Après une augmentation mammaire, un lifting des seins, ou une opération de réduction mammaire…, il est nécessaire d’interrompre l’activité physique pendant une courte période.
Vous voulez retrouver votre mode de vie antérieur, et reprendre la musculation, le crossfit, le fitness, etc. dès que possible……
En fait, l’une des questions les plus fréquemment posées par les patientes envisageant une mammoplastie d’augmentation est la suivante :
“Quand pourrai-je reprendre le sport après une augmentation mammaire ?”
Il se peut que vous ayez fait de l’exercice avant l’opération, notamment des activités de haute intensité comme la course, le crossfit, la danse aérobique, le tennis ou même l’équitation.
Ces sports, qui impliquent de soulever des poids ou d’autres objets lourds, ne peuvent être pratiqués tant que vous n’avez pas récupéré.
Si vous faites régulièrement du sport et souhaitez un volume moyen à élevé, il est intéressant de demander à votre chirurgien une augmentation mammaire avec une prothèse b-lite, car ce type de prothèse pèse 30% de moins et la différence de confort lors de la pratique du sport peut être importante.
La règle d’or concernant l’augmentation mammaire et l’exercice physique
Il est important que vous suiviez attentivement toutes les instructions postopératoires.
Consultez toujours votre chirurgien plasticien avant de reprendre toute forme d’exercice, en particulier dans les premières semaines et les premiers mois suivant l’opération.
Il est également important d'”écouter son corps”.
Alors que les sites web, les blogs et autres ressources Internet peuvent fournir des orientations et des conseils généraux, votre chirurgien plasticien a une connaissance spécifique de votre histoire médicale et chirurgicale, ce qui lui permet d’offrir les conseils les plus précis et spécifiques à vos besoins.
Bien que vous deviez prendre beaucoup de temps pour vous remettre de votre mastopexie, de votre augmentation mammaire ou de toute autre chirurgie mammaire avant de reprendre l’exercice, cela variera d’un patient à l’autre en fonction de ce qui suit :
- Votre état de santé général.
- Votre alimentation.
- Votre degré d’acceptation des instructions postopératoires relatives à l’augmentation mammaire.
- La taille de vos implants mammaires et l’état de votre peau.
- La mise en place chirurgicale de vos implants mammaires et l’incision d’insertion.
Quel le temps d’attente recommandé par les chirurgien pour reprendre le sport à basse intensité
Un minimum de 3 semaines de rétablissement complet est recommandé après une chirurgie d’augmentation mammaire avant de reprendre ces types d’activités.
Là encore, consultez votre chirurgien spécialiste des seins avant de reprendre toute forme d’exercice après l’opération.
Meilleur position des implants pour le sport : sous-musculaire ou sous-glandulaire ?
Dans le cas d’une pose sous-musculaire ou sous-pectorale, les implants sont placés sous le muscle grand pectoral.
Le grand pectoral est le muscle qui travaille le plus dans les exercices tels que le crossfit et les poids tels que les bench presses avec haltères ou barre, ainsi que dans les ouvertures.
Lorsque le chirurgien réalise la poche subpectorale pour faire place à la prothèse, le muscle grand pectoral n’est pas trop affecté.
Le placement des prothèses sous le muscle offre des avantages significatifs tels qu’une probabilité moindre de plissement ou d’ondulation de la poitrine, et un taux de contracture musculaire beaucoup plus faible que dans le cas d’un placement sous-glandulaire.
Si l’implant est placé devant le muscle, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que le poids des implants mammaires n’étire pas la peau pendant l’exercice, ce qui peut entraîner des rides et des vergetures dans les seins opérés.
Exercices pour seins opérés : risques du sport à haute intensité
Le mouvement constant vers le haut ou vers le bas de la course, de la musculation ou du crossfit peut être assez agressif pour une poitrine qui se remet d’une opération.
Après une augmentation mammaire, le tissu entourant les seins doit guérir et se cicatriser pour que les capsules puissent se former.
Chez certains patients, un exercice intense peu de temps après l’opération peut entraîner une constriction de la capsule de l’implant par le tissu cicatriciel, ce qui provoque une pression et un durcissement.
Certains types d’implants mammaires peuvent se déplacer par rapport à leur emplacement prévu, donnant une apparence déséquilibrée ou déformée, si la cicatrisation ne s’est pas déroulée correctement OU si la patiente ne porte pas un bon soutien-gorge de sport et d’autres vêtements postopératoires.
Risques de l’exercice de faible intensité après une chirurgie d’augmentation mammaire
Veillez à ne pas dépasser votre niveau de confort, car cela peut nuire à votre rétablissement postopératoire.
- Le yoga et le pilates, bien que très relaxants, peuvent être assez éprouvants lorsqu’ils se concentrent sur le tronc et le haut du corps.
- Veillez à vous surveiller à l’aide d’une montre ou d’un bracelet d’activité, afin de vérifier que vous ne sollicitez pas trop votre corps pendant la période de récupération.
- Prêtez attention aux signaux que votre corps vous envoie, pour détecter tout type de pincement ou de douleur mammaire qui vous met mal à l’aise.
- Parlez-en toujours d’abord à votre chirurgien, puis à votre entraîneur ou instructeur, afin qu’il puisse vous proposer des exercices appropriés après votre augmentation mammaire.