Le lavage d’oreille est il dangereux ?

le lavage d'oreilles est-il dangereux

Le nettoyage des oreilles est essentiel pour la santé des personnes, car il prévient le développement de maladies dans ces organes. Celles-ci peuvent rendre l’audition difficile, être nuisibles et vous empêcher de mener à bien vos activités quotidiennes.

Afin que vous puissiez en savoir plus sur le sujet, nous vous expliquons dans l’article suivant si le lavage d’oreilles est dangereux et comment il se fait..

Pourquoi le nettoyage des oreilles est-il important ?

L’importance du nettoyage des oreilles réside dans le fait que, s’il n’est pas effectué régulièrement, l’accumulation de cérumen peut affecter l’audition du patient. De même, lorsqu’il y a une grande quantité de cérumen dans les oreilles, le tympan n’est pas visible lors d’un examen otoscopique. De même, si vous portez des appareils auditifs, vous remarquerez une légère gêne.

Risques potentiels avec le lavage d’oreille

Le lavage d’oreille est une procédure relativement sûre lorsqu’elle est effectuée par un oto-rhino-laryngologiste ou un autre professionnel de santé qualifié. Cependant, comme toute autre procédure, il existe aussi certains risques, notamment :

  • Infection de l’oreille : elle survient principalement lorsque le conduit auditif n’est pas correctement séché après le lavage
  • La perforation du tympan : bien que plus rare, elle peut se produire dans le cas où le lavage est mal effectué et pousse le cérumen dans l’oreille ;
  • Survenue de vertiges : le lavage peut interférer avec les fluides naturellement présents dans l’oreille, provoquant la sensation temporaire de vertiges ;
  • Perte auditive temporaire : si le lavage provoque une inflammation de l’oreille.

Ainsi, bien qu’il soit possible de le faire à la maison, le rinçage d’oreille ne doit pas être effectué fréquemment, car une élimination excessive du cérumen n’est pas non plus bénéfique. Le cérumen est naturellement produit par l’oreille pour protéger le conduit auditif des blessures et des infections.

Comment se déroule un lavage d’oreille ?

Si votre médecin constate qu’il y a une accumulation de cérumen dans votre oreille, il vous expliquera que le moyen le plus efficace de l’éliminer est le lavage d’oreille. Cette procédure se fait uniquement à l’eau tiède. Toutefois, si le cérumen est trop dur et impossible à enlever, le spécialiste ORL utilisera un liquide pour le ramollir.

Ensuite, il ou elle procédera au lavage normal de l’oreille.

À quelle fréquence dois-je me faire laver les oreilles ?

La fréquence des lavages d’oreilles dépend uniquement de la régularité avec laquelle vous nettoyez vos oreilles et du fait que vous n’introduisez pas d’objets tels que des écouvillons dans votre cavité auditive. En cas de gêne constante, il est préférable de consulter un spécialiste.

De même, si vous souffrez de bouchons fréquents, il est nécessaire de faire laver vos oreilles au moins une fois par an.

N’oubliez pas que le cérumen n’est pas toujours mauvais. Elle est souvent constituée de cellules épithéliales mortes et de substances huileuses, qui protègent l’oreille des bactéries, germes et autres micro-organismes. Le problème ne se pose que lorsque l’accumulation empêche d’entendre normalement ou provoque une gêne.

Retour en haut