De nombreux conducteurs optent pour le marché de l’occasion lors de l’achat d’une voiture, motivés avant tout par le prix.
Mais quand vient le moment d’acheter une voiture d’occasion, quelles sont les options ou les méthodes de paiement dont je dispose ?
Les progrès technologiques et l’amélioration de la transparence et de la fiabilité des méthodes de paiement ont permis l’apparition de nouvelles options.
Le chèque bancaire
Le chèque bancaire est un moyen sûr puisque l’émetteur est la banque et que c’est elle qui garantit l’encaissement du chèque. Avec ce chèque, le vendeur est donc assuré d’être payé et ne dépendra pas des fonds que l’acheteur a sur son compte.
Comme nous l’avons dit, le chèque bancaire est le mode de paiement le plus sûr, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.
Le paiement en espèces
L’achat d’une voiture nécessite une dépense importante. Les acheteurs qui ont suffisamment d’argent pour effectuer la totalité de l’achat peuvent recourir à cette méthode traditionnelle.
Vous pouvez payer en espèces à un particulier mais à partir de 1500 euros, vous devrez avoir un justificatif et seulement 1000 euros maximum à un vendeur professionnel.
Vous n’aurez plus à vous soucier des paiements mensuels et des intérêts, ce qui, à long terme, sera un paiement plus avantageux, même si vous ne pourrez peut-être pas bénéficier de certains des rabais que certains concessionnaires professionnels offrent sur le prix final si vous choisissez de financer la voiture.
Toutefois, le vendeur doit être très attentif à vérifier que le chèque n’est pas un faux. Pour éviter ce problème, il est préférable de se rendre à la banque avec l’acheteur pour être présent lors de l’émission du chèque. Il est également possible de procéder à une vérification par téléphone en appelant la banque en question au moment même où le chèque est reçu de l’acheteur.
Le virement bancaire
Il s’agit d’une méthode très courante lors d’un achat auprès d’un professionnel, car l’argent parvient au destinataire rapidement et en toute sécurité.
Il s’agit d’un mode de paiement très transparent, car les comptes bancaires de l’acheteur et du vendeur y figurent. Lorsque la vente et l’achat se font entre particuliers, des précautions extrêmes doivent être prises pour éviter les arnaques et qu’une fois le transfert effectué, le supposé vendeur disparaisse avec l’argent et la voiture.
Payer par PayPal
Il s’agit d’un nouveau mode de paiement qui s’est rapidement répandu tant dans les ventes entre particuliers que dans les magasins et les points de vente. Il vous suffit de vous inscrire sur leur site web et d’associer les cartes de crédit que vous utilisez.
L’avantage de cette méthode est que PayPal conserve l’argent et ne le remet pas au vendeur avant que vous ne receviez l’objet, dans ce cas, la voiture. Si le compte est vérifié, vous pouvez envoyer jusqu’à 60 000 USD (environ 53 800 € au taux de change actuel), mais avec une limite de 10 000 USD (environ 8 900 €) par transaction individuelle.
Il s’agit d’une méthode assez sûre, mais comme elle est très répandue, de nombreuses escroqueries ont déjà vu le jour, notamment avec de faux acheteurs prétendant vouloir une voiture d’occasion et utilisant de fausses pages PayPal.