Si vous ne savez pas comment éviter les rhumes chez les bébés avec les huiles essentielles, nous vous donnons ici quelques indications sur la façon de les soigner avec elles.
En outre, leur utilisation est un fait essentiel. Parce que les huiles essentielles aident à purifier l’air de la chambre du bébé.
De cette façon, il peut agir comme une barrière préventive contre tout type de contagion. Les aider à ne pas aggraver leur état avec ce type de maladie.
Peut-on utiliser des huiles essentielles pour le rhume chez les bébés ?
Oui, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour prévenir les rhumes chez les bébés. Tant que les bonnes mesures, doses et précautions sont utilisées.
En outre, la prévention des rhumes chez les bébés peut se faire par le biais de l’aromathérapie aux huiles essentielles. Toutefois, s’ils ont déjà un rhume, il est préférable de soulager ces symptômes afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave.
Comment choisir les huiles essentielles les plus appropriées ?
Tout d’abord, nous allons sélectionner des huiles essentielles de qualité. En d’autres termes, définis botaniquement et biochimiquement. S’ils sont BIO, il est préférable qu’ils soient certifiés biologiques.
Deuxièmement, suivez toujours les conseils d’un professionnel de la santé spécialisé dans l’aromathérapie médicale. Pour ce faire, respectez les doses et les formes d’application recommandées.
Jetez les huiles essentielles qui contiennent des molécules présentant un risque accru de toxicité ou qui sont trop agressives pour les enfants. Comme les cétones, les phénols, les aldéhydes aromatiques ou le menthol.
Chez les enfants souffrant d’asthme ou ayant des antécédents de crises d’épilepsie, il est déconseillé d’inhaler des huiles essentielles. Tout comme une teneur très élevée en eucalyptol (1,8-cinéole), ou eucalyptus (Eucalyptus globulus).
Avec quelles huiles essentielles traiter le rhume du bébé ?
Si vous n’êtes pas arrivé à temps pour savoir comment éviter les rhumes chez les bébés et que vous êtes déjà malade, vous pouvez les soulager avec des huiles essentielles. Pour cela, vous avez besoin des huiles les plus puissantes qui contiennent une activité antivirale. Ils contribuent également à décongestionner et à faciliter la respiration des petits à la maison.
Les huiles de Ravintsara et de Niaouli sont également idéales pour apaiser ces maux. De plus, si votre enfant a une mauvaise toux, utilisez l’un de nos meilleurs alliés.
C’est de l’huile essentielle de sapin baumier. En fait, toutes ces huiles sont des immunostimulants. Ils contribueront donc à améliorer les défenses naturelles des enfants et à les empêcher d’attraper des rhumes aussi souvent.
En revanche, si ce dont vous avez besoin est un antimicrobien plus puissant, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de palmarosa ou de thym commun. Tous deux ont une teneur élevée en alcools terpéniques. Une substance qui exerce une action bactéricide et qui est totalement sûre, même pour les bébés, si elle est utilisée correctement.
De même, les huiles pour prévenir les rhumes chez les bébés peuvent être utilisées dès l’âge de 3 mois.
Dès cet âge, ils peuvent bénéficier des merveilleuses propriétés thérapeutiques de ces substances aromatiques. De cette façon, ils les aideront à soulager les rhumes des enfants.
Comment les utiliser avec notre nourrisson ?
Diffusion atmosphérique
Pour améliorer la prévention des rhumes chez les bébés, utilisez un diffuseur qui fonctionne à la vapeur d’eau. La raison en est qu’il agira comme un humidificateur tout en diffusant les huiles essentielles. Il faut cependant veiller à ne pas utiliser le diffuseur de manière discontinue. Vous ne voulez pas surcharger l’atmosphère.
Dans ce cas, vous pouvez vous procurer des diffuseurs pour bébé qui sont déjà programmés. Vous pouvez aussi le mettre dans la chambre pendant 30 minutes avant de coucher le bébé. Voici quelques conseils supplémentaires.
Pour les bébés de 3 mois à 3 ans : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron suffisent.
Une autre option serait 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara ou Mandravasarotra et 1 goutte de citron.
Pour les enfants à partir de 3 ans : 5 à 6 gouttes de ces huiles essentielles peuvent être placées dans le diffuseur.
Application topique
Un autre moyen facile, efficace et sûr d’apprendre à éviter les rhumes chez les bébés consiste à masser doucement la gorge, la poitrine et le dos. Il est également idéal d’en mettre sur la plante des pieds.
N’oubliez pas, cependant, qu’elle doit toujours être diluée dans une huile végétale de qualité. Comme avec l’huile de noix de coco, de noisette ou de noyau d’abricot pour apporter nutrition et douceur. De cette façon, vous éviterez d’irriter la peau pendant le massage.
Mélanges recommandés
Dans cette section, nous vous donnerons une idée de certains mélanges que vous pouvez utiliser pour aider à prévenir ou à soulager les rhumes chez les bébés.
- Huile de Ravintsara
- Feuilles de bois de rose
- Huile de sapin baumier
Pour les bébés de 3 à 30 mois : Vous pouvez mélanger 2 gouttes de l’huile essentielle choisie, ou du mélange recommandé. Puis, procédez à un massage doux en alternant poitrine, dos et plante des pieds à chaque application. De cette façon, il peut être appliqué 3 à 4 fois par jour sans aucun problème.
Chez les enfants de plus de 30 mois : 4 à 6 gouttes peuvent être dosées, en fonction de l’infection et de l’âge de l’enfant.
Il existe également un autre moyen très simple, efficace et agréable pour les enfants. Cela se fait par le biais d’un bain aromatique. Pour ce faire, il suffit de tenir compte du fait que vous avez besoin d’un dispersant pour émulsifier l’huile dans l’eau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un peu de lait entier et ajouter 3 gouttes de l’huile essentielle choisie à l’eau du bain.
Pour faciliter le repos et décongestionner : vous pouvez mélanger 2 gouttes de mandarine et 1 goutte de lavande mâle. Cela permettra d’obtenir l’effet relaxant de la mandarine avec l’action analgésique et mucolytique de la lavande.