Nous vous présentons des solutions pour soulager les courbatures avec des choses faciles à faire.
Le chaud ou le froid pour les courbatures
Le froid et la chaleur appliqués sur une zone douloureuse apaisent l’inconfort, c’est pourquoi ce sont deux des thérapies les plus courantes pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Mais lorsqu’on utilise ces thérapies à la maison, on ne sait souvent pas quand il convient d’appliquer l’une ou l’autre.
Si la douleur est récente, appliquez du froid
Dans les 48 heures suivant l’apparition de la douleur, vous devez appliquer de la glace sur la zone où vous ressentez la gêne. Avec cette technique, la cryothérapie, vous obtiendrez un double effet : les vaisseaux sanguins se fermeront et la température locale baissera. En réduisant l’apport sanguin, les agents responsables de l’inflammation sont également réduits, ce qui soulage progressivement la douleur.
Pour soigner les entorses, foulures, surcharges, fractures, coups, luxations ou tendinites, optez pour le froid. C’est la première mesure à prendre dans toutes les blessures, car elle réduit l’inflammation, apaise la douleur, diminue la contracture musculaire et favorise la récupération.
Si vous avez des douleurs depuis plusieurs jours, mettre quelque chose de chaud
La thermothérapie repose sur le fait que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et facilite la circulation, soulageant ainsi la douleur. Il contribue également à la récupération de la mobilité des muscles et des articulations.
Il est indiqué pour calmer les inflammations survenues il y a quelques jours et pour améliorer les raideurs musculaires, car il parvient à augmenter l’élasticité des tissus. Il s’utilise à une température comprise entre 34 et 36 degrés.
Massage pour soulager la douleur
Ce massage doit être effectué de préférence en position allongée, mais si cela n’est pas possible, il peut être effectué en position allongée, confortablement installé sur une chaise. Avant de commencer le massage, il est recommandé de placer une bouillotte sur la région pelvienne pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, le massage suivant doit être lancé :1. appliquer l’huile sur la peau.
Vous devez appliquer doucement l’huile végétale sur la région pelvienne, en veillant à ne pas appliquer trop de force. Il diminuera la tension des muscles abdominaux, ce qui soulagera la douleur.
2. Faites des mouvements circulaires
Le massage doit commencer par des mouvements circulaires, toujours autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer la circulation de la zone. Dans la mesure du possible, vous pouvez augmenter progressivement la pression, mais sans provoquer d’inconfort. Commencez par des contacts doux, suivis de contacts plus profonds avec les deux mains.
3. Faire des mouvements de haut en bas
Après avoir effectué l’étape précédente pendant 1 à 2 minutes, vous devez faire des mouvements du haut du nombril vers le bas.
Utiliser de l’arnica
Les propriétés de l’arnica sont basées sur ses propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et astringentes. Elle est consommée ou appliquée pour traiter l’arthrite, les contusions et les brûlures. Cependant, il est préférable de ne l’utiliser qu’en usage externe, car son ingestion peut provoquer une intoxication due à ses composants.
Les bienfaits de l’arnica sont généralement obtenus après en avoir extrait une teinture ; cette teinture est la même que celle utilisée dans la préparation des crèmes et des onguents. Ils sont facilement disponibles sur le marché.
L’extraction de la teinture est très simple et peut être réalisée à la maison pour soulager les douleurs et les plaies. Il est important de se rappeler qu’il est réservé à un usage externe et ne doit pas être utilisé à l’intérieur des plaies car il peut provoquer des irritations.
- Pour commencer à extraire la teinture d’arnica, vous devrez écraser l’arnica et pour chaque 5 parts d’arnica, vous devrez ajouter 1 part d’alcool à 70°. Une fois que vous avez fait cela, vous devrez le faire macérer pendant 5 jours puis le filtrer et vous obtiendrez de la teinture d’arnica.
- Pour utiliser l’arnica sur différents types de plaies, il est recommandé de diluer la teinture dans de l’eau chaude et de l’utiliser pour faire des compresses.
- Une fois le traitement à l’arnica terminé, la teinture doit être conservée à température ambiante. Des températures très froides ou très chaudes peuvent endommager la teinture et la rendre moins efficace.
- Refaites les compresses le jour suivant. La constance dans le traitement donnera de bons résultats, en accélérant la guérison des douleurs jusqu’à leur disparition complète.