Bien que cela puisse sembler une chose évidente à savoir, êtes-vous sûr de connaître le modèle et la version exacts de la voiture que vous utilisez tous les jours ? La plupart des conducteurs connaissent la marque et le modèle, mais pas le nom complet exact, pourtant il y a de nombreuses situations où vous aurez besoin de le savoir.
Pourquoi dois-je connaître le modèle exact de ma voiture ?
Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles vous devrez connaître le nom complet de votre voiture, et non, il ne suffira pas de dire que vous avez un Citröen Picasso, par exemple.
Certaines de ces situations sont les suivantes :
- Souscrire une assurance automobile : si vous souscrivez une assurance, vous devez connaître la version exacte de votre voiture, car c’est ce qui doit figurer sur la police.
- Achat et vente d’une voiture : si vous vendez votre voiture, l’acheteur voudra généralement savoir exactement quel modèle et quelle version de la voiture il va acheter afin de connaître à 100% toutes ses caractéristiques. En outre, le nom exact de la voiture doit être indiqué dans le contrat de vente.
En plus de cela, il existe certainement de nombreuses autres circonstances dans lesquelles il est nécessaire de connaître la version de votre voiture. Nous allons donc vous expliquer comment trouver le nom complet de votre voiture si vous ne le connaissez pas.
Comment connaître la version de ma voiture ?
Pour connaître la version exacte de votre voiture, il existe différentes options, bien que toutes ne fonctionnent pas dans tous les cas :
- Avec votre carte grise avec la rubrique D2
- Vérifiez le manuel du propriétaire de la voiture : le manuel du propriétaire de votre voiture doit contenir le modèle et la version de votre voiture, mais s’il s’agit d’une voiture d’occasion ou plus ancienne, il se peut que vous ne l’ayez pas ou que vous l’ayez perdu.
- Vérifiez si le nom complet apparaît quelque part sur la finition de la voiture : dans ce cas, cela dépend de ce que fait habituellement la marque, car certaines font figurer la version du véhicule sur sa finition, mais ce n’est pas toujours le cas.
- Contrat de vente : si la voiture que vous possédez est une voiture d’occasion, la version de la voiture doit être incluse dans le contrat de vente, comme mentionné dans la section précédente.
- Vérifiez la police d’assurance actuelle : si vous avez une voiture, vous devez avoir une assurance, car elle est obligatoire selon la loi, et la police doit inclure le nom complet de votre voiture, c’est donc une bonne option pour la vérifier.
- Demandez à un concessionnaire : c’est peut-être l’option la plus rapide et la plus fiable, car si vous vous rendez chez un concessionnaire du fabricant du véhicule, il sera en mesure de vous dire exactement de quelle version il s’agit.
Où déchiffrer les informations contenues dans le code VIN ? Comment connaître le modèle de ma voiture grâce au numéro VIN ou NIV ?
Malgré le fait que le code VIN offre tant de données, l’un des principaux problèmes qu’il présentait à l’époque était que toutes ces informations devaient être synthétisées, triées et classées, de sorte que les clients qui souhaitaient les connaître puissent le faire sans trop de peine ni de difficulté.
Ce problème a commencé à être résolu à partir de 2007 dans toute l’Europe. CARFAX s’est chargé de cette tâche pour les données d’au moins 22 pays et leurs langues respectives.
Pour ceux qui veulent apprendre à connaître le modèle de leur voiture par le VIN, entre autres données, il suffit de se rendre sur le site Web de CARFAX et d’entrer le NIV dans le champ de recherche spécifiquement activé pour vérifier le NIV gratuitement.
Ce service révélera des informations telles que les données d’importation, l’entretien et les réparations, le vol éventuel, le kilométrage, les dettes que la voiture peut avoir sur son dos, parmi beaucoup d’autres.