Sur quel poignet se porte une montre ?

où porter sa montre ?

Vous avez probablement entendu dire qu’en règle générale, la montre se porte à gauche, mais en vérité est que ce débat a toujours été présent dans le monde des bijoux et de l’étiquette. En fait, ces dernières années, cette question est devenue beaucoup plus fréquente chez les particuliers.

Et c’est que de plus en plus de personnes partagent des photos portant ce précieux accessoire à la fois à droite et à gauche et se demandent pourquoi la gauche est plus correcte, selon qui ?

Ici, vous connaîtrez toutes les réponses et vous saurez à quelle main le porter, ainsi que d’autres conseils pour son bon usage…

Existe-t-il une norme établie ?

L’histoire de cet ancien accessoire masculin remonte à son invention en 1812, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il est devenu populaire auprès des femmes. Puis les premières montres-bracelets pour hommes sont apparues dans le monde de l’aviation.

Depuis lors, leur développement et leur fonctionnement ont beaucoup progressé, mais dès le début, des doutes ont été émis quant au poignet sur lequel ils devaient être portés. Cela signifie qu’au fil du temps, de nombreuses idées incorrectes ou strictes sont devenues de plus en plus populaires.

Certes, la plupart des gens le portent au poignet gauche, mais c’est parce que la plupart des gens sont droitiers, ce qui signifie qu’en réalité et traditionnellement, l’accessoire est placé sur la main opposée à la dominante.

C’est très simple : si vous êtes droitier, il est préférable de le porter à gauche, et si vous êtes gaucher, il est préférable de le porter à droite.

Pourquoi la montre est portée sur la main non dominante ?

Les raisons pour lesquelles il doit être placé sur la main opposée (ou non dominante) sont éminemment pratiques :

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que cela permet de ne pas saboter ce que vous faites avec la main dominante sur le plan fonctionnel si vous voulez voir l’heure.
Écrire peut être très ennuyeux, ce qui n’est pas le cas avec la main non dominante.
Un autre aspect à prendre en compte est le fait que le fait de devoir arrêter d’effectuer des actions avec la main dominante pour voir l’heure pourrait avoir des conséquences fatales dans certains contextes.
Comme vous êtes plus actif avec la main dominante, il est plus facile de l’égratigner ou de le casser accidentellement lorsqu’il est utilisé dans la main dominante.
De plus, vous utilisez la main dominante dans la plupart des actions qui nécessitent l’utilisation des mains. Si vous le portez sur la main dominante, vous devrez l’enlever pour utiliser ces fonctions, ce qui peut l’exposer aux chocs, aux frottements, aux rayures, etc.
Cependant, il existe des personnes qui se démarquent de cette tradition et qui sont motivées pour le porter sur la main dominante. La vérité est que ce n’est pas du tout interdit…

Conseils pour bien porter sa montre

Au-delà de ce facteur important, il y a d’autres détails que vous devez prendre en compte lorsque vous portez cet accessoire magnifique et nécessaire, car vous ne l’utilisez pas seulement pour mesurer le temps, mais c’est aussi un accessoire visuel  et de mode :

  • Pour les modèles masculins, il doit y avoir un espace de 2,50 cm de large au-dessus de l’os du poignet, les modèles féminins, peuvent être portés un peu plus confortablement et plus largement.
  • Les modèles trop grands ont un effet négatif, il est donc préférable de s’en passer (surtout si vous avez un poignet très étroit).
  • Si vous aimez porter des bijoux, vous devez faire correspondre la couleur de ces derniers à celle de votre montre. Vous pourrez ainsi décider s’il est préférable de choisir une montre en or ou en argent, car porter une montre en or avec une bague en argent nuira à l’esthétique.
  • Lorsque vous choisissez un modèle coloré , il est préférable de le porter principalement pendant vos loisirs, et lorsque vous choisissez le bracelet (en cuir ou en métal), il est conseillé de tenir compte de votre façon habituelle de vous habiller.
  • Les bracelets métalliques conviennent mieux aux personnes qui portent beaucoup d’accessoires, car ils attirent davantage l’attention que les bracelets en cuir, qui sont plus discrets et ont un effet très élégant dans les occasions formelles.
Retour en haut