La question s’est longtemps posée de savoir s’il est approprié pour les hommes chauves en général de porter des chapeaux et des casquettes. Cela a suscité de nombreuses discussions, car certaines personnes sont contre cette pratique.
Malgré certains mythes selon lesquels ces accessoires peuvent provoquer ou aggraver la perte de cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie, la vérité est qu’ils constituent un accessoire indispensable pour toute personne chauve. Que ce soit en raison des intempéries, des hivers froids ou des étés chauds, une protection adéquate de la tête est essentielle.
Voici quelques-uns des principaux types de chapeaux et de casquettes pour les hommes chauves. Vous pouvez choisir celle que vous portez en fonction de votre situation et de votre convenance !
Chapeau Fedora
Les chapeaux Fedora sont nés à la fin des années 1800, comme accessoire de mode pour représenter la classe supérieure. La popularité du fedora a été soulignée tout au long du cinéma des années 1940, et il était souvent porté par les détectives et les gangsters les plus célèbres de l’époque.
Le chapeau fedora est devenu très populaire lorsque le prince Édouard d’Angleterre a commencé à le porter dans les années 1920. Cependant, il a ensuite été associé aux gangsters et à l’interdiction constitutionnelle des boissons alcoolisées aux États-Unis.
Au fil du temps, la popularité des chapeaux fedora ne cesse de croître grâce à l’introduction d’une plus grande variété de styles, vous offrant ainsi un grand choix pour sélectionner celui qui vous convient.
Chaque génération a son propre style vestimentaire et, ces dernières années, il n’y a pas eu de plus grande tendance que le port de chapeaux fedora. Ces simples chapeaux ont fait un tabac dans l’industrie de la mode. Les chapeaux Fedora représentent l’élégance de la classe, du style et de la sophistication. Que vous recherchiez un chapeau d’été léger, un chapeau habillé ou un chapeau décontracté.
Si vous avez l’intention de le porter pour plusieurs tenues, décidez si vous porterez le fedora comme un chapeau d’été ou un chapeau habillé plus formel, en examinant les meilleures options disponibles, vous déterminerez le type de fedora le plus approprié pour vous.
Pour une tenue estivale, un fedora en paille serait le meilleur choix car il est fabriqué dans un matériau plus léger et laisse passer la brise. Pour les tenues de soirée ou les climats plus frais, une couleur plus foncée et une matière plus épaisse peuvent mieux convenir à vos besoins.
Bien que vous puissiez porter des styles de chapeaux plus décontractés, vous devez admettre que vous aurez l’air très élégant avec celui-ci, surtout si vous l’ajoutez à une tenue formelle. Si vous avez besoin de protéger votre tête du froid glacial de l’hiver, c’est peut-être votre meilleure option. Si vous êtes à la recherche de quelque chose pour rafraîchir votre garde-robe et vous mettre en valeur, un chapeau fedora pourrait être ce qu’il vous faut.
Chapeau de soleil
Beaucoup d’hommes et de femmes en portaient dès le 14e siècle. Au Moyen Âge, ce chapeau était réservé aux paysans et servait à les protéger du soleil. Depuis les années 1960, cependant, ce chapeau est devenu un accessoire élégant pour protéger nos têtes des rayons du soleil.
Bien qu’il puisse paraître un peu démodé, ce chapeau est à la fois élégant et vintage. Si vous allez souvent à la plage, il est idéal pour vous protéger du soleil, mais vous pouvez aussi l’associer à une tenue de plage chic, pour la touche finale d’un style bohème chic.
Si vous ne le savez pas encore, les rayons du soleil peuvent provoquer des mélanomes et d’autres formes de cancer de la peau. Vous pouvez également attraper les pires types de coups de soleil sur une tête sans cheveux. Un chapeau de soleil peut agir comme une barrière naturelle contre ces types de rayonnement.
La couleur de votre chapeau de soleil joue également un rôle dans le degré de protection qu’il offre. Les couleurs claires reflètent les rayons, tandis que les couleurs foncées les absorbent. Plus le bord du chapeau est large, plus vous êtes protégé. Vous n’avez pas besoin de ceux avec des bords géants. Un bord d’environ 10 cm devrait suffire à vous protéger.
Le chapeau de soleil est élégant, confortable et présente de nombreux avantages supplémentaires à l’usage.
De nombreuses personnes ont des problèmes avec les chapeaux de soleil. Certains de ces problèmes proviennent d’idées préconçues et de malentendus sur leurs utilisations et leurs avantages. Les chapeaux de soleil sont un classique perpétuel qui ne s’est jamais démodé. Pourquoi pensez-vous que les célébrités d’hier et d’aujourd’hui les portent en permanence ?
C’est pourquoi nous aimons les chapeaux de soleil, et pourquoi vous devriez les avoir comme option pour protéger votre tête !
Chapeau western
Le chapeau western ou cow-boy est probablement l’image la plus emblématique du cow-boy. Le bord rond et incurvé et la couronne enfoncée ont fait du chapeau de cow-boy l’une des pièces les plus reconnaissables du vieil Ouest.
John B. Stetson, fabricant du célèbre chapeau de Philadelphie, a créé le chapeau en 1865. Il a fabriqué le chapeau à partir de la fine fourrure de castor, de lapin et d’autres petits animaux pour qu’il résiste aux éléments et soit en même temps léger. En raison de sa durabilité, il était idéal pour les exigences du travail dans l’Ouest et est devenu incroyablement populaire.
Au fil du temps, le chapeau de cow-boy a subi des modifications afin de répondre au mieux aux besoins de son propriétaire et a évolué vers la forme que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, il est devenu un élément important de la mode. Porté par les cow-boys, les cow-girls, les athlètes de rodéo, les musiciens et les stars de cinéma, le chapeau de cow-boy est un article traditionnel de l’Ouest.
Vous pouvez le porter aussi bien dans un cadre décontracté que lors d’excursions ou de réunions de famille. Vous pouvez protéger votre tête et être élégant en même temps.
Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’un chapeau de cow-boy est la forme de votre visage. Un chapeau attire l’attention sur votre visage, alors assurez-vous que votre chapeau de cow-boy contribue à équilibrer les traits de votre visage.
Un autre élément qui devrait influencer votre choix final de chapeau est le matériau dont est fait un chapeau de cow-boy. Les chapeaux de cow-boy modernes peuvent être fabriqués en paille, en cuir, en feutre ou en laine. Un chapeau en feutre, en laine ou en cuir donne un aspect plus élégant et raffiné à n’importe quelle tenue.
Chapeaux de Panama
Les chapeaux de Panama sont un élément essentiel de la garde-robe d’un gentleman tropical. Ils sont polyvalents, emblématiques, élégants et fonctionnels. . Mais une chose. Ils ne sont pas du Panama.
Les authentiques chapeaux Panama, comme ceux vendus aujourd’hui, proviennent de l’Équateur. Mais on ne les appelle pas “chapeaux d’Équateur” parce que c’est au Panama que beaucoup d’entre eux ont été vendus ou portés à l’origine.
L’aspect net et classique du chapeau de Panama est le résultat d’un processus de production complexe et exigeant.
Malgré leurs origines, liées à des métiers à forte intensité de main-d’œuvre, les panamas représentent aujourd’hui un raffinement décontracté de la mode masculine. Aux États-Unis, ils ont gagné en popularité après que le président Teddy Roosevelt ait été photographié en train d’en porter un en 1906. Humphrey Bogart, Gary Cooper, Winston Churchill sont d’autres célébrités qui les ont portés.
Qu’il soit utilisé sur les plages de sable fin ou lors de rassemblements décontractés autour d’un barbecue, le Panama est la pierre de touche d’une vie détendue. Il vous suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts.
Casquette newsboys
Cette casquette était très populaire en Europe et en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles chez les garçons et les hommes adultes. Comme son nom l’indique, il est associé aux garçons de journaux. Cela donne toutefois lieu à un malentendu. Il est vrai que de nombreux journalistes et autres travailleurs portaient ce type de casquette. Cependant, il n’était pas seulement porté par les garçons.
Elles étaient très courantes sur les garçons et les hommes de toutes les classes sociales. Dans les années 1910-20, ils étaient presque universels, en particulier parmi les classes ouvrières “inférieures”. De nombreuses photographies de l’époque montrent ces casquettes portées par des dockers, des sidérurgistes, des charpentiers, des paysans, des artisans et des commerçants. Cela est bien attesté dans les romans et les films de cette période.
Dans les classes supérieures, ils étaient principalement portés pour les loisirs, et le style en vint à être associé aux sportifs, aux contrôleurs et aux riches joueurs.
Aujourd’hui, ils sont redevenus à la mode et peuvent être un excellent couvre-chef pour protéger votre tête pendant l’été et se portent très bien avec des vêtements formels ou informels.
Casquette de baseball
La casquette de baseball fait partie intégrante du sport moderne depuis 1858, mais ce n’est que dans les années 1970 que la casquette hors du terrain a été socialement acceptée. Sa forme iconique en a fait un élément de base de la garde-robe de la plupart des hommes, chauves ou non.
Ce type de casquette est passé du terrain de jeu à un symbole de style personnel dans la rue.
De nombreux facteurs ont contribué à l’augmentation de son utilisation, notamment l’explosion croissante du sport à la télévision depuis les années 1950. Mais ce n’est que dans les années 1970 qu’est apparue l’idée que les chapeaux pouvaient aller au-delà des couleurs et des matériaux traditionnels des équipes sportives. Aujourd’hui, les différentes options représentent un moyen de communiquer un style personnel.
En tant que petits chapeaux, ils sont excellents pour l’été, protégeant le crâne chauve d’une exposition intense au soleil. Ils sont excellents pour les athlètes car ils sont de plus en plus fabriqués dans de meilleurs matériaux, plus légers et plus confortables.