Si vous possédez une voiture ou une moto, vous devez savoir combien il est important d’entretenir l’ensemble du système de freinage. Il nécessite même un entretien particulier.
Ce n’est un secret pour personne que le freinage joue un rôle important dans votre sécurité et votre conduite optimale. Un nettoyage régulier des plaquettes de frein vous permet de conduire en toute sécurité. Grâce aux nettoyants pour plaquettes de frein, vous vous débarrasserez de la saleté, des impuretés et de la crasse qui empêcheraient les plaquettes et le système de freinage de fonctionner correctement.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nettoyant pour plaquettes de frein ? Comment choisir un bon nettoyant de frein ?
Critères à prendre en compte pour choisir un nettoyant pour les freins ?
Avant d’envisager l’achat d’un nettoyeur de plaquettes de frein, vous devez établir une liste de critères. Cela vous aidera à optimiser votre choix et à décider du nettoyeur de freins le plus approprié.
Choisir la bonne composition
À ce niveau, vous devez d’abord vérifier la composition des différents nettoyants proposés. En choisissant la bonne composition, vous pourrez entretenir correctement vos plaquettes de frein.
Il existe de nombreuses marques qui commercialisent des nettoyants ayant la bonne composition. Avant de vous proposer une sélection à la fin de ce guide, je vous conseille de choisir un nettoyant sans silicone, acétone et solvants chlorés. Cette composition est la meilleure possible pour un nettoyage complet et optimal des plaquettes de frein. Il confère également un haut niveau de sécurité à l’ensemble du système de freinage.
Le choix de la bonne composition du nettoyant pour plaquettes de frein s’accompagne naturellement d’autres mesures allant dans le même sens.
Opter pour un aérosol
Il existe plusieurs types de nettoyant pour plaquettes de frein. Cependant, tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant facile à utiliser. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de choisir une bombe aérosol. Il y a plusieurs raisons d’en choisir un. La plus évidente est que les instructions sur le spray vous permettent de pulvériser directement sur les tampons. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos freins sont propres et en bon état.
En plus de ces deux préalables à tout achat, nous vous conseillons de choisir un bon nettoyant, pas trop cher, et d’envisager des solutions complémentaires pour nettoyer vos plaquettes de frein.
Choisir un bon nettoyeur, pas trop cher
Il vous est possible de trouver le meilleur nettoyeur, à un prix très abordable et en adéquation avec votre potentiel budgétaire. En fait, le prix d’un nettoyant pour plaquettes de frein n’est pas si élevé.
Avec une dizaine d’euros, par exemple, vous pouvez faire 10 nettoyages. Cette possibilité d’entretien bon marché vous permet d’assurer une bonne durée de vie à vos plaquettes de frein.
Et si vous êtes un chasseur de bonnes affaires, les achats en ligne sont certainement la meilleure option.
Avec la sélection des meilleurs nettoyeurs que je vous propose à la fin de ce guide, votre choix sera beaucoup plus facile.
Toutefois, vous devez savoir que l’entretien des plaquettes de frein ne se limite pas à l’utilisation de nettoyants. C’est pourquoi je vous recommande d’envisager des solutions supplémentaires pour nettoyer vos plaquettes de frein.
Envisager des solutions supplémentaires pour le nettoyage des plaquettes de frein
Pour que vous puissiez bénéficier d’un système de freinage offrant d’excellentes garanties d’efficacité, vous devez contrôler régulièrement vos plaquettes et vos freins. Cela s’applique aussi bien aux automobilistes qu’aux motocyclistes. Bien sûr, vous conviendrez que l’utilisation d’un nettoyant ou d’un dégraissant ne suffit pas pour entretenir votre système de freinage.
C’est pourquoi nous vous conseillons de faire réviser votre voiture ou votre moto dans un garage au moins tous les 20 000 kilomètres. Vous avez également la possibilité, avant d’entreprendre cette démarche, de vérifier vous-même l’état d’usure de votre système de freinage.
Voici le conseil universel que nous vous proposons. Appuyez sur la pédale de frein. S’il est dur, long, souple ou élastique, cela signifie que votre véhicule doit nécessairement passer par un garage.
Comment utiliser un nettoyant de frein ?
Veillez à collecter et à éliminer correctement les nettoyants pour freins usagés. Si vous avez déjà utilisé une bombe, vous n’aurez probablement aucun problème à utiliser un nettoyant pour freins sur votre véhicule. Certaines instructions peuvent varier selon le fabricant, mais en général le processus d’application est le même.
Une fois que vous avez retiré le pneu, tenez le produit à une distance de 0,3 à 0,6 mètre des freins.
Ensuite, commencez à pulvériser sur le haut des pièces de frein en allant vers le bas. Cela permet de laver la poussière, la saleté et les autres contaminants de la pièce de frein.
Au fur et à mesure que le nettoyant pénètre dans les interstices des pièces de frein, la graisse, l’huile, le liquide de frein renversé et toute autre saleté qui ne devrait pas se trouver sur les freins se détache et commence à être éliminée.
Les zones difficiles peuvent nécessiter une deuxième application pour s’assurer que tout a été enlevé.
Une fois la pulvérisation terminée, vous pouvez soit laisser sécher à l’air libre, soit l’essuyer avec un chiffon propre.
Certains nettoyants pour freins peuvent prétendre réduire le bruit des freins, car un bruit excessif peut être causé par des contaminants dans le frein. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée d’appliquer un nettoyant pour freins en raison de sa capacité à éliminer le matériau de friction lâche, l’idée étant que le matériau de friction est là pour arrêter le véhicule lorsque les freins sont appliqués.