Est-il possible de se baigner sans tampon ?

Est-il possible de se baigner pendant les règles ?

Il existe de nombreux mythes sur le fait de se baigner pendant les règles. . Beaucoup d’entre elles découlent de tabous et de croyances culturelles qui n’ont aucune base factuelle possible.

Alors, peut-on nager pendant les menstruations ?  Nous répondons ci-dessous à certaines des questions que vous vous posez peut-être.

Puis-je nager avec un tampon ?

Oui, vous pouvez.

Avant d’aller dans l’eau, insérez un tampon. Il absorbera tout le sang menstruel avant qu’il ne puisse sortir dans l’eau. Veillez à cacher la ficelle dans votre maillot de bain.

Lorsque vous sortez de l’eau, retirez le tampon usagé et insérez un nouveau tampon avant de ressortir.

Vous devriez également essayer de ne jamais passer plus de huit heures sans changer de tampon. Cela réduira le risque de syndrome de choc toxique.

Gardez une réserve de tampons supplémentaires à utiliser chaque fois que vous voulez retourner dans l’eau.

Comment nager les jours de règles sans tampon ?

Les tampons ne sont pas les seuls moyens que vous pouvez utiliser. Avec les bons produits sanitaires, vous pouvez aussi aller à la plage ou à la piscine.

Coupe menstruelle

Si vous ne voulez pas ou n’avez pas de tampons, vous pouvez utiliser la coupe menstruelle, tout aussi efficace.

Contrairement aux tampons, qui sont en coton, les coupes menstruelles sont en caoutchouc ou en silicone. Cela signifie que les coupes recueillent le sang menstruel sans l’absorber comme le font les tampons.

La coupe rend également les baignades menstruelles beaucoup plus hygiéniques, car elle n’absorbe pas l’eau dans laquelle vous flottez.

En cas de flux important, vous pouvez sortir de l’eau de temps en temps pour vous reposer et vider la tasse. Si vous avez un gobelet réutilisable, lavez-le correctement avant de le remettre en place.

Serviette hygiénique

Se mettre à l’eau avec une serviette est un peu plus délicat que d’utiliser des tampons ou une coupe menstruelle. Les serviettes sont super absorbantes et comme elles peuvent facilement entrer en contact avec l’eau, elles seront inutiles lorsque vous entrerez dans la piscine.

Lorsqu’ils sont mouillés, ils sont également plus susceptibles de glisser hors de votre maillot de bain. Il est donc plus sage d’utiliser des tampons ou des coupes menstruelles. Toutefois, si vous y tenez toujours, vous pouvez utiliser des tampons. Cela demandera un peu plus d’efforts de votre part.

Vous pouvez également décider de vous asseoir sur le bord de la piscine, les pieds dans l’eau. Si vous êtes à la plage, vous pouvez marcher dans l’eau et éviter de mouiller vos protections si vous sautez directement dedans.

Si vous insistez pour aller dans l’eau, vous pouvez porter un short de bain foncé par-dessus le bas de votre bikini. Cela rendra la serviette moins visible. Il dissimulera également les fuites éventuelles du coussinet gonflé.

Culotte menstruelle

Il existe également des culottes menstruelles que vous pouvez porter lorsque vous allez à la plage pendant vos règles. Elles sont particulièrement utiles si vous avez l’impression que l’inconfort des autres produits sanitaires est trop important pour vous.

La surface extérieure est imperméable, ce qui signifie que l’eau ne pourra pas pénétrer et provoquer des fuites. Les bords élastiques assurent également un ajustement parfait pour éviter les fuites.

Non seulement elles absorbent le sang, mais il sèche rapidement.

Certains fabricants laissent de la place pour insérer une serviette hygiénique en cas de flux particulièrement important. L’ajustement et l’imperméabilité maintiennent le coussin au sec et n’absorbent que le flux et non l’eau.

Le saignement s’arrête-t-il lorsque vous êtes dans l’eau ?

Lorsque vous êtes dans l’eau, le saignement ne s’arrête pas, mais le sang n’est pas non plus complètement drainé.

Pourquoi cela se produit-il ? Parce que l’eau exerce une pression sur le vagin qui contrecarre l’effet de la gravité sur le flux sanguin.

Vous devez toujours être prudente. Si vous avez fait quelque chose qui dépasse la contre-pression de l’eau (comme éternuer ou tousser), un peu de sang peut s’écouler dans l’eau.

Retour en haut