Quel tissu pour l’été pour supporter la chaleur ?

Les tissus pour l'été

Les températures augmentent, la chaleur devient insupportable, vous transpirez et vos vêtements vous mettent mal à l’aise. Si c’était possible, vous préféreriez vous promener toute la journée en sandales et en maillot de bain, ce qui est impossible. Surtout au travail.

Pour éviter la chaleur autant que possible, le seul moyen est d’opter des tissus frais de vêtements pour supporter la chaleur.

Il est essentiel de connaître le tissu dans lequel ils sont fabriqués afin de prendre une meilleure décision sur ce que vous allez porter.

Voici une liste de tissus que vous devez connaître afin de mieux choisir vos vêtements pour cette saison chaude.

Le coton

Le coton est un tissu que l’on retrouve dans de nombreux vêtements et il est généralement de bonne qualité. Lorsqu’ils sont 100% coton, ils peuvent absorber l’humidité et évacuer la chaleur corporelle. C’est pourquoi il mérite sa place parmi les meilleurs tissus pour les vêtements d’été. Le coton se retrouve dans des tissus tels que le denim (jeans), le chambray, le coton, le sergé, la batiste, le crêpe, la popeline, entre autres.

N’oubliez pas qu’il existe également des vêtements qui utilisent du coton mais qui, dans leur composition, sont mélangés à d’autres tissus tels que le polyester. Cela fait que toutes ses propriétés sont réduites dans le pourcentage de polyester qu’il a incorporé.

La soie

La soie est un tissu naturel qui est produit par les larves de papillons. En plus d’absorber l’humidité, comme la sueur, il possède une caractéristique qui le rend encore plus spécial : il régule la température du corps. Cela signifie qu’il aide à garder votre corps au frais pendant l’été et qu’il fournit également de la chaleur en hiver.

Ce type de tissu est doux au toucher et a un aspect lisse. Il a une finition semi-brillante et n’est pas glissant comme tout autre tissu, bien qu’il ait un bon drapé.

Pour pouvoir l’identifier des autres tissus, il faut s’en souvenir, car il est généralement confondu avec des fibres synthétiques qui imitent son apparence mais ne sont pas respirantes, sont glissantes et sont très chaudes en été. La soie peut être utilisée pour les robes d’été, les blouses, les tops et les pantalons tels que les pantalons Palazzo.

Le lin

Un autre tissu utilisé pour les vêtements d’été est le lin. Vous pouvez le trouver dans des jupes, des robes longues, des pantalons et des vestes. Son origine est naturelle et elle est l’une des plus anciennes dans l’histoire de la mode, puisqu’elle est connue depuis l’Égypte.

Le lin résiste aux UV, isole de la chaleur, absorbe l’humidité, sèche rapidement et est généralement très confortable. Son seul inconvénient est qu’il se froisse beaucoup, mais s’il est mélangé à d’autres tissus tels que le coton, les plis sont réduits et le meilleur est qu’il ne perd pas ses propriétés.

Le chanvre

Le chanvre est un autre tissu naturel qui est largement utilisé pour les vêtements d’été. La fibre de chanvre ressemble beaucoup au lin et se froisse moins. Il a une capacité thermique, ce qui signifie qu’en hiver il est chaud et en été il est frais.

Il absorbe très bien l’humidité et vous le trouverez probablement mélangé avec de la soie ou du coton. Cette dernière étant une excellente option pour augmenter la douceur du tissu.

Lyocell ou Tencel

Commercialisé sous le nom de Tencel ou Lyocell, il s’agit d’un tissu naturel fabriqué à partir de cellulose ou de pâte de bois. Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une fibre naturelle, elle n’est pas considérée comme synthétique.

Il est moins cher que les tissus naturels et parmi ses propriétés, nous pouvons souligner qu’il a une surface douce, qu’il est léger, qu’il respire et qu’il absorbe bien l’humidité. Ces propriétés en font l’un des tissus favoris et classiques pour la confection de vêtements d’été.

Viscose

Également connu sous le nom de rayonne. Il s’agit d’une fibre synthétique dérivée de la cellulose qui a la capacité d’imiter l’apparence de certaines fibres naturelles comme le coton, la soie ou le lin. Ce type de tissus contient généralement des produits chimiques toxiques lors de leur fabrication.

Parmi ses propriétés, citons sa capacité à absorber l’humidité, sa douceur, sa légèreté, sa respirabilité et son prix économique.

Chambray

Il s’agit essentiellement de coton et il a également la capacité d’absorber l’humidité, ce qui vous permettra de rester au frais en cas de chaleur sèche et d’humidité. Il s’agit d’un tissu respirant en raison de son nombre de fils plus élevé. Il est considéré comme la petite sœur du denim et est généralement de couleur blanche ou bleu clair.

Sa texture est douce et plus fine que celle du Denim. Parfait pour les tops, les salopettes et les robes de printemps ou d’été. Sa meilleure caractéristique est sa similitude avec le denim, mais sans le poids de ce dernier.

Retour en haut