Comment trouver le sommeil quand on est en stress ?

trouver le sommeil quand on est stressé

Le stress est l’une de ces émotions inévitables auxquelles nous devons tous faire face.
L’augmentation du stress est l’une des principales causes de nombreux risques pour la santé, et elle peut avoir des conséquences néfastes sur notre sommeil.

Que vous ruminiez des événements passés ou que vous soyez stressé par l’avenir, il peut être difficile de trouver une bonne nuit de sommeil avec toutes ces pensées qui se bousculent.

Comment êtes-vous censé trouver un sommeil profond lorsque votre esprit s’emballe ? Dormir peut sembler être un exploit impossible. Mais ce n’est pas une fatalité !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces simples  pour aider votre corps et votre esprit à trouver le sommeil profond que vous méritez.

Comment le stress affecte négativement le sommeil ?

“Perdre le sommeil à cause de quelque chose” est une façon assez précise de décrire comment le stress gâche votre nuit. L’inquiétude ou la panique vous font perdre de précieuses heures de sieste. Et malheureusement, le manque de sommeil ne fait que
augmente les hormones de stress

Les hormones du stress, telles que le cortisol et l’adrénaline, régulent notre réaction de fuite, de combat et de congélation. Ce sont des éléments super importants de notre mécanisme de survie. Et si vous êtes stressé par quelque chose, comme une échéance urgente, vos mécanismes de survie se déclenchent.

Essayez la technique de respiration 4-7-8.

Entraîner le corps et le cerveau à se détendre a beaucoup à voir avec le fait de se concentrer sur ce que l’on est.
être
Pensez donc à ce que vous êtes lorsque vous êtes détendu. Que fait votre corps ? Comment réagit-il ? Comment respirez-vous ?

Reproduisez ce que vous êtes lorsque vous êtes détendu. C’est pourquoi la respiration profonde peut être si efficace. La respiration détendue est lente et contrôlée. Et cela fait dire au cerveau : “Oh, je respire comme une personne détendue”. Je dois être détendu. *Il désactive la réponse au stress.

La respiration profonde peut être aussi simple que de prendre quelques inspirations ou expirations profondes ou d’utiliser un rythme spécifique qui vous aide à vous concentrer, comme la technique 4-7-8.

Pour démarrer cette technique, commencez par prendre une grande inspiration et expirez par la bouche en faisant un sifflement. Ensuite, commencez la technique du 4-7-8.

Étape 1 : Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Tenez bon pendant sept minutes.

Étape 2 : Expirez par la bouche en faisant à nouveau un bruit de sifflement pendant huit minutes.

Un cycle de ceci compte comme une respiration. Répétez l’opération quatre fois au total.

Relaxation musculaire progressive

Encore une fois, lorsque nous parlons de comment dormir quand on est stressé, faites attention à ce que vous devez être pour vous sentir calme. Lorsque vous êtes détendu, vos muscles sont légers et lâches. Faites en sorte que vos muscles se sentent légers et détendus grâce à la relaxation musculaire progressive.

Une douche ou un bain chaud

Le système de refroidissement du corps se met naturellement en marche pour déclencher le sommeil. Vous pouvez accélérer le processus en prenant une douche ou un bain chaud. Votre corps va essayer de se refroidir en réponse à l’eau chaude, ce qui peut faciliter le processus de sommeil.

Yoga relaxant

Le mouvement méditatif est incroyable pour se détendre. Et le yoga ? C’est le mouvement méditatif par excellence. Vous n’avez même pas besoin d’équipement.

Libération des tensions : la façon dont nous transportons le stress dans notre corps peut entraîner des malaises et des blessures. Cette pratique de libération des tensions vous fera vous sentir plus léger et plus calme.

Créez un rituel apaisant

Notre corps se nourrit de routines. Mais les routines peuvent aussi être mal utilisées. Par exemple, si vous vous couchez stressé tous les soirs, vous avez maintenant créé une attente – une routine – d’être stressé le soir. Pour favoriser le meilleur sommeil possible, nous voulons briser le cycle en nous couchant détendus.

Vous pouvez y parvenir en créant un rituel apaisant avant de vous coucher. Il peut s’agir de l’un ou l’autre des conseils ci-dessus ou de tout autre chose, du moment que, lorsque vous vous mettez au lit, vous vous sentez suffisamment détendu pour vous endormir. Et au fil du temps, si vous le faites régulièrement, la routine déclenchera automatiquement le repos. C’est très facile.

Vous pouvez également inclure dans votre rituel d’apaisement l’aromathérapie, le désencombrement ou l’organisation d’un espace, l’intégration ou la rédaction d’un journal, la consommation d’une tisane apaisante ou la lecture d’un livre.

Mangez une collation ou un dîner qui vous aide à dormir.

L’alimentation joue un rôle important dans le sommeil, donc, comme vous pouvez l’imaginer, le dernier repas de la journée est important. En général, un repas axé sur les protéines et les glucides complexes (comme le saumon et les patates douces), qui n’est pas trop riche ou lourd (évitez les graisses transformées, le sucre ajouté et les sauces et vinaigrettes riches en calories), peut aider à réguler la glycémie et à vous maintenir rassasié et satisfait tout au long de la nuit.

Essayer l’acupuncture (ou d’autres thérapies alternatives)

L’acupression peut être bénéfique pour réduire le stress et améliorer le sommeil. En plus d’un mode de vie sain, l’acupuncture peut être un excellent complément à ajouter à votre boîte à outils de soutien du sommeil, surtout en période de stress.

Retour en haut