorsque vous achetez un extincteur, apprenez à l’utiliser en suivant les instructions des professionnels.
  • En cas d’incendie, l’extincteur doit être dirigé vers la base et la source du feu, et non vers les flammes.
  • En cas d’incendie grave, quittez toujours la maison et appelez les services d’urgence, n’agissez pas impulsivement et ne vous mettez pas en danger.
  • L’extincteur doit être vérifié et entretenu périodiquement : la charge, la pression, le réarmement… Et cela doit toujours être fait par un professionnel qualifié afin que, le cas échéant, l’extincteur fonctionne correctement.
Retour en haut