Pourquoi j’ai mes règles deux fois dans le mois ?

Avoir ses règles deux fois dans le mois

Les saignements menstruels, les règles, si on les appelle par leur nom plus familier, surviennent une fois par mois.

Cependant, certaines femmes en souffrent plus d’une fois au cours du même cycle menstruel.

Pourquoi cela se produit-il et faut-il s’en inquiéter ?

Dans l’article suivant, nous expliquons les principales raisons pour lesquelles une femme peut avoir ses règles deux fois dans le même mois. En dissipant vos doutes, vous vous sentirez calme et confiante !

Cycles ovarien, endométrial et menstruel : quelles sont leurs différences ?

Avant d’expliquer pourquoi certaines femmes ont leurs règles deux fois par mois, il convient de préciser comment et quand ces trois cycles se produisent : le cycle ovarien, le cycle endométrial et le cycle menstruel.

Cycle ovarien

Le corps se prépare à l’ovulation. Les follicules situés dans l’ovaire, surtout en périphérie, sont recrutés pour se stimuler et générer ce que l’on appelle le follicule primordial. Le follicule primordial est le follicule qui sera utilisé pour l’ovulation, c’est-à-dire celui d’où sortira l’ovocyte pour être fécondé. Ce cycle dure généralement environ 28 jours.

Cycle endométrial

Au cours du cycle endométrial, la femme remarquera qu’elle produit plus de mucus car les œstrogènes augmentent jusqu’à l’ovulation.

En d’autres termes, il s’agit des changements qui se produisent au niveau de l’endomètre, qui est la muqueuse située à l’intérieur de l’utérus pour les deux phases que nous avons en fait : la phase prophylactique, au milieu de laquelle nous avons l’ovulation, qui est au 14e jour, et ensuite nous avons la phase de maturation. Dans la première phase, la phase proliférative, la muqueuse augmente beaucoup car les œstrogènes augmentent, puis l’ovulation se produit et ensuite la maturation a lieu pour qu’un embryon puisse s’installer et donner naissance à une grossesse.

Cycle menstruel

Dans le cycle qui reste à voir, le cycle menstruel, nous avons des saignements tous les 28 jours, plus ou moins, qui correspondent à la desquamation du tissu endométrial, c’est-à-dire à l’absence de fécondation.

Pourquoi nous pouvons avoir nos règles deux fois par mois ?

Le fait d’avoir deux règles au cours d’un même cycle est connu sous le nom de saignement utérin dysfonctionnel. La grande majorité de ces hémorragies utérines sont produites par des cycles anovulatoires, c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas ovulé. Le 14e jour, qui correspondrait à une ovulation, la femme n’a pas ovulé, c’est pourquoi il y a deux règles par mois.

Le fait que l’ovulation ne se produise pas est généralement dû au fait que la première phase du cycle augmente beaucoup (les œstrogènes augmentent également), mais comme ils ne sont pas compensés par la deuxième phase où la progestérone est générée (où il n’y a pas de maturation de l’endomètre), l’endomètre continue à augmenter.

Petit à petit, une quantité excessive d’endomètre va être éliminée et c’est alors que surviennent les règles du milieu du mois qui surprennent certaines femmes.

Quand est-il le plus courant d’avoir ses règles deux fois dans le même mois ?

Ces troubles sont très fréquents chez les adolescentes qui viennent d’avoir leurs règles et aussi chez les femmes qui perdent déjà leurs règles (femmes périménopausées ou ménopausées). Ils sont causés par ce que nous appelons une métrorragie dysfonctionnelle ou un saignement utérin dysfonctionnel.

D’autre part, les cycles menstruels irréguliers sont également très fréquents chez les jeunes femmes qui, comme nous l’avons dit, viennent juste d’avoir leurs règles, donc le fait d’avoir deux menstruations au cours de la même période n’est pas une source d’inquiétude.

Dans la plupart des cas, elle se corrige d’elle-même avec le temps.

Dans le cas de la périménopause, c’est-à-dire les années précédant la ménopause, les hormones de la femme commencent à changer. Pendant cette période, qui peut durer jusqu’à 10 ans, il est également fréquent que des cycles menstruels irréguliers apparaissent, plus courts ou plus longs, des omissions, ainsi que des cycles doubles dans chaque mois.

Retour en haut