Comment entretenir un sac à main en cuir ?

Comment nettoyer sac à main en cuir ?

Vous avez enfin ce sac tant attendu, un sac de marque avec une excellente qualité de cuir. Vous voulez tirer le meilleur parti de vos looks avec lui et vous voulez qu’il dure de nombreuses années dans votre garde-robe. Mais savez-vous comment nettoyer correctement un sac en cuir ?

La façon dont vous bichonnez votre sac préféré influencera son aspect et la durée pendant laquelle vous pourrez en profiter. En appliquant une série de conseils, vous pouvez le garder en parfait état le plus longtemps possible.

Comment bien entretenir un sac à main en cuir ?

Pour garder votre sac à main pour de nombreuses années, rangez votre sac dans un sac en tissu pour le protéger. Les sacs de marque sont généralement livrés avec ce type de protection, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez fabriquer votre propre sac en coton. Une autre option consiste à le stocker dans une boîte enveloppée de papier de soie.

Pour maintenir la fluidité de la fermeture éclair, appliquez de la cire naturelle sur celle-ci. Toutefois, si elle se casse, la plupart des maisons de luxe et certaines maisons haut de gamme incluent un service après-vente pour ce type de mésaventure. Ou bien ils ont une période de garantie.

Si vous n’utilisez pas votre sac pendant une longue période, il est conseillé de remplir l’intérieur de papier, et non de magazines ou de journaux, car l’encre pourrait tacher l’intérieur. Ne le stockez pas non plus dans des sacs en plastique pour le conserver sous vide, car cela ne lui permettra pas de respirer.

Conservez votre sac à l’abri de la lumière et de l’humidité, un endroit sec et sombre est l’endroit idéal. Ne le laissez jamais exposé au soleil, car cela pourrait faire pâlir sa précieuse couleur.

Si le sac est stocké dans un local humide, il faut l’aérer de temps en temps (2 semaines) pour éviter le développement de moisissures. Les petits sacs de gel de silice qui sont généralement fournis par le fabricant empêchent le sac de devenir humide. Ne les jetez pas !

Disposez vos sacs de manière à ce qu’ils gardent leur forme initiale sans se plier. N’empilez pas les sacs les uns sur les autres. Faites particulièrement attention aux vêtements en denim, si le sac reste en contact avec eux, il peut prendre sa couleur.

Il est recommandé d’hydrater votre sac deux fois par an. De nombreuses entreprises commercialisent leurs propres produits pour prendre soin de leurs sacs. N’utilisez pas votre sac comme une valise de voyage chargée d’objets et en surpoids car vous pourriez endommager les poignées et aussi sa forme.

Ne transportez pas de produits cosmétiques en vrac dans votre sac, ils pourraient s’ouvrir par accident et provoquer une catastrophe. Utilisez un sac à cosmétiques en plastique. Ne touchez pas votre sac avec des mains sales ou pleines de crème.

Pour prolonger la durée d’utilisation, faites tourner le sac avec d’autres. Les peaux animales sont perméables et l’eau les rend sombres, d’où l’abondance de crèmes ou de sprays imperméabilisants qui repoussent les liquides et, accessoirement, protègent de la saleté. Selon les fabricants, ils n’altèrent pas les couleurs originales du cuir et ne gênent pas la transpiration.

Comment nettoyer un sac à main en cuir ?

Utilisez un chiffon blanc sec en coton pour le nettoyage quotidien et essuyez soigneusement la surface.  S’il pleut et que votre sac est mouillé, séchez-le avec un chiffon en coton blanc et laissez-le sécher à température ambiante – n’utilisez pas de sèche-cheveux car il pourrait laisser des traces !

Soyez particulièrement prudent avec les liquides, notamment l’alcool, le parfum ou les boissons, car si une goutte tombe sur votre sac, elle le tachera.

S’il s’agit de vin, posez immédiatement un papier absorbant sur la tache, puis un mélange de lait démaquillant avec quelques gouttes d’eau et d’alcool à 90° mélangé à 50%. Dans le cas de l’encre, rendez-vous au pressing le plus proche.

Si votre sac a subi une petite brûlure, frottez doucement la peau avec une pierre ponce et tamponnez-la légèrement avec le coin d’un chiffon imbibé d’huile. Si c’est la doublure intérieure du sac qui a été tachée, nettoyez-la avec une éponge essorée et du savon neutre, mais ne la faites pas sécher au soleil ou près d’une source de chaleur.

Si un chewing-gum s’y est collé, attendez que le chewing-gum ait durci et frottez-le avec un glaçon placé dans un sac en plastique.

Si le sac perd de sa souplesse et que vous souhaitez utiliser un produit spécifique pour cela, sans silicones ni pétrole ou dérivés.

Il est recommandé d’emporter quelques lingettes humides pour nettoyer les petites taches sur place.

Nettoyer un sac à main en fonction de son type de cuir

Il est très important de distinguer le type de cuir utilisé dans la fabrication du sac lorsque vous utilisez un produit de nettoyage ou d’entretien. Parce que chaque cuir a un traitement différent :

  • Certains cuirs exotiques sont sujets à la déshydratation et doivent être nourris plus intensément. “L’alligator, le crocodile, l’alligator et l’autruche doivent être nettoyés avec du coton ou, mieux encore, avec un chiffon en microfibre imbibé de quelques gouttes de lait nettoyant.
  • Quant à la peau de python, plus délicate, un chiffon et du lait de toilette suffisent, en prenant soin de ne pas aller contre les écailles ouvertes.
  • Les peaux de bovin, de cerf, de chèvre et d’agneau sont également polies à l’aide d’un chiffon et du lait nettoyant appliqué en mouvements circulaires.
  • En revanche, le nubuck, le daim et le velours nécessitent une brosse aux poils doux et abondants pour nettoyer et décoller les poils du cuir.

 

Retour en haut