Quelles sont les différences entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

Quelles sont les différences entre l'épilation laser et la lumière pulsée ?

Parmi les différentes techniques d’épilation à la lumière, on trouve la lumière intense pulsée, le laser et la lumière intense pulsée avec radiofréquence. Toutes visent à détruire les follicules pileux et à empêcher la repousse des poils. Il existe une grande confusion sur les techniques, car elles sont différentes même si elles visent des résultats permanents. Il faut donc savoir ce que ces méthodes ont en commun et en quoi elles diffèrent. Découvrons les différences entre le laser et la lumière pulsée !

Qu’est-ce que la lumière pulsée et à quoi sert-elle ?

La lumière pulsée (IPL) est apparue en 1994 et a été approuvée par la FDA en 1997. Ce système utilise une lampe au xénon pour émettre des jets de lumière. La lumière est transformée en chaleur qui est absorbée par la mélanine de la peau et des poils. Avec cette technologie, la racine du poil est chauffée à environ 70 degrés, la détruisant progressivement pour qu’elle ne produise plus de poils. Cette technique peut être utilisée pour effectuer plusieurs traitements avec une seule machine, elle peut traiter l’acné, les imperfections, l’épilation, la rosacée, les taches de rubis…

Qu’est-ce que le laser et quels en sont les types ?

Le laser fonctionne de la même manière que la lumière pulsée, à la différence que la lumière absorbée par la mélanine est plus uniforme et plus directe. Différents types de lasers sont utilisés pour différents traitements. Il existe un laser pour l’épilation, un laser pour enlever les tatouages, un laser pour traiter les lésions vasculaires, un laser pour traiter la prostate,…

Différences entre laser et lumière pulsée

La lumière pulsée et le laser sont deux techniques différentes, mais elles ont un point commun : elles sont toutes deux basées sur l’utilisation d’impulsions lumineuses pour éliminer progressivement et définitivement les poils. Il existe plusieurs différences entre le laser et la lumière pulsée, la principale étant que le laser émet une onde lumineuse pure et unicolore qui se déplace en ligne droite. En revanche, les appareils à lumière pulsée (IPL) émettent une lumière mixte composée de nombreux photons de différentes couleurs qui se déplacent dans toutes les directions. Examinons de plus près toutes les différences :

  • La technologie laser émet une seule onde lumineuse, tandis que la lumière pulsée émet plusieurs jets de lumière.
  • Une autre différence entre le laser et la lumière pulsée est que les appareils IPL traitent efficacement différents types de peau et de poils. Cette méthode convient aux cheveux blonds foncés, bruns et noirs naturels, ainsi qu’aux peaux dont la couleur va du très blanc au brun foncé. Plus le contraste entre la couleur des poils et la couleur de la peau est important, plus le traitement sera efficace. Le laser est surtout recommandé pour les poils foncés et drus, avec un type de peau au phototype peu élevé.
  • Que vous proposiez à vos clients la lumière pulsée ou le laser, vous devrez d’abord effectuer plusieurs séances, car les poils ont des phases de croissance différentes et ne peuvent être détruits que lorsqu’ils sont en phase anagène. Le nombre de séances est le même avec l’une ou l’autre technologie.
  • Une autre différence entre le laser et la lumière pulsée est la durée des séances. Le spectre lumineux de la lumière pulsée étant plus large que celui du laser, chaque séance couvrira une zone plus large de la peau et la durée de chaque séance sera donc plus courte.
  • La puissance de la lumière utilisée dans chaque méthode est différente. La lumière pulsée utilise la même puissance que le laser, mais elle est programmée avec des trains d’impulsions qui me permettent de protéger la peau et d’obtenir de bons résultats avec moins de risques.
Retour en haut